Nick de Cusa Posté 18 juin 2013 Signaler Posté 18 juin 2013 Peux-t-on dire que la plupart des des chefs d'oeuvres de l'art et de la culture ont été faits dans le cadre de ventes comerciales, ou est-ce un anachronisme, ou n'est que partiellement vrai, ou n'est-ce vrai qu'à partir d'une certaine époque, ou à partir de l'apparition de l'art profane, par exemple? Pour préciser ma question, pour la plupart des chefs d'oeuvres connus, y-a-t-il contrats écrits préservés entre l'artiste et le commanditaire? Pour la chappelle sixtine ? Pour les Rembrandt ? Etc. Et sinon, que sait-on de la nature et du contenu des commandes et du prix ou rémunération ? J'imagine que c'est déjà beaucoup plus clair pour les feuilletons de Balzac.
Nirvana Posté 18 juin 2013 Signaler Posté 18 juin 2013 Tout dépend de ce qu'on appelle culture. Les fresques de Lascaux et les Pyramides, je doute que ce soit commercial.
Hayek's plosive Posté 18 juin 2013 Signaler Posté 18 juin 2013 Picasso a fini super riche. Pamal pour un coco.
Mathieu_D Posté 18 juin 2013 Signaler Posté 18 juin 2013 La plupart des succès littéraires français du XIXème ?
Bézoukhov Posté 18 juin 2013 Signaler Posté 18 juin 2013 Le 18/06/2013 à 17:01, Nirvana a dit : Tout dépend de ce qu'on appelle culture. Les fresques de Lascaux et les Pyramides, je doute que ce soit commercial. Bah les Pyramides, c'était des artisans entretenus par le Pharaon pour les construire . Après, est-ce-que la relation entre un esclave et son maître relève du commerce, on pourra disserter dessus pendant des heures. Et n'oublions pas qu'Amonbofis avait beaucoup de talents. Après, il y a une bonne partie de l'art qui est fait sur commande mais pas tout ; je crois que le contrat de Michel Ange pour le tombeau de Jules II a été révisé de nombreuses fois, il y a peut-être matière à trouver des éléments. Mais à chaque période, je pense qu'on pourra trouver des oeuvres qui n'ont pas été faites dans l'objectif de se vendre, que ce soit pour des raisons de religion ou d'inspiration. Typiquement, puisqu'on parle des écrivains du XIXème siècle français, je ne crois pas que Rimbaud ait jamais écrit pour se vendre.
G7H+ Posté 19 juin 2013 Signaler Posté 19 juin 2013 Le 18/06/2013 à 16:41, Nick de Cusa a dit : Peux-t-on dire que la plupart des des chefs d'oeuvres de l'art et de la culture ont été faits dans le cadre de ventes comerciales, ou est-ce un anachronisme, ou n'est que partiellement vrai, ou n'est-ce vrai qu'à partir d'une certaine époque, ou à partir de l'apparition de l'art profane, par exemple? Pour préciser ma question, pour la plupart des chefs d'oeuvres connus, y-a-t-il contrats écrits préservés entre l'artiste et le commanditaire? Pour la chappelle sixtine ? Pour les Rembrandt ? Etc. Et sinon, que sait-on de la nature et du contenu des commandes et du prix ou rémunération ? J'imagine que c'est déjà beaucoup plus clair pour les feuilletons de Balzac. Painting for Profit: The Economic Lives of Seventeenth-Century Italian Paintershttp://www.amazon.com/Painting-Profit-Economic-Seventeenth-Century-Painters/dp/0300154569/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371630945&sr=1-1&keywords=Painting+for+Profit
Punu Posté 16 juillet 2013 Signaler Posté 16 juillet 2013 Le 19/06/2013 à 08:36, G7H+ a dit : Painting for Profit: The Economic Lives of Seventeenth-Century Italian Painters http://www.amazon.com/Painting-Profit-Economic-Seventeenth-Century-Painters/dp/0300154569/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371630945&sr=1-1&keywords=Painting+for+Profit Putain. Y a-t-il un sujet sur lequel personne n'a jamais écrit de livre ?
henriparisien Posté 17 juillet 2013 Signaler Posté 17 juillet 2013 Le 18/06/2013 à 16:57, Jesrad a dit : Da Vinci tenait-il des carnets de commande ? Oui. Comme tous les artistes renommés de son époque.
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