glandon Posté 10 décembre 2012 Signaler Posté 10 décembre 2012 Je voudrais savoir si quelqu'un connait la raison pour laquelle les chaudières à gaz les plus modernes, ne gérent pas une coupure de gaz suivie d'une remise en service du gaz ? Ce qui signifie que pour la remettre en marche lorsque le gaz revient, il faut une présence humaine pour appuyer sur un bouton. Conséquence qui peut s'avérer catastrophique lors d'une absence hivernale. Les fabricants de chaudières recommandent en cas d'absence, l'hiver, de ne pas couper la chaudière mais de règler le thermostat à + 6°/+ 8° (pour éviter le gel du circuit radiateurs et l'eclatement des canalisations). Mais si pendant votre absence , Gaz de France fait des travaux dans le quartier coupe le gaz une heure et ensuite le remet, la chaudière ne redémarre pas toute seule et s'il fait très froid, c'est la cata. Au point où en est la technologie (et la domotique) je comprends difficilement cette carence de fonctionnement.
h16 Posté 11 décembre 2012 Signaler Posté 11 décembre 2012 C'est un scandale effectivement. Vite, une loi ?
Chitah Posté 11 décembre 2012 Signaler Posté 11 décembre 2012 Je voudrais savoir si quelqu'un connait la raison pour laquelle les chaudières à gaz les plus modernes, ne gérent pas une coupure de gaz suivie d'une remise en service du gaz ? Ce qui signifie que pour la remettre en marche lorsque le gaz revient, il faut une présence humaine pour appuyer sur un bouton. Conséquence qui peut s'avérer catastrophique lors d'une absence hivernale. Les fabricants de chaudières recommandent en cas d'absence, l'hiver, de ne pas couper la chaudière mais de règler le thermostat à + 6°/+ 8° (pour éviter le gel du circuit radiateurs et l'eclatement des canalisations). Mais si pendant votre absence , Gaz de France fait des travaux dans le quartier coupe le gaz une heure et ensuite le remet, la chaudière ne redémarre pas toute seule et s'il fait très froid, c'est la cata. Au point où en est la technologie (et la domotique) je comprends difficilement cette carence de fonctionnement. T'es un mec bizarre toi. Ca ne te fait pas flipper que des machines (qui en plus manipulent une matière aussi inflammable et explosive que le gaz) puissent se rallumer toute seule, sans rien demander à personne? Et en cas de bug, si la chaudière se rallume au milieu de la nuit en été, sans avoir été soumise à une flamme? Et enfin : si elle se rallume toute seule et qu'il y a un problème, c'est le fabricant qui est responsable. Il faudrait donc qu'il soit sacrément con pour proposer une telle fonctionnalité.
poney Posté 11 décembre 2012 Signaler Posté 11 décembre 2012 Le gaz fait partie des trucs qui me fait assez flipper pour que je demande à un pro de s'en occuper pour moi, pendant que je quitte discrètement ma maison.
Rincevent Posté 11 décembre 2012 Signaler Posté 11 décembre 2012 T'es un mec bizarre toi. Ca ne te fait pas flipper que des machines (qui en plus manipulent une matière aussi inflammable et explosive que le gaz) puissent se rallumer toute seule, sans rien demander à personne?Le bon matos informatique, ça sait s'éteindre tout seul, se rallumer tout seul, détecter ses pannes, y trouver des parades temporaires le temps que le technicien du fabricant vienne apporter la pièce à remplacer... pièce que l'ordinateur a évidemment commandé de lui-même. Ah non, ils ne vendent pas ça aux particuliers, en revanche.
glandon Posté 12 décembre 2012 Auteur Signaler Posté 12 décembre 2012 Le bon matos informatique, ça sait s'éteindre tout seul, se rallumer tout seul, détecter ses pannes, y trouver des parades temporaires le temps que le technicien du fabricant vienne apporter la pièce à remplacer... pièce que l'ordinateur a évidemment commandé de lui-même. Ah non, ils ne vendent pas ça aux particuliers, en revanche. D'où ma question. Pourquoi les ingénieurs qui conçoivent les chaudières à gaz s'interdisent de laisser un système informatique gérer un incident somme toute assez courant :la coupure de gaz ?
Rincevent Posté 12 décembre 2012 Signaler Posté 12 décembre 2012 Il t'a dit : c'est pas le même prix. Pas du tout. Pour 100 000 dollars, tu peux avoir un ordinateur comme je l'ai décrit. Mais à part pour les ordinateurs, personne ne veut de système complètement automatisé : on préfère pouvoir faire son petit Tchernobyl soi-même que de perdre le contrôle de ses installations.
Hayek's plosive Posté 12 décembre 2012 Signaler Posté 12 décembre 2012 Il t'a dit : c'est pas le même prix. Pas du tout. Pour 100 000 dollars, tu peux avoir un ordinateur comme je l'ai décrit. Mais à part pour les ordinateurs, personne ne veut de système complètement automatisé : on préfère pouvoir faire son petit Tchernobyl soi-même que de perdre le contrôle de ses installations. Comme pour les avions. On prefere garder un commandant de bord plutot que de tout automatiser. Meme si 98% des accidents aériens sont dus a des erreurs humaines.
Rincevent Posté 12 décembre 2012 Signaler Posté 12 décembre 2012 Comme pour les avions. On prefere garder un commandant de bord plutot que de tout automatiser. Meme si 98% des accidents aériens sont dus a des erreurs humaines.J'y pensais aussi très très fort.
Jesrad Posté 13 décembre 2012 Signaler Posté 13 décembre 2012 Mouais, dans le cas de l'aviation il faut aussi regarder combien d'accidents et d'incidents sont évités et/ou mitigés par l'intervention humaine.
0100011 Posté 13 décembre 2012 Signaler Posté 13 décembre 2012 Faudrait voir les stats des métros 100% automatisés aussi : c'est un domaine moins verrouillé que l'aérien (où tout jusqu'au dernier boulon doit rentrer dans les clous). Sinon le moyen de transport le plus sûr du monde, de très loin, l'ascenseur est 100% automatique.
Chitah Posté 13 décembre 2012 Signaler Posté 13 décembre 2012 Sinon le moyen de transport le plus sûr du monde, de très loin, l'ascenseur est 100% automatique. Certes, mais il me semble me souvenir d'une discussion avec un dirigeant d'OTIS, qui me disait que d'un point de vue ingénieurial, le mode de fonctionnement normal de l'ascenceur est un mode bloqué où il ne bouge pas. Sa configuration par défaut. Ca vous dit quelque chose?
GilliB Posté 13 décembre 2012 Signaler Posté 13 décembre 2012 Comme les freins des trains, le mode normal c'est serré.
pankkake Posté 13 décembre 2012 Signaler Posté 13 décembre 2012 http://www.planecrashinfo.com/cause.htm Plus de la moitié c'est de l'erreur humaine. Certes, mais il me semble me souvenir d'une discussion avec un dirigeant d'OTIS, qui me disait que d'un point de vue ingénieurial, le mode de fonctionnement normal de l'ascenceur est un mode bloqué où il ne bouge pas. Sa configuration par défaut. Ca vous dit quelque chose?Haha, oui, et l'ascenseur qui tombe c'est le mythe perpétué par le cinéma.
Messages recommandés