Highlife Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 J'aimerai que chacun poste ici la liste des ouvrages à lire pour apprendre l'économie. A la fois l'économie générale (Action humaines, Man Economy and State…) mais aussi l'économie "pratique" (comment fonctionne les banques centrales, le marché des devises, les dévaluations…). Car autour de moi, plusieurs personnes souhaitent s'y mettre et j'aimerai bien les conseiller. A noter que la plupart ne lisent pas l'anglais, ce qui réduit pas mal le champ de lecture notamment pour les ouvrages autrichiens.
Pax In Terris Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 Je recommande deux livres de Pascal Salin : 1) La vérité sur la monnaie (livre presque introuvable) 2) Libéralisme (livre consultable sur Internet et qui, en dépit du titre, aborde en fait l'économie générale)
Johnnieboy Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 J'aimerai que chacun poste ici la liste des ouvrages à lire pour apprendre l'économie. A la fois l'économie générale (Action humaines, Man Economy and State…) mais aussi l'économie "pratique" (comment fonctionne les banques centrales, le marché des devises, les dévaluations…). Car autour de moi, plusieurs personnes souhaitent s'y mettre et j'aimerai bien les conseiller. A noter que la plupart ne lisent pas l'anglais, ce qui réduit pas mal le champ de lecture notamment pour les ouvrages autrichiens. Le premier tiers de Droit, législation et liberté fut pour moi une révélation.
WBell Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 Je recommande deux livres de Pascal Salin : 1) La vérité sur la monnaie (livre presque introuvable) 2 Libéralisme (livre consultable sur Internet et qui, en dépit du titre, aborde en fait l'économie générale} En parlant de La vérité sur la monnaie, j'ai vu que le tirage était épuisé (livre de 1990). Il y en a bien une version disponible sur googlebooks http://books.google.co.za/books?id=Fxv5V6MRz7MC&printsec=frontcover&source=gbs_atb#v=onepage&q&f=false , mais il doit manquer, à la louche 15 ou 20% des pages. On peut malgré tout en trouver une version scannée sur le réseau. Est-ce que tu sais s'il est prévu une réédition ? Si non, et dans ce cas, la version scannée peut être diffusée, non ?
Highlife Posted October 2, 2011 Author Report Posted October 2, 2011 En parlant de La vérité sur la monnaie, j'ai vu que le tirage était épuisé (livre de 1990). Il y en a bien une version disponible sur googlebooks http://books.google.co.za/books?id=Fxv5V6MRz7MC&printsec=frontcover&source=gbs_atb#v=onepage&q&f=false , mais il doit manquer, à la louche 15 ou 20% des pages. On peut malgré tout en trouver une version scannée sur le réseau. Est-ce que tu sais s'il est prévu une réédition ? Si non, et dans ce cas, la version scannée peut être diffusée, non ? Peux tu m'indiquer où trouver la version scannée?
Chitah Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 39 leçons d'économie contemporaine du sieur Simonnot.
Alliterator Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 L'économie politique en une leçon de Henry Hazlitt, http://herve.dequeng…EPL/EPL_TDM.htm Sans hésiter !
Johnnieboy Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 L'économie politique en une leçon de Henry Hazlitt, http://herve.dequeng…EPL/EPL_TDM.htm Sans hésiter ! +1
xara Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 L'économie politique en une leçon de Henry Hazlitt, http://herve.dequeng…EPL/EPL_TDM.htm Sans hésiter ! En effet. Indispensable, ainsi que Politique économique de Mises. Ce dernier est la transcription d'une série de conférences données pour des étudiants argentins en 58. Le style contraste radicalement avec celui de L'action humaine. C'est vraiment introductif. La Richesse des Nations. Je déconseille comme introduction. C'est loin d'être clair et il y a beaucoup de fausses pistes et d'erreurs dedans. Le premier tiers de Droit, législation et liberté fut pour moi une révélation. Erreur de casting. Ce n'est pas principalement de théorie économique dont il est question dans cet ouvrage.
Dan Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 39 leçons d'économie contemporaine du sieur Simonnot. +1. Même si les chapitres sont inégaux, c'est un très bon livre d'introduction. En plus en livre de poche, ce n'est pas la ruine. Il a aussi écrit "L'erreur économique : Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent " qui donne des bonnes notions d'économie (en partant d'un axe plutôt original : les erreurs ou les sophismes des grands économistes.)
Rincevent Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 +1. Même si les chapitres sont inégaux, c'est un très bon livre d'introduction. En plus en livre de poche, ce n'est pas la ruine.Il a aussi écrit "L'erreur économique : Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent " qui donne des bonnes notions d'économie (en partant d'un axe plutôt original : les erreurs ou les sophismes des grands économistes.) Absolument, les 39 leçons et l'Erreur économique, c'est comme ça que j'ai commencé l'économie, la vraie (après avoir lu un peu de Gave, toutefois).
Pax In Terris Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 En parlant de La vérité sur la monnaie, j'ai vu que le tirage était épuisé (livre de 1990). Il y en a bien une version disponible sur googlebooks http://books.google.co.za/books?id=Fxv5V6MRz7MC&printsec=frontcover&source=gbs_atb#v=onepage&q&f=false , mais il doit manquer, à la louche 15 ou 20% des pages. On peut malgré tout en trouver une version scannée sur le réseau. Est-ce que tu sais s'il est prévu une réédition ? Si non, et dans ce cas, la version scannée peut être diffusée, non ? Je ne connais malheureusement pas les réponses à ces questions
Johnnieboy Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 Erreur de casting. Ce n'est pas principalement de théorie économique dont il est question dans cet ouvrage. Je parle du premier tiers qui est en grande partie consacré à l'épistémologie, la philosophie économique. Je ne pense pas qu'il faille laisser ces domaines de côté lorsque l'on s'intéresse à l'économie. Il faut pouvoir embrasser de façon assez large une discipline qui est par nature aussi vaste. Il y démontre aussi l'ineptie de la planification économique.
WBell Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 @Higlife: MP. Je ne connais malheureusement pas les réponses à ces questions J'ai vérifié, et comme l'éditeur ne réédite plus le livre, c'est à l'auteur (ici Pascal Salin) de décider du sort de son manuscrit, pour une réédition, une version électronique, ou une version libre sur un wiki. Quelqu'un le connait/sait le contacter ?
Astynoos Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 Sur la monnaie et les banques centrales, Rothbard a été un auteur prolifique. On peut commencer avec What has government done to our money ? et approfondir avec The mystery of banking. La version française (gratis) de What has government done to our money, traduite par les soins de l'Institut Coppet, et complétée par l'excellent J-G Hulsmann : http://www.institutcoppet.org/2011/01/21/murray-rothbard-etat-quas-tu-fait-de-notre-monnaie/ Sinon, mon opinion est qu'en économie comme en philosophie, le meilleur moyen d'appréhender la discipline sans se perdre est de s'intéresser à l'histoire de la pensée. Cela permet de voir comment la théorie économique a évolué, comment les concepts ont été forgés et surtout quelles sont les écoles de pensée et leurs théories. Malheureusement l'histoire de la pensée est totalement occultée par l'EdNat, ce qui explique bien des choses à mon avis. Des bouquins sur l'histoire de la pensée économique :. Rothbard, An austrian perspective on the history of economic thought. Un de mes Rothbard favoris, deux gros pavés en tout. Le premier, à mon avis le plus intéressant, retrace l'histoire de la pensée des Grecs jusqu'aux classiques. Le deuxième tome s'intéresse à l'héritage des classiques avec entre autres un bon et long topo sur le marxisme. C'est très bien foutu, la pensée libérale est évoquée de manière quasi-exhaustive, c'est très influencé par Schumpeter aussi. Exclusivement dispo en anglais malheureusement. A prendre avec du recul toutefois, on est averti dès le titre : c'est une histoire de la pensée vue à travers les lunettes autrichiennes. Sinon, en français, il y a ça : Je ne l'ai pas lu mais mon prof de micro qui est socialiste social-démocrate m'en a dit beaucoup de bien tout en précisant que c'était un point de vue ultralibéral, donc je pense qu'on peut s'y fier.
Chitah Posted October 2, 2011 Report Posted October 2, 2011 Je déconseille comme introduction. C'est loin d'être clair et il y a beaucoup de fausses pistes et d'erreurs dedans. [philippe_simonnot]Ricardo et Adam Smith sont les deux coupables du déraillement de la science économique[/philippe_simonnot] A ne pas lire en introduction, et d'une façon générale, les bouquins d'il y a 250 ans, quand il s'agit d'essais, c'est a priori à ne pas lire, sauf chef d'oeuvre rare. La richesse des nations n'en fait pas partie.
xara Posted October 3, 2011 Report Posted October 3, 2011 Je parle du premier tiers qui est en grande partie consacré à l'épistémologie, la philosophie économique. Je ne pense pas qu'il faille laisser ces domaines de côté lorsque l'on s'intéresse à l'économie. Il faut pouvoir embrasser de façon assez large une discipline qui est par nature aussi vaste. Il y démontre aussi l'ineptie de la planification économique. Idéalement je suis d'accord qu'il faut des notions d'épistémologie dès le départ, mais DLL ce n'est vraiment pas introductif. Ca me fait penser qu'il y a un excellent livre vraiment introductif qui fait exactement ça, David Gordon - An Introduction to Economic Reasoning. L'auteur est philosophe plutôt qu'économiste si bien qu'il est particulièrement bon dans le premier chapitre pour expliquer des considérations sur "qu'est-ce qu'une explication valide?" et défendre la méthode praxéologique pour l'économie. C'est seulement au chapitre 2 qu'il rentre dans le vif du sujet de la théorie économique. D'une façon générale, c'est le bouquin idéal d'introduction qui devrait être lu par tous les lycéens. Le problème, c'est qu'il n'est pas traduit en français, pour autant que je sache.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.