Aller au contenu

Ces phrases que personne n'a jamais prononcé


Chitah

Messages recommandés

Posté

… ou alors simplement une seule fois. Certaines phrases frappent les esprits par leur force, et arrivent à perdurer même lorsque personne ne les a jamais prononcé réellement. Par la suite, sans que plus personne ne se prononce sur leur véracité (la phrase a-t-elle un jour été prononcée) ou leur importance (l'expression n'a été utilisée qu'une seule fois, et est répétée ad nauseam trouvant ainsi un écho démesuré par rapport à ce qu'il devrait être).

Par exemple : "Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de la France"

Le 30 avril, la présentatrice Brigitte Simonetta annonce dans un bulletin météorologique d'Antenne 2 que la France est protégée du « nuage » par l’anticyclone des Açores. Selon Michèle Rivasi, « par la suite, nous avons su qu'il s'agissait d'un ordre qui avait été donné à la météo d'agir ainsi… ».

Une polémique s’ensuit, souvent résumée par « le nuage s’est arrêté à la frontière ». Libération affirme que « les pouvoirs publics ont menti en France » et que « Le professeur Pellerin [en] a fait l’aveu ».

Par la suite, le professeur Pellerin porte plainte pour diffamation contre différents médias ou personnalités qui ont affirmé que le professeur Pellerin avait déclaré que « le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française ». N'ayant jamais prononcé cette phrase, le professeur Pellerin a gagné tous les procès en première instance, en appel et en cassation. Seule une condamnation de la justice française pour « diffamation publique envers un fonctionnaire » de Noël Mamère pour des propos tenus en 1999 a été sanctionnée par la Cour européenne des droits de l'homme, celle-ci estimant qu'en 1999 « le SCPRI n’existait plus et, âgé de 76 ans, le fonctionnaire en question n’était plus en activité8 ».

"Le métier de TF1 c'est de vendre du temps de cerveau disponible"

Exagéré si ce n'est faux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Le_Lay#Citations_pol.C3.A9miques

Il y en a d'autres comme :

- "L'immigration est une chance pour la France"

- Etc.

Si vous avez des idées allez-y!

Posté

Et pourtant elle tourne.

Non, lui il a perdu son procès.

Posté

Un classique :

"On ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, ils augmentent le problème."

Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l’argent, pourtant nécessaire. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains n'aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs: au contraire, ils augmentent le problème.

La solution ne peut se trouver que dans un double engagement: le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un envers l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles.

Posté

" Je vais nettoyer les cités au Karcher "

" Je vais renégocier le traité européen avec l'Allemagne"

Posté

"Ce modèle que le monde entier nous envie"

C'est exactement de ce genre de phrases dont je parle. Qui est supposé avoir dit cela et quand?

Autre phrase : "l'immigration est une chance pour la France" est comme chacun sait une expression qui n'a pas été prononcé mais initialement énoncée en tant que titre de livre, écrit à l'époque par Bernard Stasi.

Posté

" C'est bien la première fois qu'on m'aura pour douze balles", propos prêtés à MataHari devant le peloton d'exécution.

Posté

"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" attribuée à Hermann Göring, bien qu'elle fût en fait tirée d'une pièce faisant l'apologie du premier héro Nazi, qui était un national communiste du nom de Leo Schlageter.

Posté

"Ils n'ont plus de pain ? Qu'on leur donne des brioches !"

Jamais dit par Marie-Antoinette.

"C'est quoi ton 06 ?"

Jamais dit par Jésus.

Posté

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

Faussement attribuée à Voltaire.

Posté

"Courbe-toi, fier Sicambre, adores ce que tu as brûlé", attribué à Saint Rémi au baptême de Clovis (qui est en fait l'adaptation d'un écrit de Grégoire de Tours), tout comme la réponse de Clovis à Saint Rémi : "Et toi cambre-toi, vieux si courbe" (en fait des écoliers de la troisième république portés sur la contrepèterie).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...