Astynoos Posté 1 octobre 2011 Signaler Posté 1 octobre 2011 Si je partage le fait de considérer les lois de censure comme plutôt inutiles voire nuisibles, j'aurais quelques réticences à en faire l'emblême d'une régression intellectuelle Pourtant, toute vie intellectuelle devient impossible dès lors qu'il est impossible d'échanger librement des réflexions. On ne rappellera jamais assez le mot de Kant à ce sujet : A la liberté de penser est d’abord contraire la contrainte civile. On dit' date=' à la vérité, que la liberté de parler ou d’écrire peut sans doute nous être enlevée par un pouvoir supérieur, mais non la liberté de penser. Mais penserions-nous beaucoup et penserions-nous bien si nous ne pensions pour ainsi dire pas en commun avec d’autres auxquels nous communiquons nos pensées, et qui nous font part des leurs ? On peut donc bien dire que cette puissance extérieure, qui enlève aux hommes la liberté de communiquer publiquement leurs pensées, leur ôte aussi la liberté de penser, l'unique trésor qui nous reste encore malgré toutes les charges sociales, et qui peut seul fournir un remède à tous les maux attachés à cette condition.[/quote'] Quel dommage que son obsession des frères trois-points vienne gâcher une fois de plus l'érudition de Nemo… Nemo s'étant intéressé de près à l'éducation, l'institution sur laquelle la FM a fait le plus de ravage, on peut comprendre qu'il soit préoccupé par ce phénomène.
Rincevent Posté 1 octobre 2011 Signaler Posté 1 octobre 2011 Nemo s'étant intéressé de près à l'éducation, l'institution sur laquelle la FM a fait le plus de ravage, on peut comprendre qu'il soit préoccupé par ce phénomène. Je sais. Mais ce n'est plus la FM qui fait de l'entrisme dans les arcanes du pouvoir ; aujourd'hui, ce sont les gauchistes qui font de l'entrisme dans la FM, et se servent de leurs réseaux pour faire passer leurs options politiques ainsi que pour rendre leurs points de vues acceptables pour les notables. Je me souviens d'un passage très évocateur à ce sujet, mais était-ce dans ou dans … Dans le deuxième très probablement.
Régis S. Posté 5 octobre 2011 Signaler Posté 5 octobre 2011 Un extrait de Nemo qui donne vraiment envie de lire le livre : L’insupportable police des idées en France !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.