Antoninov Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Un homme disparu depuis 35 jours retrouvé vivant dans une grotte à MadiranUn homme de 48 ans a été retrouvé épuisé mais vivant vendredi dans une ancienne champignonnière à Madiran (Hautes-Pyrénées), où il s’était perdu dans le dédale des grottes depuis le 18 décembre, suite à un coup de déprime. Les gendarmes ont confirmé samedi des informations parues le même jour dans la Dépêche du Midi, sous le titre "Le miraculé des ténèbres". Jean-Luc Josuat, moniteur d’atelier dans un Centre d’aide par le travail (CAT) de Madiran, père de deux enfants et habitant à Vic-en-Bigorre, avait quitté son domicile le 18 décembre dernier. D’après son premier témoignage recueilli à la fin de son calvaire, il se sentait déprimé et voulait s’isoler. Il avait donc eu l’idée de se rendre dans cette grotte, y avait pénétré d’abord avec son véhicule 4X4, puis s’y était enfoncé à pied, se perdant finalement dans le labyrinthe de la champignonnière, qui avait fermé son activité en 2003. A l’extérieur, son avis de recherche, lancé à partir du 28 décembre, était diffusé, en vain. Plus les jours avançaient, plus sa famille et les enquêteurs doutaient de le retrouver. Dans le noir total, le quadragénaire a survécu en buvant l’eau de la grotte, mangeant des bouts de bois et des boules de glaise pour tromper la faim. Il s’était enroulé dans de vieilles bâches en plastique pour s’isoler du froid, car il faisait dans la grotte environ 14 C, selon les gendarmes. Ce sont finalement trois lycéens de la région, qui avaient décidé d’aller explorer cette grotte à l’occasion de la grève des enseignants jeudi, qui ont découvert la voiture et averti les gendarmes. Une dizaine de gendarmes de la communauté de brigades de Vic-en-Bigorre ont d’abord entrepris des recherches jeudi soir, et ont découvert dans un premier temps le véhicule à 100m de l’entrée, un peu dissimulé dans une galerie adjacente au couloir principal. Ils sont ensuite revenus vendredi matin avec un effectif plus conséquent (une vingtaine), des lampes torches et des bombes de peinture pour permettre de marquer le sol et s’y retrouver dans le labyrinthe des cinq kilomètres de galeries. C’est en entendant du bruit que Jean-Luc Josuat, allongé mais conscient, s’est manifesté aux équipes de recherches, qui l’ont localisé à environ 150m de l’entrée dans une galerie secondaire, après avoir exploré le dédale de couloirs pendant près d’une heure et demie. Epuisé, amaigri, barbu, l’homme a d’abord été pris en charge sur place par une équipe du Service d’aide médicale urgente, avant d’être transporté à l’hôpital de Tarbes, dans un état d’affaiblissement général. Les médecins n’ayant cependant pas diagnostiqué de problèmes majeurs, il est rentré chez lui vendredi après-midi, où il se nourrit régulièrement toutes les deux heures en petites portions, a-t-on appris auprès de son épouse, Ginou Josuat. Après plus d’un mois dans la nuit, le quadragénaire a tenu à voir le jour se lever samedi matin, a expliqué Mme Josuat à l’Associated Press. Jean-Luc Josuat avait pris un peu d’embonpoint au cours des derniers mois, ce qui lui a permis de tenir, a estimé sa femme, en ajoutant qu’il avait perdu 18 kilos. Bien qu’ayant enfreint la loi en pénétrant dans une grotte interdite d’accès, les trois lycéens, de leur côté, ne seront pas poursuivis, a-t-on assuré à la gendarmerie, qui devait à nouveau entendre, pour clore la procédure de disparition, le "miraculé des ténèbres". "Au début c’était un peu une semaine de cauchemar, la première semaine", a témoigné M. Josuat, interrogé par France Inter. "Mon but, c’était uniquement de retrouver la sortie. Donc j’ai pas mangé, j’ai pas dormi pendant cinq-six jours. Je ne faisais que tourner, tourner, il y a quand même cinq kilomètres de galeries, c’est un labyrinthe. Au bout de six jours j’étais tellement fatigué que je me suis dit, je vais m’arrêter me faire un petit campement". "J’ai trouvé des fils de fer alors je me faisais un fil d’Ariane pour aller à droite à gauche", poursuit-il. "J’étais dans le noir complet. Je me suis aménagé un hamac avec des bâches plastiques". Jean-Luc Josuat raconte qu’il mangeait "300, 400 grammes de bois en décomposition tous les jours" et avait "de quoi boire". Pour tenir moralement, il faisait "des projets de travaux" chez lui. "Je me disais, il faut absolument que j’y arrive, en sortir pour revenir chez moi et finir ce que j’avais commencé", explique-t-il.
Invité Lafronde Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Thoreau ne se serait jamais manifesté !
Jerome Morrow Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Thoreau ne se serait jamais manifesté ! J'aime beaucoup Thoreau le philosophe, poète et libre penseur mais il s'agit de faire attention de quel Thoreau parle-t-on. Dans son oeuvre, Thoreau a créé une autofiction en magnifiant certains des éléments de sa propre vie et ainsi se présenter dans ses textes sous des traits quelques peu arrangés (histoire de mettre en avant ses idées). Le Thoreau - philosophe ermite dans les bois - de Walden n'est que le mirroir grossissant du Thoreau auteur qui lui vivait dans sa maison en bois à seulement 300m du village et rendait visite à sa famille et ses amis presque tous les jours.
Invité Lafronde Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 oui, rien qu'on ne sait déjà, so ?
Punu Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 J'aime beaucoup Thoreau le philosophe, poète et libre penseur mais il s'agit de faire attention de quel Thoreau parle-t-on. Dans son oeuvre, Thoreau a créé une autofiction en magnifiant certains des éléments de sa propre vie et ainsi se présenter dans ses textes sous des traits quelques peu arrangés (histoire de mettre en avant ses idées). Le Thoreau - philosophe ermite dans les bois - de Walden n'est que le mirroir grossissant du Thoreau auteur qui lui vivait dans sa maison en bois à seulement 300m du village et rendait visite à sa famille et ses amis presque tous les jours. <{POST_SNAPBACK}> Qu'entends-tu par "famille" ? Thoreau n'a jamais été marié et n'avait pas d'enfants. Quant à sa famille (parents, etc.), elle se trouvait à un peu plus de 2 miles de sa baraque chez Emerson, soit plus de trois kilomètres. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il allait lui rendre visite tous les jours.
(V) Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Ce sont finalement trois lycéens de la région, qui avaient décidé d’aller explorer cette grotte à l’occasion de la grève des enseignants jeudi, qui ont découvert la voiture et averti les gendarmes. Vive la grève ! Sauvons des vies !
Invité Lafronde Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Qu'entends-tu par "famille" ? Thoreau n'a jamais été marié et n'avait pas d'enfants. Quant à sa famille (parents, etc.), elle se trouvait à un peu plus de 2 miles de sa baraque chez Emerson, soit plus de trois kilomètres. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il allait lui rendre visite tous les jours. <{POST_SNAPBACK}> Thoreau n'a jamais quitté Concord, il avait 28 ans quand il est allé vivre dans la forêt, né en 1817 il s'est donc installé en forêt en 1845 et aura donc passé une trentaine d'années à Concord contre 2 seulement dans la cabane! Il l'a quitta en 1947! A noter également qu'il n'a pas construit sa cabane tout seul, il était bien entouré par une bande d'amis. Donc eskoh a raison d'insister sur le fait que Thoreau n'a pas fait toute sa vie dans la cabane à l'image de cette vision d'Epinal que l'on retire habituellement de lui. D'ailleurs le reste de sa vie fut animé : entre le soutien à John Brown dans Concord et l'aide qu'il fournit aux esclaves désireux d'émigrer vers le Canada… Il était très proche des transcendantalistes et même leur ami et ne parlons pas de Whitman de qui, il était très proche. Et of course, Emerson qui était son pygmaelion. Entre ses amis, ses deux ans de vie dans la cabane et sa fin de vie animée, on ne peut pas vraiment dire que Thoreau était le modèle de l'ermite parfait.
Invité Lafronde Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Vive la grève ! Sauvons des vies ! <{POST_SNAPBACK}> Dis moi, c'est pas un tout petit peu tiré par les cheveux non ?
Punu Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Thoreau n'a jamais quitté Concord, il avait 28 ans quand il est allé vivre dans la forêt, né en 1817 il s'est donc installé en forêt en 1845 et aura donc passé une trentaine d'années à Concord contre 2 seulement dans la cabane! Il l'a quitta en 1947! A noter également qu'il n'a pas construit sa cabane tout seul, il était bien entouré par une bande d'amis. Donc eskoh a raison d'insister sur le fait que Thoreau n'a pas fait toute sa vie dans la cabane à l'image de cette vision d'Epinal que l'on retire habituellement de lui. D'ailleurs le reste de sa vie fut animé : entre le soutien à John Brown dans Concord et l'aide qu'il fournit aux esclaves désireux d'émigrer vers le Canada…Il était très proche des transcendantalistes et même leur ami et ne parlons pas de Whitman de qui, il était très proche. Et of course, Emerson qui était son pygmaelion. Entre ses amis, ses deux ans de vie dans la cabane et sa fin de vie animée, on ne peut pas vraiment dire que Thoreau était le modèle de l'ermite parfait. <{POST_SNAPBACK}> Je ne comprends pas le sens de ton intervention. Si tu avais lu la première page (même pas plus loin que ça) de Walden ou la vie dans les bois, tu saurais qu'il n'a passé que deux ans et deux mois dans sa cabane : il le dit lui-même (ligne 5). Comme tu saurais qu'il ne vivait qu'à un mille de tout voisinage (il le dit lui-même encore, ligne 2). Les gens qui le prennent pour un ermite au long cours sont des gens qui n'ont strictement rien lu de lui.
Jerome Morrow Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Qu'entends-tu par "famille" ? Thoreau n'a jamais été marié et n'avait pas d'enfants. Quant à sa famille (parents, etc.), elle se trouvait à un peu plus de 2 miles de sa baraque chez Emerson, soit plus de trois kilomètres. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il allait lui rendre visite tous les jours. oui, j'avais dit 300 mètres en exagérant, c''est un peu plus. Enfin, tout ça pour dire que Thoreau n'était pas du genre à vivre en Troglodite (rapport au sujet du fil et à la remarque de Lafronde). Sinon c'est vrai que j'ai pas lu Walden, je m'en suis tenu à "Désobéir" le recueil de texte paru aux éditions 10/18.
Invité Lafronde Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Je ne comprends pas le sens de ton intervention. Si tu avais lu la première page (même pas plus loin que ça) de Walden ou la vie dans les bois, tu saurais qu'il n'a passé que deux ans et deux mois dans sa cabane : il le dit lui-même (ligne 5). Comme tu saurais qu'il ne vivait qu'à un mille de tout voisinage (il le dit lui-même encore, ligne 2). Les gens qui le prennent pour un ermite au long cours sont des gens qui n'ont strictement rien lu de lui. Là, c'est moi qui ne comprend pas le sens de ton intervention. Tu dis la même chose que moi mais de manière différente. J'ai dit ça : Entre ses amis, ses deux ans de vie dans la cabane et sa fin de vie animée, on ne peut pas vraiment dire que Thoreau était le modèle de l'ermite parfait. et tu me réponds ceci : Les gens qui le prennent pour un ermite au long cours sont des gens qui n'ont strictement rien lu de lui quel intérêt ?
Ronnie Hayek Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 il avait 28 ans quand il est allé vivre dans la forêt, né en 1817 il s'est donc installé en forêt en 1845 et aura donc passé une trentaine d'années à Concord contre 2 seulement dans la cabane! Il l'a quitta en 1947 Vivre dans les bois, ça conserve !
timburton Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 Vive la grève ! Sauvons des vies ! <{POST_SNAPBACK}> Je crois que je viens de comprendre la signification de ton avatar.
pankkake Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 Je crois que je viens de comprendre la signification de ton avatar. <{POST_SNAPBACK}> D'ailleurs le tien me plaît particulièrement… d'où vient-il ?
timburton Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 D'ailleurs le tien me plaît particulièrement… d'où vient-il ? <{POST_SNAPBACK}> C'est Asia Argento qui a la particularité d'être sublime, attirante et je dirais même que j'aimerais lui < censuré > la < censuré > après lui avoir < censuré > les < censuré >. ici une page qui parle d'elle
Invité Lafronde Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 Vivre dans les bois, ça conserve ! <{POST_SNAPBACK}> oups, mea culpa.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.