Calembredaine Posté 17 novembre 2012 Signaler Posté 17 novembre 2012 Pour Benoit Hamont, l'avenir du pays se trouve dans les scop. 1910 scop pour 40734 salariés en France. Benoit Hamon veut doubler se nombre ce qui nous fait environ 4000 scop pour 82000 salariés. La France est sauvée! Pour cela il annonce que la nouvelle BPI devra réserver 500 million d'euro pour les nouvelles scop, pour environ 1900 scop (et encore faut-il atteindre cet objectif absurde). Cerise sur ce gateau de crottes, pour inciter à la création de scop, Benoit Hamon veut minimiser la prise de risque pour les salariés: "la création d'un nouveau statut pour les Scop naissantes, afin de réduire la prise de risque initiale pour le salariés". Un statut qui leur permettrait de ne pas être majoritaires en capital pendant une période donnée, tout en possédant plus de 65% des droits de vote et "ainsi conserver les avantages inhérents à ce statut". Je crois que l'on atteint ici le sommet de la connerie.
PJE Posté 17 novembre 2012 Signaler Posté 17 novembre 2012 C'est pas le sommet de la connerie c'est juste le début du communisme décomplexé en France.
poney Posté 17 novembre 2012 Signaler Posté 17 novembre 2012 Les scop, c'est bien à condition que ça ne soit pas l'Etat qui paye, bien sur.
pankkake Posté 17 novembre 2012 Signaler Posté 17 novembre 2012 Les SCOP sont très intéressantes pour certains cas. Et j'aurai pas envie de rejoindre une SCOP dans le cas où ceux qui vont influencer sa réussite n'ont pas pris de risque. Ce qui est incroyable c'est qu'on a un choix limité de formes de sociétés. Pourtant c'est aussi une forme d'innovation.
Chitah Posté 17 novembre 2012 Signaler Posté 17 novembre 2012 Les SCOP sont très intéressantes pour certains cas. Et j'aurai pas envie de rejoindre une SCOP dans le cas où ceux qui vont influencer sa réussite n'ont pas pris de risque. Ce qui est incroyable c'est qu'on a un choix limité de formes de sociétés. Pourtant c'est aussi une forme d'innovation. Absolument, c'est tout à fait juste.
pankkake Posté 17 novembre 2012 Signaler Posté 17 novembre 2012 D'ailleurs c'est assez amusant de voir que certaines activités lucratives ont des associations derrière. Je suppose que c'est aussi assez différent fiscalement (il y a un impôt sur les sociétés ?).
Calembredaine Posté 17 novembre 2012 Auteur Signaler Posté 17 novembre 2012 D'ailleurs c'est assez amusant de voir que certaines activités lucratives ont des associations derrière. Je suppose que c'est aussi assez différent fiscalement (il y a un impôt sur les sociétés ?). Regarde sur Wikipedia, les scop ont des avantages fiscaux incroyables. Pourquoi n'y en a-t-il pas davantage? La plupart des scop fonctionnent à coup de commandes publiques, de subventions ou de dérogation absolument extraordinaires (chèque déjeuner, alternatives économiques, etc.). Mais Benoit Hamon a raison: les scop sont l'avenir de la France. La fiscalité de cession des plus values vont dans ce sens, si tu veux vivoter de ton travail en France, la scop est une solution. Créer une entreprise classique aujourd'hui en France est une stupidité.
poney Posté 17 novembre 2012 Signaler Posté 17 novembre 2012 D'ailleurs, ma copine et ses amis n'ont, pour finir, pas créés leur boite. Ils ont rejoins une scop (coopaname). Les avantages sont nombreux (fiscaux, aide juridique, aide comptable, salariat, …) dont un important : pour les appel d'offre, c'est la coop qui répond (meme si c'est eux qui bosse derrière), donc avec son CA, son expertise, … ça fait beaucoup plus sérieux. Et ils ont en plus monté une association pour bosser juste à eux trois (dont je suis le trésorier, pétalol).
Bézoukhov Posté 17 novembre 2012 Signaler Posté 17 novembre 2012 D'ailleurs c'est assez amusant de voir que certaines activités lucratives ont des associations derrière. Je suppose que c'est aussi assez différent fiscalement (il y a un impôt sur les sociétés ?). En France, une association peut-être assujetie à l'IS. Si tu es sur un secteur concurrentiel, ou si tu fais plus de 60 000 € de CA, tu y passes. , Bon, après, pour avoir connu des présidents d'assos assez massives en plein contrôle fiscal, je pense que je simplifie pas mal, et que pas mal de trucs sont à la discrétion du contrôleur fiscal. C'est le droit fiscal français. C'est encore pire que de jouer à Rolemaster avec toutes les extensions.
Messages recommandés