Theor Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 Oui, le PowerShell est puissant avec son approche objet, mais je trouve la syntaxe verbeuse et les commandes pas toujours pratiques. Heureusement qu'il y a les alias calqués sur les shells unix. Tiens, un exemple qui me vient en tête, (new-object System.Net.WebClient).DownloadFile(url, chemin), c'est quand même plus lourd que wget url -O chemin. Il y a pas mal aussi de commandes sans équivalent PS, comme justement dd. Mais après je ne juge pas, j'ai vu des sysadmins windows faire des miracles avec le PowerShell, genre un nmap en one liner. Du côté Linux, il faut carrément sortir Python pour en faire autant.
Lancelot Posté 22 février 2015 Signaler Posté 22 février 2015 Le 21/02/2015 à 22:17, Poil à gratter a dit : Ok, à mon avis on a tous des browsers un peu trafiqués, et on ne voit pas tous la même chose. Mais j'ignorais que certains sites faisaient de la traduction à la volée. Alors je dirais qu'ils doivent utiliser le "Accept-Language" du navigateur. Donc je ne sais pas ce que tu utilises comme navigateur Lancelot, mais essaie de passer en "en" ou "en-US" et ça devrait repasser en anglais. En tous cas ce n'est pas basé sur l'IP Je vais essayer de bidouiller un truc dans le genre, thanks.
Poil à gratter Posté 22 février 2015 Signaler Posté 22 février 2015 Le 21/02/2015 à 23:40, Theor a dit : Oui, le PowerShell est puissant avec son approche objet, mais je trouve la syntaxe verbeuse et les commandes pas toujours pratiques. Heureusement qu'il y a les alias calqués sur les shells unix. Tiens, un exemple qui me vient en tête, (new-object System.Net.WebClient).DownloadFile(url, chemin), c'est quand même plus lourd que wget url -O chemin. Il y a pas mal aussi de commandes sans équivalent PS, comme justement dd. Mais après je ne juge pas, j'ai vu des sysadmins windows faire des miracles avec le PowerShell, genre un nmap en one liner. Du côté Linux, il faut carrément sortir Python pour en faire autant. Bah, il y a aussi une question d'habitude, mais personnellement la verbosité ne me dérange pas du tout, je trouve que c'est même sa force. Un truc comme System.Net.Webclient.DownloadFile ça me parle et je n'ai pas besoin de lire une page de manuel pour deviner ce que ça va faire. La seule partie arbitraire c'est l'ordre des paramètres, et encore pour un habitué du SDK, j'imagine que les paramètres sont toujours dans un certain ordre pour ce genre de fonctions d'I/O. Au pire je lance l'IDE intégré et l'aide contextuelle me dira comment donner les paramètres. Et l'autocomplétion écrira pour moi 80% de ce texte. En fait il y a un peu le même débat avec les lignes de commandes: paramètres courts ou longs avec double dash. Par exemple un --output-file exprime mieux son intention que -O. La concision c'est une chose, pouvoir relire le code facilement en est une autre, et c'est en général pas compatible. Mais c'est clair que pour quelqu'un qui tape souvent à la main des lignes de commandes, la version courte est indispensable, et PowerShell n'est sans doute pas adapté.
Jesrad Posté 22 février 2015 Signaler Posté 22 février 2015 Le 21/02/2015 à 23:40, Theor a dit : Tiens, un exemple qui me vient en tête, (new-object System.Net.WebClient).DownloadFile(url, chemin), c'est quand même plus lourd quewget url > cheminMême pas besoin de se rappeler les options. Citation Il y a pas mal aussi de commandes sans équivalent PS, comme justement dd. Mais après je ne juge pas, j'ai vu des sysadmins windows faire des miracles avec le PowerShell, genre un nmap en one liner. Du côté Linux, il faut carrément sortir Python pour en faire autant.C'est parce que tu ne connais pas assez bien nc Ou Perl...
Theor Posté 22 février 2015 Signaler Posté 22 février 2015 Yep, en effet, je n'avais pas pensé à nc pour ça. Donc en Bash : for i in {1..1024}; do nc -v -n -z -w 1 192.168.0.X $i; done En PS: 1..1024 | % {try {write-host ((new-object Net.Sockets.TcpClient).Connect("192.168.0.X",$_)) "$_ is open" } catch{ ; }} Perl, il doit y avoir un CPAN pour ça. Mais j'aime pas Perl (ni Ruby), pour le coup les reproches de Poil à Gratter sur le code write-only s'y appliquent pleinement.
Sloonz Posté 22 février 2015 Signaler Posté 22 février 2015 Le 22/02/2015 à 12:20, Jesrad a dit : wget url > chemin Même pas besoin de se rappeler les options. C'est parce que tu ne connais pas assez bien nc Ou Perl... "wget -O - url" ou "curl url", mais "wget url > chemin" ça va pas faire ce que tu veux
Fadior Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Un plugin FF intéressant. Testé sur un site lent, ça a l'air de marcher. http://alternativeto.net/software/bluhell-firewall/
Theor Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 J'utilise quelque chose d'équivalent et encore plus rapide (code natif) : privoxy. A installer avec un apt-get, ou sous Windows en tant que service. Les IO du proxy local se font ensuite sur le port 8118, à configurer dans Chrome, Firefox et les autres pour récupérer le contenu nettoyé. Il me semble que c'est notamment ce qu'avait utilisé Free pour bloquer la publicité via la Freebox.
Eorl Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Le 23/02/2015 à 10:07, Theor a dit : J'utilise quelque chose d'équivalent et encore plus rapide (code natif) : privoxy. A installer avec un apt-get, ou sous Windows en tant que service. Les IO du proxy local se font ensuite sur le port 8118, à configurer dans Chrome, Firefox et les autres pour récupérer le contenu nettoyé. Il me semble que c'est notamment ce qu'avait utilisé Free pour bloquer la publicité via la Freebox. J'aime bien le concept, mais au niveau des listes, comment ça se passe ?
Theor Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Les listes ? De quelles listes tu parles ?
Eorl Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Le 23/02/2015 à 12:54, Theor a dit : Les listes ? De quelles listes tu parles ? J'imagine que ça fonctionne avec un système de listes d'exclusion, tu n'exclus pas tout à la main toi-même ?
Theor Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Non, ça fonctionne avec des expressions régulières codées en dur, tout simplement. L'extension FF proposée par Fadior fonctionne sur le même principe. Il me semble que c'est sed qui motorise Privoxy en arrière plan, donc tu peux aussi ajouter ou modifier des règles si tu le souhaites.
Rübezahl Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Je compte installer mageia sur une machine. Quelqu'un a testé ? et aurait des commentaires ? Je pense aussi installer peut-être archlinux sur une autre vieille machine (gx260). Idem, si qqun a une expérience de cette distri à faire partager ?
Sloonz Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 N’installe pas ArchLinux si tu ne comptes pas mettre à jour la distrib au moins une fois tous les deux mois. Sauf si tu comptes ne jamais la mettre à jour. Mettre à jour une ArchLinux trop vieille, c’est pas supporté en théorie, et ça marche aussi très mal en pratique.
Theor Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Le 23/02/2015 à 14:32, Vincent Andrès a dit : Je compte installer mageia sur une machine. Quelqu'un a testé ? et aurait des commentaires ? Je pense aussi installer peut-être archlinux sur une autre vieille machine (gx260). Idem, si qqun a une expérience de cette distri à faire partager ? C'est étrange de t'intéresser simultanément à Mageia et Arch, dont les cibles sont diamétralement opposées. Mageia est une reprise des anciennes Mandrake, à la base ce sont des RedHat/Fedora KDE-isées et simplifiées pour les utilisateurs lambdas. Arch Linux est une distribution servant une niche assez étroite : celle des développeurs ayant besoin de tourner continuellement sur du bleeding edge. Ce n'est pas une distrib sécurisée ni stable ni conçue pour l'être, elle est constamment mise à jour avec les toutes dernières versions de chaque bibliothèque et programme, et sert donc de plate-forme de test et de débogage continu pour les développeurs. Les casses sont fréquentes lors des mises à jours, donc c'est aussi un peu une roulette russe perpétuelle. Les deux ont des parts de marché très limitées ce qui les rend peu intéressantes - peu de support et en général seul face à ses problèmes. Pour avoir quelque chose de plus fonctionnel dans le temps, je te suggérerais plutôt Mint à la place de Mageia et une Debian à la place de Arch. Debian Jessie pour la modernité (systemd et co), Debian Wheezy pour l'emprunte et la consommation de ressources. Si la stabilité et la sécurité comptent, alors Ubuntu 14.04 LTS et Debian 7. CentOS7 est un bien sûr un excellent choix mais les paquets sont vieillissant, attends toi à y faire des chroots Fedora à la première compilation.
Rübezahl Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Merci à tous les 2 pour vos réponses qui vont m'être bien utiles. En fait, j'ai déjà installé Debian Wheezy sur 3 machines. Mais sur une machine un peu ancienne (Dell GX260, IntelP4, 2.4Ghz, 2Go RAM. 1 port IDE.) ... ça freeze/plante assez souvent, même sans rien faire. Et j'avais lu quelque part que ArchLinux était une distri légère. D'où l'idée de tester. Pour Mageia ... j'ai acheté une revue linux avec un DVD où elle se trouve en compagnie de openSuSE, Mint, Ubuntu et Fedora. J'ai cru comprendre que c'était français, d'où l'envie de tester éventuellement. Je ne sais pas la scienticité de ce classement : http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity mais Mageia est quand même #6. Ubuntu ... j'ai lu du mal dessus et j'ai pas envie d'alimenter un futur windoze.
Malky Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Mint-XFCE, oui c'est basé sur oubountou mais c'est rapide et ça marche.
Theor Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Si tu veux du léger pour une vieille machine tout en restant fiable et fonctionnel : Lubuntu. Mint-XFCE proposé par Malky est également un très bon choix.
jubal Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Le 23/02/2015 à 18:29, Vincent Andrès a dit : Et j'avais lu quelque part que ArchLinux était une distri légère. D'où l'idée de tester. Ubuntu ... j'ai lu du mal dessus et j'ai pas envie d'alimenter un futur windoze. Oui Arch Linux c'est assez leger par defaut, j'aime bien (meme si ça utilise systemd depuis longtemps, mais de toute façon même Debian s'y met). Par contre ca peut demander un peu de temps pour installer un systeme complet avec ce que tu veux dessus. Ubuntu c'est une catastrophe, c'est complètement incontrolable et effectivement ca fait de plus en plus penser a Windows (mais sans les avantages de Windows).
Malky Posté 23 février 2015 Signaler Posté 23 février 2015 Gentoo (homebrewed) avec fluxbox comme wm. Plus rapide je connais pas. Bon par contre il vaut mieux aimer les longues heures à compiler tout le système
Cthulhu Posté 24 février 2015 Signaler Posté 24 février 2015 Ça dépend de ce que tu installe, mais avec un processeur relativement récent, ça reste tout à fait correct. Les trucs qui prennent pas mal de temps, c'est les libs Gnome/KDE (que tu évites en utilisant Fluxbox) et Firefox/Chromium (mais il y a des packages binary-only pour ça).
L'affreux Posté 24 février 2015 Signaler Posté 24 février 2015 Le 23/02/2015 à 18:29, Vincent Andrès a dit : Et j'avais lu quelque part que ArchLinux était une distri légère. D'où l'idée de tester. Arch c'est pour les cowboys. Gentoo pour les esthètes. Je suggère openSUSE avec XFCE : complet, solide, relativement léger, et surtout propre : l'équipe de openSUSE ajoute un soft de configuration plutôt que de bidouiller des WM à leur sauce. Pour rester à jour il faut upgrader environ chaque 18 mois. Un bon choix pour une station de travail.
Rübezahl Posté 24 février 2015 Signaler Posté 24 février 2015 J'ai en effet cru comprendre que c'était surtout l'environnement graphique qui bouffait toute la ressource. ... et Gnome3 semble lourdingue (il ne s'installe de toute façon qu'en mode restreint (ce qui est parfait pour moi)). De toutes manières, là c'est pour des machines qui servent surtout à faire de l'internet. Donc, si ça convient pas, c'est vite fait de reformater/réinstaller. Je crois qu'il faut surtout que j'apprenne à utiliser Debian proprement sur ces machines, ie à désactiver les services pas utiles. Là, je suis en train de voir comment dégager Gnome pour prendre un env. graphique plus light. peut-être que XFCE convient en effet (?) Merci à tous pour vos conseils très appréciés.
Sekonda Posté 26 février 2015 Signaler Posté 26 février 2015 J'utilise Arch. La casse à l'update est rare (mais a été assez fréquente à un moment) mais faut effectivement faire des mises à jour assez souvent pour éviter d'en faire trop d'un coup. Leur wiki est très bon (surtout par rapport au nombre de développeurs assez restreint). J'aime bien le système des AUR.
Rübezahl Posté 26 février 2015 Signaler Posté 26 février 2015 Bon j'ai essayé Mageia, mais il installe KDE ... et KDE merdoie d'emblée sur la machine (DEll GX260). Comme OpenSuSE veut aussi installer KDE => éliminé aussi. Il y a juste Fedora qui semble assez futé pour installer MATE. Et pour le coup MATE gaze bien sur la machine (et est agréable). Donc en attendant j'y laisse Fedora. NB : Je lis presque partout que l'install d'une distri propose le choix du bureau ... mais que ce soit via UNetbootin ou par CD d'install, nada, aucun choix à l'install.
Rübezahl Posté 26 février 2015 Signaler Posté 26 février 2015 Sinon, j'ai une question SQL (pas pratiqué en ligne de commande depuis .... hououou !) Soit une table avec 5 colonnes A,B,C,D,E. Certaines lignes de la table ont comme valeur C : 123 question : c'est quoi la syntaxe pour remplacer tous les 123 de la colonne C par 456 ? [J'utilise adminer. Mais j'ai pas l'impression qu'il permet ça par clickodrome (?)] Merci de vos lumières.
Noob Posté 26 février 2015 Signaler Posté 26 février 2015 Souvent tu dois prendre des isos différentes pour réaliser la clé usb en question. Pour ça il faut fouiller sur les sites de chaque distribution, une raison à cela, c'est que l'installeur fait souvent partie du Desktop. (c'est pas tout à fait le cas, mais souvent l'installeur dépend de KDE ou de GNOME donc le filtrage est fait à ce moment là)
Rübezahl Posté 26 février 2015 Signaler Posté 26 février 2015 eureka : UPDATE ma_table SET la_colonne = replace(la_colonne, 123, 456);
Poil à gratter Posté 26 février 2015 Signaler Posté 26 février 2015 Ouais, ou tout simplement: UPDATE ma_table SET la_colonne = 456 WHERE la_colonne = 123;
Messages recommandés