Miss Liberty Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Des fois faut arrêter de parler. C'est plus simple. Je crois que tu as raison.
Rübezahl Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Je viens de tilter. Tu considères qu'on peut faire un choix moral sans considérer que le choix opposé est "inférieur"? Mais c'est l'essence même d'un choix moral, ça, non? C'est pour ça qu'on parle de "valeur morale". Je me trompe? C'est extrêmement simpliste ce que tu racontes là. Comme si des problèmes complexes pouvaient in fine se projeter sur un axe uni-dimensionnel avec une relation d'ordre inférieur/supérieur. Avec simplement 2 critères numériques, ie un plan à 2 axes, il n'y a plus de relation d'ordre (il y a une infinité de points qui ne peuvent plus être "classés"). Et ici nous discutons de problèmes bien plus complexes, avec beaucoup de critères en jeu, ... et le croyant débarque avec une solution miracle : globale qui s'applique à tous, en balayant/méprisant toutes les particularités de chaque situation particulière, où la morale affichée et promulguée (*) par M. X. serait supérieure à la morale de M. Y. (*) J'écris affichée et promulguée, car entre ce qu'un député ou un individu vote et sa propre volonté de se l'appliquer à lui-même et aux siens si/quand il y est confronté ... il y a un gouffre.
Miss Liberty Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Ecoute, Vincent, je crois que tu ne sais ni ce qu'est la religion catholique, ni ce qu'est la morale. La première est infiniment plus complexe que tu ne l'imagines, et la seconde bien plus simple. Je suis le conseil de NoName : restons en là.
José Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Des fois faut arrêter de parler d'écouter. C'est plus simple. Corrigé.
José Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Ecoute, Vincent, je crois que tu ne sais ni ce qu'est la religion catholique, ni ce qu'est la morale. C'est rien de le dire.
Rübezahl Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Et tu fais comment pour te préserver des choix moraux des autres individus, en règle générale ? Ils sont fait dans l'éther ? Je suis curieux. 1/ je ne me mêle pas de leurs choix moraux qui n'impactent pas ma sphère privée 2/ en ce qui concerne l'interférence non-désirée et violente avec ma sphère privée ... je me défends tout bonnement C'est d'ailleurs une des définitions du libéralisme. Faudrait que je remette la main sur la citation exacte.
José Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 C'est d'ailleurs une des définitions du libéralisme. Une des définitions du libéralisme se traduit par le libre expression. C'est-à-dire la possibilité reconnue et protégée de dire à autrui qu'il agit mal.
F. mas Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 1/ je ne me mêle pas de leurs choix moraux qui n'impactent pas ma sphère privée 2/ en ce qui concerne l'interférence non-désirée et violente avec ma sphère privée ... je me défends tout bonnement Quels sont ces choix moraux qui ne sortent pas de la sphère privée ? Celui de reprendre deux fois du dessert ? Et encore, ça a un impact sur d'autres individus à qui on ne demande rien. Et violent, de mon point de vue.
Rübezahl Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Ecoute, Vincent, je crois que tu ne sais ni ce qu'est la religion catholique, ni ce qu'est la morale. La première est infiniment plus complexe que tu ne l'imagines, et la seconde bien plus simple. Ecoute Miss Liberty, je crois que tu crois souvent des trucs ... alors que tu n'en sais strictement rien. Je ne vois pas ce que ma connaissance de la religion catholique vient faire là, mais pour ton information (et pas tes croyances), tout mon collège/lycée en école privée catholique (j'ai même été enfant de choeur ;-)) Toute ma famille catholique jusqu'à la Xième génération. etc. Donc bref, j'ai quand même retenu 2/3 trucs (et même été adepte). Mais là n'est pas la question. On parle ici d'interférence entre points de vue sur une question précise. Il n'y a pas besoin d'avoir été au séminaire pour avoir le droit de discuter de la question. Btw je ne crois pas avoir beaucoup discuté de catholicisme dans ce fil. Le sujet c'est l'avortement. Pour ce qui est de la morale, tu confonds avec le mysticisme, mais je te rassure, c'est extrêmement répandu chez les catholiques (et pas qu'eux d'ailleurs). Je suis indeed nul en mysticisme.
Mathieu_D Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Attendez, en libéralie, on n'a pas le droit d'exercer une pression sociale sur son voisin pour qu'il ferme sa gueule ? On m'aurait menti ?
José Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Il n'y a pas besoin d'avoir été au séminaire pour avoir le droit de discuter de la question. Bref, tu estimes avoir le droit d'opiner sur les catholiques. Mais tu leur refuses ce même droit. Cool.
Hayek's plosive Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Des religions, c'est comme les bites. Tout le monde n'en a pas forcément, c'est bien d'en avoir une si t'es content avec, mais c'est pas une raison pour aller l'enfoncer dans la gorge de tous les enfants. Quoi, sujet glissant?
free jazz Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 En tout cas je constate avec plaisir que ce fil mythique est toujours archivé : Objectivisme et bolchevisme, nazisme et Satan
Miss Liberty Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Ecoute Miss Liberty, je crois que tu crois souvent des trucs ... alors que tu n'en sais strictement rien. Je ne vois pas ce que ma connaissance de la religion catholique vient faire là, mais pour ton information (et pas tes croyances), tout mon collège/lycée en école privée catholique (j'ai même été enfant de choeur ;-)) Toute ma famille catholique jusqu'à la Xième génération. etc. Donc bref, j'ai quand même retenu 2/3 trucs (et même été adepte). Mais là n'est pas la question. On parle ici d'interférence entre points de vue sur une question précise. Il n'y a pas besoin d'avoir été au séminaire pour avoir le droit de discuter de la question. Btw je ne crois pas avoir beaucoup discuté de catholicisme dans ce fil. Le sujet c'est l'avortement. Pour ce qui est de la morale, tu confonds avec le mysticisme, mais je te rassure, c'est extrêmement répandu chez les catholiques (et pas qu'eux d'ailleurs). Je suis indeed nul en mysticisme. Whatever.
Rübezahl Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Quels sont ces choix moraux qui ne sortent pas de la sphère privée? Celui de reprendre deux fois du dessert ? Et encore, ça a un impact sur d'autres individus à qui on ne demande rien. Et violent, de mon point de vue. F. Mas, tu me parles de : ces choix moraux qui ne sortent pas de la sphère privée. Mais ... je n'ai pas causé de ça ici. N'importe qui peut en effet avoir des choix moraux qui sortent de sa sphère privée (j'en fais moi-même tous les jours) le point est qu'ils n'ont pas à empiéter sur les sphères privées des autres individus sans leur consentement. Tu peux me croire, entre nos sphères privées à tous ... il reste énormément de place pour faire du bien (et du mal). Nul besoin d'aller pénétrer de force ou sous la menace dans les sphère privées des autres pour faire des choses bien ou mal. Il y aurait à s'interroger sur ce désir d'aller fouailler et contraindre dans l'intimité la plus profonde des autres. (A creative man is motivated by the desire to achieve, *not* by the desire to beat others. - Rand) Quand un auteur veut proposer un article, il peut sortir de sa sphère privée et mettre son texte à disposition des autres. Il peut le déposer eg sur son blog. Il peut aussi garder le texte dans son espace privé, mais signaler qu'il autorise d'aller l'y lire. Les autres décident ensuite, par eux-mêmes, s'ils veulent lire ou pas ce texte, le faire entrer dans leur sphère privée. Idem pour une discussion , pour n'importe quel échange. Bref, aucun besoin d'aller imposer son texte de force aux autres. "Trop de gens se placent au-dessus de l'humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s'occuper d'elle". - F. Bastiat
Rübezahl Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Bref, tu estimes avoir le droit d'opiner sur les catholiques. Mais tu leur refuses ce même droit. Cool. svp où ai-je refusé à des catholiques le droit de discuter ? Je serais admin ici à l'insu de mon plein gré ? Et le catholicisme n'est vraiment pas le sujet ici (enfin pas pour moi). La loi votée en Espagne l'aurait été sous l'influence de sikhs, de mormons ou de schtroumphs, que je tiendrais le même discours.
José Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 ...le point est qu'il n'ont pas à empiéter sur les sphères privées des autres individus sans leur consentement. C'est ça, faut demander la permission à un con pour lui dire qu'il l'est
José Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Et le catholicisme n'est vraiment pas le sujet ici (enfin pas pour moi). La loi votée en Espagne l'aurait été sous l'influence de sikhs, de mormons ou de schtroumphs, que je tiendrais le même discours. Effectivement, le sujet, en l'espèce, n'est pas la religion mais le fait qu'une majorité puisse imposer sa volonté à la minorité.
Malky Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Nawak. Aaaaaaa! mais qu'est-ce qui est arrivé à ton avatar ??! CPEDFPDB
free jazz Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Je suis d'accord avec Vincent. Etant libertarien, tendance trotskiste, je ne comprends pas qu'on embête ces hommes et ces femmes qui noient, empoisonnent ou congèlent leurs enfants. Chacun ne peut-il faire ce qu'il lui plaît, sans que quelqu'un d'autre vienne lui faire des remarques négatives empiétant violemment sur sa subjectivité ?
NoName Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Je suis d'accord avec Vincent. Etant libertarien, tendance trotskiste, je ne comprends pas qu'on embête ces hommes et ces femmes qui noient, empoisonnent ou congèlent leurs enfants. Chacun ne peut-il faire ce qu'il lui plaît, sans que quelqu'un d'autre vienne lui faire des remarques négatives empiétant violemment sur sa subjectivité ? Trop gros, ça prendra pas.
Hayek's plosive Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Si c'est trop gros, c'est pas low carb.
Rübezahl Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 https://pbs.twimg.com/media/Az66QSVCYAAW-cF.jpg:large
F. mas Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 F. Mas, tu me parles de : ces choix moraux qui ne sortent pas de la sphère privée. Mais ... je n'ai pas causé de ça ici. N'importe qui peut en effet avoir des choix moraux qui sortent de sa sphère privée (j'en fais moi-même tous les jours) le point est qu'il n'ont pas à empiéter sur les sphères privées des autres individus sans leur consentement. Je vais reformuler ma remarque : tu fais tous les jours des choix moraux qui ont des interférences sur les vies des autres sans prendre en compte leur avis, parce qu'il n'existe aucun choix individuel qui n'ai aucune incidence sur les individus que tu fréquentes (mis à part la masturbation, et encore, ça se discute). Donc tu empiètes sur leur sphère privée. Là par exemple, en écrivant ton message sur un forum public, tu viens d'interférer dans ma sphère privée sans me demander mon avis. Que faut-il faire ?
free jazz Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Dommage. En attendant j'invite les vrais libertariens à promouvoir la grève des utérus contre cette loi fasciste imposée par les classes exploiteuses. Je rappelle que plus une seule goutte de sperme national-catholique ne devra passer. No Pasaran! Faisons cette grève comme nous ferions la révolution : réinventons une communauté libertarienne post-Etat nationale où nous défendrons les utérus armes à la main contre toute expropriation, contre toute agression par un fœtus étranger. Résistons contre le blitzkrieg réactionnaire, contre toute intrusion parasite de nos corps violant le droit à zigouiller des enfants. Nos vies valent plus que leur religion!
NoName Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Dommage. En attendant j'invite les vrais libertariens à promouvoir la grève des utérus contre cette loi fasciste imposée par les classes exploiteuses. Je rappelle que plus une seule goutte de sperme national-catholique ne devra passer. No Pasaran! Faisons cette grève comme nous ferions la révolution : réinventons une communauté libertarienne post-Etat nationale où nous défendrons les utérus armes à la main contre toute expropriation, contre toute agression par un fœtus étranger. Résistons contre le blitzkrieg réactionnaire, contre toute intrusion parasite de nos corps violant le droit à zigouiller des enfants. Nos vies valent plus que leur religion! T'es vraiment mauvais.
José Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 T'es vraiment mauvais. C'est clair, il baisse.
Rübezahl Posté 20 janvier 2014 Signaler Posté 20 janvier 2014 Je vais reformuler ma remarque : tu fais tous les jours des choix moraux qui ont des interférences sur les vies des autres sans prendre en compte leur avis, parce qu'il n'existe aucun choix individuel qui n'ai aucune incidence sur les individus que tu fréquentes (mis à part la masturbation, et encore, ça se discute). Donc tu empiètes sur leur sphère privée. Là par exemple, en écrivant ton message sur un forum public, tu viens d'interférer dans ma sphère privée sans me demander mon avis. Que faut-il faire ? M'enfin nawak. Tu écris toi même que ce forum est public. Ce forum n'est pas ta propriété, il ne réside pas sur ton disque dur, etc. Il n'est en rien dans ta sphère privée. En ce moment même, tu choisis d'y aller sans y être contraint ni par des menaces, ni par violence. Je ne suis pas entré par force, effraction, ruse ou violence dans ta sphère privée. J'ai écrit un post numérique. Je l'ai déposé dans un espace hors de ma sphère privée et de la tienne. C'est un espace commun, qui n'est intime/privé à personne. Entièrement libre à toi de fréquenter ou pas cet espace, d'en prendre connaissance ou pas. Quand tu rentres volontairement sur une piste de danse, tu pénètres délibérément dans un espace commun, (où il n'y a, par définition, plus d'intimité/privauté) tu sens la transpiration des autres, tu prends des coups de coude, ... ben oui tu es sorti de ta sphère privée. Note bien que, si le simple fait de balader ta personne quelque part devait transformer ce quelque part en ta sphère privée ... ça poserait des problèmes de cohabitation. > Que faut-il faire ? chercher de meilleurs arguments
Messages recommandés