ramin Posté 27 février 2012 Signaler Posté 27 février 2012 Bon je sais le sujet va peut-être faire rire certains mais étant fan de ski et revenant d'une semaine de pratique intense dans une des méga-stations de Alpes, je n'ai pu m'empêcher de me demander combien les équipements coûtent, quels organismes gèrent les stations (d'après le peu que je sais c'est très compliqué)… En bref comment fonctionne l'économie des sports d'hiver?
Tremendo Posté 27 février 2012 Signaler Posté 27 février 2012 Le 27/02/2012 à 16:10, ramin a dit : Bon je sais le sujet va peut-être faire rire certains mais étant fan de ski et revenant d'une semaine de pratique intense dans une des méga-stations de Alpes, je n'ai pu m'empêcher de me demander combien les équipements coûtent, quels organismes gèrent les stations (d'après le peu que je sais c'est très compliqué)… En bref comment fonctionne l'économie des sports d'hiver? Sujet glissant
Chitah Posté 27 février 2012 Signaler Posté 27 février 2012 Le 27/02/2012 à 17:10, Tremendo a dit : Sujet glissant Essaie d'être moins froid avec les petits nouveaux, il ne faut pas qu'ils se fassent une montagne avant de s'exprimer, laisse-les s'exprimer tout schuss!
Tremendo Posté 27 février 2012 Signaler Posté 27 février 2012 Le 27/02/2012 à 17:12, Chitah a dit : Essaie d'être moins froid avec les petits nouveaux, il ne faut pas qu'ils se fassent une montagne avant de s'exprimer, laisse-les s'exprimer tout schuss! Pardon… mais pour celui qui se lance la pente est souvent rude, mais une fois au sommet l'effort n'aura pas été en vain
Rincevent Posté 11 mars 2012 Signaler Posté 11 mars 2012 Je suis étonné que xavdr ne soit pas intervenu sur ce fil.
EdouardH Posté 12 mars 2012 Signaler Posté 12 mars 2012 Tiens à ce propos il y a quelque chose que j'ai remarqué pendant les vacances de février : je suis allé à Serre Chevalier et il y avait plusieurs services de cours de ski ! Il n'y avait pas que l'ESF, il y avait l' "école de ski buissionière", l' "école de ski internationale", etc… tous avec leurs monos, leurs signes de reconnaissance, etc… Comment ça se fait ? L'ESF avait un monopole légal et ça a été ouvert à la concurrence ? Ou juste qu'avant les entreprises ne jugeaient pas ça rentable ?… En tout cas ça m'a fait plaisir de voir ça.
Cthulhu Posté 12 mars 2012 Signaler Posté 12 mars 2012 Le 12/03/2012 à 00:19, EdouardH a dit : Comment ça se fait ? L'ESF avait un monopole légal et ça a été ouvert à la concurrence ? Ou juste qu'avant les entreprises ne jugeaient pas ça rentable ?… Ces autres écoles étaient déjà là il y a une quinzaine d'années quand j'ai appris à skier, donc je ne pense pas qu'il y ait monopole de l'ESF. Peut-être une question de rentabilité en effet.
Librekom Posté 12 mars 2012 Signaler Posté 12 mars 2012 Il me semble que les stations sont prorpriétaires des remontées mécaniques, je ne sais pas très bien comment ça se passe, mais je sais que ça coute cher. J'ai entendu autour d'1,5 millions d'€ pour des telesièges de taille moyenne premier Prix, 4 millions pour la version High-tech. (source: un reportage de TF1 (wai je sais)) Mais je crois que c'est un milieu rempli de fonctionnaires. J'ai mes habitudes dans une zone franche au nord de l'Italie. Livigno C'est pas très cher parce que y a zero taxes (juste les taxes communal qui sont dérisoires) Par contre il ya une véritable omérta sur la prorpiété. Je ne sais pas comment ils s'y sont pris, mais en gros il est impossible d'accéder à la propriété dans ce village si on est pas natif du village. L'avantage c'est que la station n'est pas envahi par les promoteurs sans âmes, c'est rempli d'entreprises familliale. L'inconvéniant c'est que ça limite la concurrence et que ça tire les prix à la hausse. En gros y a 20 ans on y mangeait au restaurant tous les jours (entrée + plat + dessert + boissons, pour 5€ en moyenne) alors qu'aujourd'hui c'est à peinne 10% moins cher que dans les autres stations. Mais on y apprécie toujours l'alcool et les cigarettes détaxées et surtou le prix des carburant (là c'est carrément orgasmique).
Messages recommandés