Aller au contenu

Mélenchon Défend Kerviel

stryker

Messages recommandés

Posté

Pour ceux qui l'auraient loupé:

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/06/20/kerviel-est-innocent/

Mes passages préférés:

Celui où il ne se rend pas compte qu'un trader et une banque ont la même relation que n'importe quel employé et son entreprise.

Pour le militant politique que je suis, défendre un trader dans un conflit avec sa banque est aussi décalé que l’était la défense d’un capitaine monarchiste au début du siècle précédent contre l’institution militaire unanime.

et celui où il découvre que les traders sont en fait des humains.

Je me suis dit : « voyons à quoi ressemblent les insectes qui s’agitent dans la fourmilière de la finance ». Mais, bien sûr, ce n’est pas un insecte. J’ai rencontré un être humain, évidemment.

Posté

Evidemment qu'il allait prendre fait et cause pour le fraudeur, sa cible c'est le système capitaliste et la finance.

Même effet lorsque ledit Kerviel est venu devant Ruquier et Aymeric Concon faire pleurer dans les chaumières, tout le monde le cœur en joie se met à blâmer la finance.

Bien sûr personne ne se pose la question un seul instant de savoir si lui même ne se fout pas de la gueule du monde.

Lorsque Kerviel dit que "la personne qu'il était le dégoûte avec le recul", s'est une façon de dire que les traders sont pourris parce que la finance est perverse. 

Pouf posez plus de question, le débat est plié. On tient un repenti donc ce qu'il dit est forcément vrai. Pensez donc si on demandait à un type encore en activité forcément que ce serait biaisé ce qu'il raconte.

Sauf que notre Kerviel il a fait une grosse connerie et que ça l'arrange vachement quand des trouducs comme Méluche l'aide à éviter de faire face à ses responsabilités.

Je crois que c'est l'émission de Ruquier qui m'avait le plus fait vomir, autant de compassion pour un tel escroc c'est vraiment trop pour mes petits nerfs.

Posté

Méluche est une pourriture prête à toutes les contorsions pour faire parler d'elle.

Posté

Je vais pas défendre Kerviel car c'est un escroc. La Société Générale est la banque française que j'apprécie le moins car les types sortaient tous de grandes écoles et avaient vraiment le boulard il y a quelques années. Cette histoire leur a remis les pieds sur terre.

Posté

Je vais pas défendre Kerviel car c'est un escroc. La Société Générale est la banque française que j'apprécie le moins car les types sortaient tous de grandes écoles et avaient vraiment le boulard il y a quelques années. Cette histoire leur a remis les pieds sur terre.

Kerviel sortait d'un master de province... donc au contraire cela renforce le choix de prendre des mecs de grande écoles. Aujourd'hui ça n'a pas changé de ce côté-là.

Ce qui a changé suite à cette histoire c'est que les mecs du contrôle des risques et de la compliance ont pris le pouvoir dans les banques.

Posté

Méluche est une pourriture prête à toutes les contorsions pour faire parler d'elle.

Au fait, pourquoi Méluche est-il devenu le diminutif de Mélenchon ?

Posté

Kerviel sortait d'un master de province... donc au contraire cela renforce le choix de prendre des mecs de grande écoles. Aujourd'hui ça n'a pas changé de ce côté-là.

Ce qui a changé suite à cette histoire c'est que les mecs du contrôle des risques et de la compliance ont pris le pouvoir dans les banques.

Où bien ça prouve que tous ces grands cerveaux se sont fait avoir comme des bleus et que leur système de surveillance était très merdique. Kerviel a quand même eu des positions de 50 milliards...

Posté

L'affaire Kerviel révèle le problème des traders, que mon professeur de finance m'avaient évoqué, qui sont souvent des gens particulièrement hautains, ambitieux et aveuglés par leurs opportunités de gain, quitte à se transformer en escroc... (le côté imbu de sa personne très frenchie comme dirait JIM16)

Je le vois aussi dans ma filière. Les types qui veulent faire du trading, pour une bonne partie, sont particulièrement infréquentables. D'où peut être les stéréotypes qui vont bon train dans la société et les médias.

Posté

L'affaire Kerviel révèle le problème des traders, que mon professeur de finance m'avaient évoqué, qui sont souvent des gens particulièrement hautains, ambitieux et aveuglés par leurs opportunités de gain, quitte à se transformer en escroc... (le côté imbu de sa personne très frenchie comme dirait JIM16)

Je le vois aussi dans ma filière. Les types qui veulent faire du trading, pour une bonne partie, sont particulièrement infréquentables. D'où peut être les stéréotypes qui vont bon train dans la société et les médias.

Ca me parait quand même limitée comme analyse. Je ne pense pas qu'il y'ait un déterminisme lorsque l'on vient à travailler dans la finance qui vous pousse à devenir infréquentable.

Enfin, je verrais l'année prochaine, je me réoriente en finance après des études en génie mécanique et génie industriel...

Posté

Où bien ça prouve que tous ces grands cerveaux se sont fait avoir comme des bleus et que leur système de surveillance était très merdique. Kerviel a quand même eu des positions de 50 milliards...

C'est juste qu'avant tout le monde s'en tapait de la gestion des risques. La gestion des risque c'était un bureau au fond du couloir où personne n'allait, et ils se faisaient enfumer par le front office à loisir puisqu'ils étaient moins compétents qu'eux.

Et justement depuis Kerviel, le salaire, la compétence et surtout le pouvoir de l'équipe de gestion des risques a pris une toute autre dimension dans le monde bancaire. Maintenant, c'est eux les boss (et donc les cerveaux y ont migrés).

Posté

C'est juste qu'avant tout le monde s'en tapait de la gestion des risques. La gestion des risque c'était un bureau au fond du couloir où personne n'allait, et ils se faisaient enfumer par le front office à loisir puisqu'ils étaient moins compétents qu'eux.

Et justement depuis Kerviel, le salaire, la compétence et surtout le pouvoir de l'équipe de gestion des risques a pris une toute autre dimension dans le monde bancaire. Maintenant, c'est eux les boss (et donc les cerveaux y ont migrés).

Il va leur falloir des sacrés cerveaux dans l'équipe de gestion des risques lorsqu'il faudra comprendre Basel XXXVI et l'obligation de ne détenir que des actifs notés AAAAAAAA  :icon_wink:

Sinon, vu que tu as l'air de connaître le milieu de la gestion des risques, tu sais si les idées de Taleb/Mandelbrot sont appliquées en finance? J'ai fait une recherche rapide sur google récemment et tout ce que j'ai pu trouver c'était un document de la banque de France qui montrait que le temps était fractal en finance et des documents de sources diverses qui expliquaient que des gens s'y intéressait, sans vraiment dire si certains l'appliquaient.

Posté

Ca me parait quand même limitée comme analyse. Je ne pense pas qu'il y'ait un déterminisme lorsque l'on vient à travailler dans la finance qui vous pousse à devenir infréquentable.

Enfin, je verrais l'année prochaine, je me réoriente en finance après des études en génie mécanique et génie industriel...

C'est simplement que, à l'instar des politiciens, le pouvoir ou les privilèges corrompts petit à petit.

Posté

De manière générale, les gens intéressés par la finance de marché sont plutôt sympas. C'est assez souvent, dans le milieu ingé, des mecs qui aiment bien les mathématiques et qui veulent pas passer quinze ans de leur vie sous-payés à passer de post-doc en post-doc, ni ne sont intéressés par l'informatique ou par l'imagerie.

Posté

Il va leur falloir des sacrés cerveaux dans l'équipe de gestion des risques lorsqu'il faudra comprendre Basel XXXVI et l'obligation de ne détenir que des actifs notés AAAAAAAA  :icon_wink:

D'ailleurs justement avec l'arrivé de Bâle III les banques coupent leurs activités les plus consommatrices en fonds propres (même si celle-ci sont bénéficiaires), donc c'est un peu la Berezina pour les prop traders.

Sinon, vu que tu as l'air de connaître le milieu de la gestion des risques, tu sais si les idées de Taleb/Mandelbrot sont appliquées en finance? J'ai fait une recherche rapide sur google récemment et tout ce que j'ai pu trouver c'était un document de la banque de France qui montrait que le temps était fractal en finance et des documents de sources diverses qui expliquaient que des gens s'y intéressait, sans vraiment dire si certains l'appliquaient.

Tous le monde sait que les rendements ne suivent pas une loi normale, après les modélisations qui se basent sur une loi normale sont toujours largement utilisées (par exemple le modèle de Black et Scholes pour valoriser les options, et la value at risk pour la gestion des risques). Il n'y a pas de règle générale dans la finance, chaque boîte à ses propres outils et méthodes, sûrement que les plus avancées ont des modèles qui vont au-delà de l'approximation de la loi normale, même si fondamentalement je ne sais pas.

• 10 months later...
Posté

Heureusement qu'on a glandon pour déterrer les infos inutiles de la presse française.

Tu sera probablement réincarné en bousier.