JulesVil Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Ou qu'un moment d'inattention te fait acheter un produit périmé le lendemain alors que tu veux dans 3/4 jours.
Miss Liberty Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Oui, ça arrive. Mais pas toutes les semaines. Or 500g par semaine, il faudrait que ce soit toutes les semaines. Ça fait un kg pour un couple quand même. On oublie pas 1kg de viande par semaine dans le frigo (et les yaourts, ça se conserve quelques jours de plus)
Chitah Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Mouais, je me méfie de ces chiffres sortis du chapeau, j'aimerai bien savoir comment ils ont été mesurés.
Miss Liberty Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 On est d'accord. Mais de la même façon, je ne suis pas ok pour dire "80g par jour, pfff, c'est rien du tout" sans savoir de quoi sont constitués ces 80g.
neuneu2k Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 A moins de compter les épluchures de légumes comme de la nourriture, 80g par jour par personne c'est assez élevé, l'impact environnemental de mes couilles je m'en tamponne, mais c'est mal élevé de ne pas vider son assiette !
Yaums Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 C'est marrant, il dit "7kg encore emballés", et ça ne lui vient pas à l'esprit que les grandes surfaces par exemple sont obligés de jeter les trucs périmés...
Hayek's plosive Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 C'est marrant, il dit "7kg encore emballés", et ça ne lui vient pas à l'esprit que les grandes surfaces par exemple sont obligés de jeter les trucs périmés... Ils les donnent aux Restos du Coeur. Mais les gens gueulent parce qu'ils veulent des trucs gratuits et en plus qui soient pas périmés. Sachant que la date de péremption, c'est "a consommer de préférence avant..." c'est pas non plus "si tu bouffes ca apres tu vas crever".
Chitah Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Oui, ça arrive. Mais pas toutes les semaines. Or 500g par semaine, il faudrait que ce soit toutes les semaines. Ça fait un kg pour un couple quand même. On oublie pas 1kg de viande par semaine dans le frigo (et les yaourts, ça se conserve quelques jours de plus) Ce que j'aimerai savoir, c'est la proportion de nourriture jetée il y a 10, 20, 30 ans. J'aimerai aussi savoir comme toi de quoi sont fait ces 500g. Et surtout, est-ce vraiment possible de jeter zéro kg de nourriture sur l'année? Tout ce que ce ministre raconte me paraît très nébuleux.
Yaums Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Ils les donnent aux Restos du Coeur. Mais les gens gueulent parce qu'ils veulent des trucs gratuits et en plus qui soient pas périmés. Sachant que la date de péremption, c'est "a consommer de préférence avant..." c'est pas non plus "si tu bouffes ca apres tu vas crever". Non, il y a la "Date Limite d’Utilisation Optimale" (à consommer de préférence avant...) et la Date Limite de Consommation (à consommer avant le...) : avec les majuscules svp. Si la date limite de consommation est passée tu n'as pas le droit de donner...
Yaums Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Ce que j'aimerai savoir, c'est la proportion de nourriture jetée il y a 10, 20, 30 ans. J'aimerai aussi savoir comme toi de quoi sont fait ces 500g. Et surtout, est-ce vraiment possible de jeter zéro kg de nourriture sur l'année? Tout ce que ce ministre raconte me paraît très nébuleux. Et aussi comment il arrive à estimer ces 20 à 30kg. Ca sent la méthode à la con.
sans Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Ils les donnent aux Restos du Coeur. Mais les gens gueulent parce qu'ils veulent des trucs gratuits et en plus qui soient pas périmés. Sachant que la date de péremption, c'est "a consommer de préférence avant..." c'est pas non plus "si tu bouffes ca apres tu vas crever". Il y a deux trucs : à consommer avant, et à consommer de préférence avant. De préférence, c'est souvent pour les pâtes le riz et les conserves, ils mettent une date pour pas faire peur aux gens, mais en vrai dans de bonnes conditions ça tient quelques décennies. Sinon il faut relativiser le gâchis des supermarchés, en général ce qui est jeté est récupéré par les Roms.
Miss Liberty Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Si ces chiffres contiennent les déchets des supermarchés, ils me semblent tout de suite moins exhorbitants.
Nihiliste frustré Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Tant que les gens ont payé ce qu'ils gâchent, je ne vois rien d'immoral.
sans Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 En plus les ordures sont envoyé dans les décharges, les décharges sont déplacées sur les plateformes maritimes où elles nourriront les mouettes, et quand l'écocalypse arrivera on sera bien contant d'avoir des mouettes à manger, alors la boucle est bouclée.
Hayek's plosive Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Ah bin je m'étais planté de fil. Official dinner – Lavish banquets key to corruption China Agricultural University estimated that more than 8 million tons of proteins go to waste each year – enough to meet the nutritional needs of more than 200 million people each year. Official banquets paid for by the public account for 93 percent of that waste. 200 millions, ca fait quand meme 15% de la population chinoise.
neuneu2k Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Tant que les gens ont payé ce qu'ils gâchent, je ne vois rien d'immoral. D'immoral non, mais de mal élevé, oui.
Mathieu_D Posté 16 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 16 octobre 2013 Immoral oui, condamnable non. Quoique, gâcher de l'éthanol par exemple...
Miss Liberty Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Je trouve ça tout à fait immoral de jeter de la nourriture sous prétexte qu'on a payé pour alors que d'autres n'ont pas cette chance. Juste immoral. Pas devant être pénalisé légalement, ou illégitime.
Invité Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Je trouve ça tout à fait immoral de jeter de la nourriture sous prétexte qu'on a payé pour alors que d'autres n'ont pas cette chance. Juste immoral. Pas devant être pénalisé légalement, ou illégitime. Envoyer ses restes aux morts de faim, le temps que le colis arrive, pas certain que ce soit immoral de l'envoyer directement à la poubelle, ça économise du pétrole.
Hayek's plosive Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Je trouve ça tout à fait immoral de jeter de la nourriture sous prétexte qu'on a payé pour alors que d'autres n'ont pas cette chance. Juste immoral. Pas devant être pénalisé légalement, ou illégitime. Que des gens meurrent de faim n'a rien a voir avec la chance.
Tremendo Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Je trouve ça tout à fait immoral de jeter de la nourriture sous prétexte qu'on a payé pour alors que d'autres n'ont pas cette chance. Justement, on leur laisse des restes, je trouve ça au contraire très charitable.
Miss Liberty Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Tu comptes qu'ils aillent piocher dans ta poubelle?
Mathieu_D Posté 16 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 16 octobre 2013 Que des gens meurrent de faim n'a rien a voir avec la chance. Beaucoup à voir avec pas de chance quand même.
Hayek's plosive Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Beaucoup a voir avec la responsabilité des parents, des autorités compétentes et des milieux zautorisés.Le petit somalien, c'est a ceux-la qu'il peut en vouloir. Et pas juste "oh pas d'chance hein!". Encore moins a l'affreux européen qui jette son steak haché parce qu'il l'a oublié dans le bac a légumes.
Mathieu_D Posté 16 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 16 octobre 2013 Heu, quand une guerre se déclare dans ton voisinage ou qu'une sécheresse extrème ruine tes cultures je range quand même un petit peu ça dans "pas de chance".
Hayek's plosive Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 guerre = Etat sécheresse extreme = pourquoi tes parents te font habiter dans une region aride a la con avec des risques de secheresse extreme?
Mathieu_D Posté 16 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 16 octobre 2013 Et ça, ma pov' Lucette, c'est pas d'chance.
Nirvana Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 exhorbitants. Que des gens meurrent de faim
Mathieu_D Posté 16 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 16 octobre 2013 Elle t'exhorte à être bitant et tu pleures ?
Messages recommandés