Bisounours Posté 17 octobre 2012 Signaler Posté 17 octobre 2012 Aaaaaaaa Picsou, Riri, Fifi, Loulou, toute ma jeunesse !
Melkion Posté 17 octobre 2012 Signaler Posté 17 octobre 2012 Ah ben oui, il a d'ailleurs son sou fétiche ! Pour aller plus loin, le sou "fétiche" de Picsou est un Seated Liberty Dime de 1875. Cette pièce, qu'il a gagné en cirant des chaussures dans les rues de Glasgow est son premier salaire et représente son goût de l'effort, son abnégation au travail (ce n'est pas un porte-bonheur car il a connu le succès vingt ans plus tard). Son père l'a donné à un cantonnier pour qu'il l'escroque (le dollar n'ayant aucun cours en Ecosse) et lui apprenne à toujours vérifier ses comptes, en bon gestionnaire.
Bisounours Posté 17 octobre 2012 Signaler Posté 17 octobre 2012 T'es un vrai fan, toi, une encyclopédie, un historien picsouphile
F. mas Posté 17 octobre 2012 Signaler Posté 17 octobre 2012 La lecture de Placid et Muzo ne m'a pas rendu communiste.
Bisounours Posté 17 octobre 2012 Signaler Posté 17 octobre 2012 Placid et Muzo, c'était dans Pif Gadget, qui n'existe plus je crois ? Moi j'achetais, à cause des gadgets, bien sûr, et j'aimais bien Gai Luron
Gio Posté 18 octobre 2012 Signaler Posté 18 octobre 2012 Merci Melkion pour toutes ces illustrations, bien que je trouve que certaines sont peu probantes, et pourraient être trouvées un peu n'importe où ! Ah sinon, sur le clientélisme électoral.
pankkake Posté 18 octobre 2012 Auteur Signaler Posté 18 octobre 2012 Ah le Schtroumpfissime, génial ! Heureusement ça n'a pas duré et les schtroumpfs sont redevenus des anarchistes
yoook100% Posté 18 octobre 2012 Signaler Posté 18 octobre 2012 Incontournable & simplement génial : peter bagge Je ne peux que vous encourager à acheter ça : Bagge, tous des idiots sauf moi Une excellente introduction aux principes libertariens.
Melkion Posté 18 octobre 2012 Signaler Posté 18 octobre 2012 Ou alors il y a celle où il donne un sac d'or à tout le monde. Evidemment, personne ne devient plus riche pour autant et il récupère tout à la fin. J'ai retrouvé le titre de cette histoire : Retour à l'envoyeur (en VO : Donald Duck in : "A financial fable") Merci Melkion pour toutes ces illustrations, bien que je trouve que certaines sont peu probantes, et pourraient être trouvées un peu n'importe où ! Je te conseille vraiment la lecture des BD de Barks, bien plus corrosives, notamment : Donald et le tic numismatique (Donald Duck in "The trouble with dimes) suivi de la prolongation de cette histoire par Don Rosa avec Mineur de coffre Le casque d'or (Donald Duck in "The Golden Helmet) suivi de la prolongation de cette histoire par Don Rosa dont je ne me souviens plus du titre Dépenser c'est gagner (Donald Duck in "Spending money) Retour au Klondike (uncle Scroge in "back to the Klondike) Arnach Mc Chicane (Uncle Scrooge in "The horseradish story) : Le respect du contrat, c'est un engagement sacré. Des capsules pour Tralla La (Uncle Scrooge in "Tralla La) dont je tiens à mettre une capture d'écran tellement la critique de l'imposition est frappante Bon il y en a tellement d'autres que je vais m'arrêter là, de peur de passer ma nuit à fournir des liens
Lancelot Posté 21 octobre 2012 Signaler Posté 21 octobre 2012 J'ai retrouvé le titre de cette histoire : Retour à l'envoyeur (en VO : Donald Duck in : "A financial fable") Quant-à moi j'ai cherché et retrouvé la première histoire dont je parlais où toute la monnaie de Picsou est échangée par mandat non pas contre un chèque mais contre un billet : "La ville vous doit un fantasti-milliard ! Ce billet a été imprimé spécialement pour vous ! Sa valeur ne fait aucun doute !". Il s'agit de Par ici la monnaie, en anglais Money To Spend, publiée dans le Super Picsou Géant n°88.
sans Posté 21 octobre 2012 Signaler Posté 21 octobre 2012 Je viens l'aller faire un tour chez nos amis les irréductibles Gaulois, c'est pas triste.
Noob Posté 21 octobre 2012 Signaler Posté 21 octobre 2012 Pas de revenu pas d'impôts, Goscinny toujours aussi drôle.
Bisounours Posté 21 octobre 2012 Signaler Posté 21 octobre 2012 Astérix et le chaudron, génial, les aventures du petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Gio Posté 21 octobre 2012 Signaler Posté 21 octobre 2012 Huhu, excellent ! J'avais complètement oublié.
pankkake Posté 22 octobre 2012 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2012 Bon nous savons que les schtroupfs sont des anarchistes, mais peut-on dire de même du village d'Astérix ? Quels sont les pouvoirs du chef du village, concrètement ?
Bisounours Posté 22 octobre 2012 Signaler Posté 22 octobre 2012 Le pouvoir de tenir debout sur un bouclier soutenu par deux porteurs ?
pankkake Posté 22 octobre 2012 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2012 Le pouvoir de tenir debout sur un bouclier soutenu par deux porteurs ? Hm… mais qui paye les porteurs ?
Bisounours Posté 22 octobre 2012 Signaler Posté 22 octobre 2012 Ils sont pas payés, ou alors en sanglier rôti
sans Posté 22 octobre 2012 Signaler Posté 22 octobre 2012 Libertariens miniarchistes je dirais. L'autorité du chef repose sur la coutume, et les seuls ordres qu'il donne concernent la Défense.
Fagotto Posté 22 octobre 2012 Signaler Posté 22 octobre 2012 Libertariens miniarchistes je dirais. L'autorité du chef repose sur la coutume, et les seuls ordres qu'il donne concernent la Défense. ordres rarement respectés.
Jesrad Posté 22 octobre 2012 Signaler Posté 22 octobre 2012 ordres rarement respectés. Ah vraiment ? Quand il bannit Asterix dans La Zizanie, c'est respecté.
Bisounours Posté 22 octobre 2012 Signaler Posté 22 octobre 2012 En fait, Abraracourcix, c'est Bonnemine qui en fait ce qu'elle veut !
pankkake Posté 22 octobre 2012 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2012 http://lampoonthesystem.com/user/cartoon_detail.php?id=91
ShoTo Posté 22 octobre 2012 Signaler Posté 22 octobre 2012 Asterix est libéral Le Domaine des dieux Obelix et compagnie
Gio Posté 23 octobre 2012 Signaler Posté 23 octobre 2012 En revanche les Schtroumpfs sont anti-argent. Il suffit de lire Le schtroumpf financier.
pankkake Posté 23 octobre 2012 Auteur Signaler Posté 23 octobre 2012 Ce qui est incohérent avec des albums précédents qui ont bien de la monnaie.
Gio Posté 23 octobre 2012 Signaler Posté 23 octobre 2012 pankkake > Lesquels ? Sinon pour ceux qui ne connaissent pas ce grand génie de la bande dessinée qu'est Robert Crumb, bon, ce n'est évidemment pas de la "BD libérale" (ça n'existe pas de toute façon) mais il a souvent tourné en dérision l'hypocrisie des gauchistes. Ceci dit son propos n'est pas de prendre parti pour les uns ou les autres (ce n'est pas du tout de la BD politique) mais de mettre en exergue les aspects les plus minables chez tous les êtres humains. Ceci date des années 60/70 et est traduit de l'américain : (Il ne faut pas chercher une morale…) Une autre où il se met lui-même en scène (après être devenu riche et puissant) je met juste l'extrait (elle date de 1972) : Mais dans les histoires de Crumb, tout le monde en prend pour son grade !
0100011 Posté 23 octobre 2012 Signaler Posté 23 octobre 2012 Jericho en comics : http://en.wikipedia.org/wiki/Jericho_Season_3:_Civil_War Personne n'a cité :
Messages recommandés