Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back

Invité

Messages recommandés

Posté

Tu exagère Chitah on est très loin du mariage forcé. C'est simplement un moyen pour les parents de permettre à leurs enfants de rencontrer des personnes d'un même milieu mais de là à dire que l'on dit se marier dans un rallye il y a une marge immense. Le but est de favoriser les rencontres, advienne que pourra ensuite.

Posté

Tu exagère Chitah on est très loin du mariage forcé. C'est simplement un moyen pour les parents de permettre à leurs enfants de rencontrer des personnes d'un même milieu mais de là à dire que l'on dit se marier dans un rallye il y a une marge immense. Le but est de favoriser les rencontres, advienne que pourra ensuite.

C'est une légère différence de degré, mais pas de nature.  Et crois bien qu'en Afrique tous les "mariages forcés" sont assez proches de ce qui se passe dans ces rallyes.

Posté

Tu confonds les degrés:

- stade 1: mariage libre: connerie mièvre inventée au XIX° où l'on épouse qui l'on veut

- stade 2: mariage arrangé: les parents prennent les choses en main mais les fiancés peuvent toujours refusé (droit de veto)

- stade 3: mariage forcé: les parents prennent toujours les choses en main mais les enfants n'ont qu'à obéir.

Le rallye se situe entre le stade 1 et 2 dans l'esprit des parents et stade 1 dans celui des enfants (qui dirait non à une free party?)

Posté

Tu ne trouveras pas beaucoup de bourgeoises dans les rallyes... Pour ne pas dire aucune. C'est plus Versaillais que Neuilléen.

C'est vrai pour les plus gros et les plus attendus, mais des nouveaux riches sont de plus en plus acceptés, ainsi que ceux de la petite bourgeoisie, pour certains rallyes (pas tous).

C'est pour ça, les deux-trois soirées à Versailles n'était pas très grosse, donc le fait que j'ai pu y aller ne m'étonne pas trop. Par contre, celle dont je parlais accueillait vraiment des nobles et grands bourgeois, donc ça me surprends. Mon lycée (même provincial) y a peut-être joué vu que certains y ont participé et que j'étais dans cette institut depuis la première section de maternelle.

Et puis il faut danser le rock. À 4 temps. Uniquement. Et sans tomber la veste. Jamais.

Apprendre à danser aurait dû mettre utile, mais je n'ai rien retenu et je suis franchement nul.

Poutant, il faudrait que j'apprenne.

Ah les rallyes, que de souvenirs. Ensuite il y a toute une gradation entre le nouveau riche, le bourgeois en déclin et les vieilles familles. Tout est affaire de bon goût et de décence. Malheureusement, deux siècles de décadence bourgeoise et puritaine ont transformé les codes. Autrefois l'élégance impliquait une certaine recherche et un coloris variés. Le puritanisme bourgeois nous a mit au noir alors que désormais ce sont les nouveaux riches qui font dans le bling bling, évidement sans aucun goût. :)

C'est très vrai.
Posté

Tu confonds les degrés

Je ne le crois pas. Merci pour tes précisions au passage. Les rallyes c'est une forme certes bisounours de mariage forcé, mais c'est une forme de mariage forcé avant tout.

Tu sais,en droit, il y a le vol avec violence, le vol avec ruse, le vol par exploitation de la faiblesse d'une personne, etc. Mais tous ces trucs s'appellent tous "vol", et c'est à chaque fois une infraction.

Posté

Je ne le crois pas. Merci pour tes précisions au passage. Les rallyes c'est une forme certes bisounours de mariage forcé, mais c'est une forme de mariage forcé avant tout.

Tu sais,en droit, il y a le vol avec violence, le vol avec ruse, le vol par exploitation de la faiblesse d'une personne, etc. Mais tous ces trucs s'appellent tous "vol", et c'est à chaque fois une infraction.

Entre mariage forcé et mariage arrangé il y a quand même une grosse différence.

Parlant d'expérience c'est plus pour étendre son réseau (ce à quoi je suis nul) et rencontrer des personnes du même milieu. Cela permet au parents de garder l'illusion qu'ils contrôlent les fréquentations de leur progéniture. 

Ensuite le buffet était bien garni, l'alcool gratuit et danser avec de jolies filles c'est toujours sympa. 

Enfin je ne connais aucun mariage qui ait eu lieu dans le cadre de mon rallye. 

Posté

C'est une légère différence de degré, mais pas de nature.  Et crois bien qu'en Afrique tous les "mariages forcés" sont assez proches de ce qui se passe dans ces rallyes.

Ahem. J'ai une amie d'origine indienne qui a failli être mariée de force (elle s'est cassée avec toutes ses valises le jour où ses parents lui avaient confisqué son passeport et pris le billet d'avion). C'est pas du tout de la même nature.

Pour commencer, les candidats se manifestent sur CV (si, si, je vous jure). Ensuite, ils font la queue dès la puberté (les parents organisent une grande fête avec tous les voisins et futurs candidats le jour des règles de la gamine). Et enfin, la fille n'a aucun mot à dire sur la question, et peut ne jamais avoir vu le futur mari avant le jour du mariage.

C'est très différent de la pratique consistant à limiter le choix des maris à un groupe donné et choisi par les parents, et encourager fortement tout attachement affectif à quelqu'un de la même classe.

Dans le cas du mariage arrangé à l'indienne, à part dire "non" le jour J ou fuir la maison familiale, la fille n'a aucun recours. Donc si elle n'est pas indépendante et qu'elle habite un pays où il ne vaut mieux pas être une femme seule, je ne te raconte pas l'enfer.

J'imagine donc qu'en Afrique, si la gamine à 12 ans, aucun revenu, aucun moyen de partir de son village, et sa famille liguée contre elle... à part accepter le mariage avec quelqu'un qu'elle n'avait jamais vu auparavant et se laisser violer par le mec en question, les choix sont limités.

Ne compare pas l'incomparable.

Tu peux comparer les rallyes avec les mariages arrangés chez les juifs orthodoxes, si tu veux. Là aussi, le choix est libre, et il ne s'agit que de favoriser les rencontres avec les "bonnes personnes" (et au passage, de s'assurer que tout le monde peut fonder une famille, même ceux qui n'ont pas été gâté par la nature ou par leur héritage).

Posté

Ahem. J'ai une amie d'origine indienne qui a failli être mariée de force (elle s'est cassée avec toutes ses valises le jour où ses parents lui avaient confisqué son passeport et pris le billet d'avion). C'est pas du tout de la même nature.

OK, mais moi je parlais des coutumes africaines plutôt, je ne connais pas celles qui ont cours en Inde.
Posté

Ils sont obligés de se marier entre eux ?

J'ai déjà répondu plus haut : quand on qualifie un acte de "vol", on doit préciser si c'est avec violence, avec ruse, etc.

Concernant les rallyes, je dirais qu'il s'agit de ruse, et pas de forçage de main avec contrainte physique.

Posté

Ne compare pas l'incomparable.

Tu peux comparer les rallyes avec les mariages arrangés chez les juifs orthodoxes, si tu veux. Là aussi, le choix est libre, et il ne s'agit que de favoriser les rencontres avec les "bonnes personnes" (et au passage, de s'assurer que tout le monde peut fonder une famille, même ceux qui n'ont pas été gâté par la nature ou par leur héritage).

Oui c'est vrai. Je ne connais pas tellement ces coutumes non plus, mais je vois ce que tu veux dire.
Posté

Il s'agit juste d'encourager et faciliter les unions entre personnes de même 'csp' pour faire rapide. Je ne vois pas là de mariage forcé. 

Posté

Non. Franchement, non.
Posté

On ne peut pas parler de ruse car de toute les façons toutes les parties sont au courant de ce qui se passe, la seule chose est l'espoir secret de certains parents (pas tous) que leur progéniture trouvera chaussure à son pied lors d'une soirée. 

Posté

Ce cas n'a rien voir avec ce que je dis, les dîners en blanc sont assez spontanés, concernent des adultes, et n'impliquent pas du tout leurs parents.

Le principe du dîner en blanc est exactement le même que celui du rallye : un club de rencontre pour bourges ou aristos qui veulent s'amuser dans un entre-soi socialement consanguin. Cela n'a rien de forcé, cela prête plutôt à sourire quand on sait qu'ils sont souvent fréquentés par des pique-assiettes, des veilles filles et des vieux radins. J'ai fréquenté des gens qui faisaient des rallyes aristo sur le thème de la chasse à courre, ça ne donnait pas trop envie.

Bientôt tu vas nous expliquer qu'il n'y a pas de différence de nature entre les tribunaux régis par la charia et la fédération des arbitres de Wimbledon.

Posté

J'ai eu plutôt les mêmes ressentis que PABerryer. Même si certaines connaissances me font dire que leurs parents sont plus dans le mariage forcé (en comparaison avec ce que je vois aussi dans les grandes familles marocaines), j'ai l'impression qu'il s'agit plus de l'exception que de la règle.

Tiens oui, pour le réseau, c'est très vrai aussi, mais bon j'ai coupé les ponts avec tout le monde il y a quelques mois.

Posté

Ah oui, je précise tout de suite aux futurs trolls qui voudront introduire l'islam dans cette histoire de mariage forcé : c'est absolument et clairement prohibé dans la tradition islamique, les futurs époux devant obligatoirement se connaître et s'apprécier avant de se marier.

Posté

Le principe du dîner en blanc est exactement le même que celui du rallye : un club de rencontres pour bourges ou aristos qui veulent s'amuser dans un entre-soi socialement consanguin. Cela n'a rien de forcé, cela prête plutôt à sourire quand on sait qu'ils sont souvent fréquentés par des pique-assiettes, des veilles filles et des vieux radins. J'ai fréquenté des gens qui faisaient des rallyes aristo sur le thème de la chasse à courre, ça ne donnait pas trop envie.

Bientôt tu vas nous expliquer qu'il n'y a pas de différence de nature entre les tribunaux régis par la charia et la fédération des arbitres de Wimbledon.

Qu'est-ce que je disais.... 

Posté

En équivalent plus ouvrier, tu as le bal du village, quoiqu'il soit remplacé maintenant, par quoi, d'ailleurs ?

Les gens se parlent encore dans les villages ? Je ne connais même pas mes voisins.

Posté

C'est juste de l'entre soi comme il en existe dans toutes les classes, les communautés, les institutions humaines qui cherchent à se préserver. Bon. Ça n'a pas beaucoup d'intérêt non plus.

Posté (modifié)

Les parents qui envoient leurs enfants dans les rallyes. 

Mon Dieu, ils les forcent à aller danser avec des filles riches et jolies, et ils leur offrent du champagne et des petits fours, quelle horreur.

Les gamins qui participent à des rallyes sont généralement suffisamment aidés par la famille pour faire l'X, ou HEC, ou un quelconque business qui les rend indépendants et riches très jeunes, et leur permet de faire absolument ce qu'ils veulent de leur milieu, y compris le quitter.

Aucun parent ne s'attend à ce qu'ils se marient dès l'âge légal. Au contraire, ils ne les pousseront jamais à se marier avant la fin de leurs études (y compris les filles, les temps ont changé).

Mon amie indienne a dû se battre année par année depuis sa 4ème pour poursuivre ses études. Elle est partie dans le technologique dès ses 15 ans pour pouvoir avoir un revenu, ça a été de plus en plus de convaincre ses parents jusqu'à l'obtention de son diplôme d'ingé en alternance. Et les parents avaient pris un billet d'avion pour l'Inde le lendemain de sa remise de diplôme et tout arrangé pour le mariage le mois d'après.

Deux ans après son départ, seul son père accepte de lui parler. Ses soeurs la considèrent comme responsables du déshonneur de la famille (c'était la fille aînée).

Si tu t'imagines vraiment qu'une fille qui va dans des rallyes le jour de ses seize ans, fait les meilleurs grandes écoles tous frais payés par sa famille, et finalement décide d'être indépendante une fois ses diplômes obtenus, est dans le même cas... tu trolles ou tu n'as jamais mis les pieds dans les familles à rallyes. Je ne vois pas d'autres explications.

Modifié par Miss Liberty
Posté

On ne peut pas parler de ruse car de toute les façons toutes les parties sont au courant de ce qui se passe, la seule chose est l'espoir secret de certains parents (pas tous) que leur progéniture trouvera chaussure à son pied lors d'une soirée. 

Pas de tout ce qui se passe, puisque les jeunes gens invités dans un rallyes ne savent pas ce qui les attend dans le futur, n'ayant jamais été mariés. Ils n'ont pas toutes les informations en main, il s'agit donc bien de ruse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...