Aller au contenu

Posez Les Là, En Attendant

glandon

Messages recommandés

Posté

Beaubourg est gratuite.

...était, non ? 

Non, j'y suis allé il y a deux mois, l'entrée était gratos.

Oui, l'entrée est gratuite. Mais il n'y a pas d'emprunts possibles. Donc l'exemple est un peu différent.

THERE IS NO SUCH THING AS A FUCKING FREE PUBLIC SERVICE !

Posté

Bibliothecaire, faut vraiment un diplome pour ca??

Bonjour Hayek's plosive, je cherche une bonne encyclopédie à acheter pour chez moi, tu peux m'en conseiller une?

Et j'aime beaucoup les livres publiés aux éditions Gallimard, tu peux m'expliquer un peu l'histoire de cette maison, son positionnement, sa manière de choisir les auteurs, etc.?

Posté

Attention. Gallimard et gallimatias s'écrivent presque pareil. C'est une coïncidence.

Posté

Bonjour Hayek's plosive, je cherche une bonne encyclopédie à acheter pour chez moi, tu peux m'en conseiller une?

Et j'aime beaucoup les livres publiés aux éditions Gallimard, tu peux m'expliquer un peu l'histoire de cette maison, son positionnement, sa manière de choisir les auteurs, etc.?

Tes questions sont tres pratiquo-pratiques. Pas de theorie, juste de la culture. Tu fais pas une formation superieure pour de la culture que tu peux apprendre 5 fois plus vite directement en bossant. Quitte a poser des questions a un collegue qui a plus d'experience et qui t'explique comment ca marche. Ce type de questions, un gars qui sort de sa formation de bibliothecaire n'est pas capable d'y repondre. Il va connaitre des choses, mais un bon paquet lui servira a pas grand chose. 80% de ce dont il a besoin il va l'apprendre en bossant. Sur les 20%, qu'est-ce qui est un pré-requis a toute embauche?

Un diplome c'est censé etre fait pour t'apprendre de la connaissance théorique. A 16 ans, tu peux aller faire un lycee techno, un CAP ce que tu veux pour etre mecano, mais tu peux aussi commencer a bosser des le debut, apprendre sur le tas, tu regardes d'abord les autres faire et des que t'as compris tu appliques. C'est quelque chose que t'apprends aussi bien directement dans le garage que dans ton lycée. Est-ce que tu as réellement besoin de ce diplome, a part parce qu'on (l'Etat?) te le demande?

Posté

Tes questions sont tres pratiquo-pratiques. Pas de theorie, juste de la culture. Tu fais pas une formation superieure pour de la culture que tu peux apprendre 5 fois plus vite directement en bossant. Quitte a poser des questions a un collegue qui a plus d'experience et qui t'explique comment ca marche. Ce type de questions, un gars qui sort de sa formation de bibliothecaire n'est pas capable d'y repondre. Il va connaitre des choses, mais un bon paquet lui servira a pas grand chose. 80% de ce dont il a besoin il va l'apprendre en bossant. Sur les 20%, qu'est-ce qui est un pré-requis a toute embauche?

Un diplome c'est censé etre fait pour t'apprendre de la connaissance théorique. A 16 ans, tu peux aller faire un lycee techno, un CAP ce que tu veux pour etre mecano, mais tu peux aussi commencer a bosser des le debut, apprendre sur le tas, tu regardes d'abord les autres faire et des que t'as compris tu appliques. C'est quelque chose que t'apprends aussi bien directement dans le garage que dans ton lycée. Est-ce que tu as réellement besoin de ce diplome, a part parce qu'on (l'Etat?) te le demande?

Mouais.

Posté

Interessant. Dans ce cas c'est plus une formation aux sciences de la bibliotheque. La conception, la gestion d'une bibliotheque est surement plus compliquée qu'il n'y parait. Mais celui qui en fait la conception n'est pas celui qui y travaille au jour le jour.

Comme ca parait evident qu'il faut une formation en ingenierie automobile avant d'aller travailler en R&D chez Renault. Mais faut-il réellement une formation scolaire ou académique pour etre mécano?

Posté

Un diplome c'est censé etre fait pour t'apprendre de la connaissance theorique. A 16 ans, tu peux aller faire un lycee techno, un CAP ce que tu veux pour etre mecano, mais tu peux aussi commencer a bosser des le debut, apprendre sur le tas, tu regardes d'abord les autres faire et des que t'as compris tu appliques. C'est quelque chose que t'apprends aussi bien directement dans le garage que dans ton lycée. Est-ce que tu as réellement besoin de ce diplome, a part parce qu'on (l'Etat?) te le demande?

Je te souhaite bonne chance pour trouver du taff comme mécano a 16 ans sans diplôme. Je ne suis même pas sûre que ce soit autorisé. Les professions qui relèvent de l'artisanat sont tres encadrées en France.

Et d'ailleurs, ce que tu décris est un CAP justement : une petite partie théorique apprise en cours, beaucoup d'apprentissage pratique grâce à... "l'apprentissage".

Pendant ce temps-là, ton employeur peut te payer comme quelqu'un qui n'a pas encore fait ses preuves, en dessous du smic, ce qu'il ne pourrait pas faire autrement. Et tu peux traduire ton temps d'apprentissage en diplôme plutôt que de n'avoir que ton employeur actuel qui connaît tes talents.

Le dispositif, même s'il est étatique, n'est pas mal fait.

D'ailleurs le dispositif ne serait pas très différent si géré par le privé à la manière des Compagnons autrefois.

Posté

et voila comment une vanne sur le diplome de pousse-papier devient une grande discussion sur le travail sans diplome

Posté

l'usage de l'humour peut parfois conduire à de mauvaises situations. 

Posté

D'ailleurs le dispositif ne serait pas très différent si géré par le privé à la manière des Compagnons autrefois.

Ça existe toujours les compagnons.

Posté

Ça existe toujours les compagnons.

Je sais. Mais on pourrait me rétorquer que maintenant ils sont "intégrés" au dispositif étatique puisqu'il s'agit "simplement" d'un centre agréé par l'Etat. (Bien qu'en vrai ils ont conservé leurs traditions et leur prestige)

Posté

Je te souhaite bonne chance pour trouver du taff comme mécano a 16 ans sans diplôme. Je ne suis même pas sûre que ce soit autorisé. Les professions qui relèvent de l'artisanat sont tres encadrées en France.

Et d'ailleurs, ce que tu décris est un CAP justement : une petite partie théorique apprise en cours, beaucoup d'apprentissage pratique grâce à... "l'apprentissage".

Pendant ce temps-là, ton employeur peut te payer comme quelqu'un qui n'a pas encore fait ses preuves, en dessous du smic, ce qu'il ne pourrait pas faire autrement. Et tu peux traduire ton temps d'apprentissage en diplôme plutôt que de n'avoir que ton employeur actuel qui connaît tes talents.

Le dispositif, même s'il est étatique, n'est pas mal fait.

C'est bien ce que j'ai critiqué.

Mon avis réel sur la question, c'est que le CAP et toutes les reglementations demaerd qui gravitent autour sont a bazarder, et que si a 16 ans t'as envie d'etre mecano, que c'est ta passion, que t'as l'aval de tes parents, et qu'un garagiste est pret a te prendre, au diable la legislation sur le travail des mineurs et autres foutaises.

C'est pour ca que je repose la question, est-ce qu'un garagiste en a réellement quelque chose a foutre qu'il y ait marqué "CAP" sur ton CV?

De meme, est-ce que le bibliothecaire en chef il en a réellement quelque chose a faire qu'il y ait marqué "licence en alphabetisation" sur ta fiche linkedin?

Si non, alors on vire.

Posté

Le souci, c'est que même un garagiste sera amené à se déplacer beaucoup dans sa carrière, et que, comme d'autres professions, le futur employeur n'aura peut-être pas les moyens de passer des coups de fil à tous ses anciens patrons pour s'enquérir de sa valeur professionnelle. Un diplôme, ça sert avant tout à valider ton niveau d'expertise par rapport à un niveau absolu reconnu. Je ne vois pas pourquoi ça serait moins utile à un garagiste qu'à un ingénieur ou à un médecin de pouvoir avoir un bout de papier sanctionnant ses compétences.

Encore une fois, si ce n'était pas l'Etat qui jouait ce rôle, il serait plus facile de trouver une place de garagiste avec un bout de papier d'une instituation reconnue (par exemple les Compagnons) attestant que tu fais bien ton métier plutôt que sans.

Pour ce qui est de bibliothécaire, j'ai des doutes. Je ne crois pas que les diplômes actuels consistent en autre chose qu'apprendre par coeur un jargon théorique.

Posté

Le souci, c'est que même un garagiste sera amené à se déplacer beaucoup dans sa carrière, et que, comme d'autres professions, le futur employeur n'aura peut-être pas les moyens de passer des coups de fil à tous ses anciens patrons pour s'enquérir de sa valeur professionnelle. Un diplôme, ça sert avant tout à valider ton niveau d'expertise par rapport à un niveau absolu reconnu. Je ne vois pas pourquoi ça serait moins utile à un garagiste qu'à un ingénieur ou à un médecin de pouvoir avoir un bout de papier sanctionnant ses compétences.

Encore une fois, si ce n'était pas l'Etat qui jouait ce rôle, il serait plus facile de trouver une place de garagiste avec un bout de papier d'une instituation reconnue (par exemple les Compagnons) attestant que tu fais bien ton métier plutôt que sans.

Pour ce qui est de bibliothécaire, j'ai des doutes. Je ne crois pas que les diplômes actuels consistent en autre chose qu'apprendre par coeur un jargon théorique.

[F. Mas]

Comme tu y vas.

[/F. Mas]

Je crois pas avoir deja vu Le Point sortir un dossier complet sur les meilleurs CAP garagiste de France comme ils font sur les meilleurs sup de co, d'ingenieurs ou les meilleurs hopitaux de France. Yen a eu?

Posté

C'est peut-être aussi parce qu'il y a énormément de différence entre deux diplômes d'ingénieur, et assez peu entre deux diplômes de garagistes. Ce qui voudrait dire que le diplôme de garagiste a beaucoup plus de sens que le diplôme d'ingénieur.

Posté

C'est peut-être aussi parce qu'il y a énormément de différence entre deux diplômes d'ingénieur, et assez peu entre deux diplômes de garagistes. Ce qui voudrait dire que le diplôme de garagiste a beaucoup plus de sens que le diplôme d'ingénieur.

Techniquement, j'aurai bientôt un diplôme d'ingénieur alors que je sais tout juste faire des petits scripts Perl/Python/Bash...

Posté

Techniquement, j'aurai bientôt un diplôme d'ingénieur alors que je sais tout juste faire des petits scripts Perl/Python/Bash...

Je suis aussi dans ce cas.

what-real-world-skills-do-you-have-comic

Je sais faire pleeiiinn de calculs de mécanique. :online2long:

Mais euh .. bon. Ça me servira pas.

Posté

Alors que moi, les calculs de mécanique me servent (à mon grand dam), et les scripts en langue barbare, moins (enfin, ça c'est dans l'idéal, au vrai je suis aussi obligée de mettre les mains dedans)

Posté

moi j'ai pas de diplome

je mange des fishsticks et je fais les poubelles pour recueillir des cannettes consignees

Posté

Techniquement un diplôme d'ingénieur c'est sensé valider que vous êtes capables de faire des trucs dont vous ignoriez tout la veille en faisant vaguement illusion.

Posté

C'est surtout ta capacité à apprendre et à t'adapter rapidement qui est importante.

Si tu as ça en sortant de ton école d'ingé, c'est imho, plus important que d'être un dieu en java.

L'entreprise va te former pendant quelques jours/semaines, ou tu seras directement envoyé au charbon et tu apprendras ton métier sur le tas.

That's the way it is.

Pour te rassurer, regarde ce que sont devenus les anciens élèves de ton école. Étaient-ils tous des dieux de la programmation ? I don't think so :}

Posté

C'est normal, ingénieur en informatique ça veut dire être capable d'apprendre rapidement les technologies employées au boulot.