Tremendo Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 - Fonder le financement collectif sur la TVA me pose problème, la ressource du collectif ne devrait pas être fondée sur le travail mais sur la rente des biens communs, dans une optique georgiste par exemple.Me concernant, je pense qu'à un niveau local l'impôt foncier comme cotisation sur laquelle est basée le droit de vote est tout à fait compatible. Le collectif est légitime à s'opposer à l'exercice de certaines activités à son échelle, la subsidiarité joue, un quartier peut tout à fait interdire le racolage actif par exemple, ou de fumer dans la rue, ou de porter un short, mais seulement dans les lieux communs du quartier, dans un lieu privé, la subsidiarité joue, et c'est le propriétaire qui décide, pas la communauté d'un niveau supérieur.C'est effectivement plus aux communes que reviennent ces questions, mais je m'opposerais à ce que ma commune le fasse. Chez moi c'est autre chose.
frigouret Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 À ma connaissance seul le Liesteinstein prévoit le droit de sécession unilatéral sur procédure référendaire ordinaire pour les communes, il serait peut être bon d'étudier leur "montage".
Tremendo Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Plus ça va, plus je me dit que la subsidiarité, c'est LA bonne façon d'expliquer le libéralisme sans faire dans le tabula-rasa flippant.C'est ce qu'exprimait Hans-Herman Hoppe, pour lui c'est par une révolution communale que l'on peut espérer petit à petit instaurer une société libérale. Se regrouper entre libéraux aux mêmes endroits, élire un libéral qui limitera les impôts et le droit de vote, privatisera toutes les activités jusqu'à privatiser le gouvernement de la commune, ce qui fera tâche d'huile dans le reste du pays. Par la suite chacun s'organise comme il le veut, se regroupe dans les communautés de son choix etc...
frigouret Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Auriez vous des références à conseiller sur les propositions constitutionnelles de Hoppe sur ce point ?
neuneu2k Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Non. Déjà que les belges ne comprennent rien à la monarchie, alors les français, oublie tout espoir !
poney Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 J'ai arrêté de lire à "La Belgique est une fédération de provinces". Désolé Frigouret, mais si t'en est à ce stade là de la politique Belge, le reste doit pas voler plus haut.
John Loque Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Auriez vous des références à conseiller sur les propositions constitutionnelles de Hoppe sur ce point ? http://www.contrepoints.org/2013/08/09/134107-la-secession-municipale-la-strategie-libertarienne-de-hans-hermann-hoppe
Tramp Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 - Fonder le financement collectif sur la TVA me pose problème, la ressource du collectif ne devrait pas être fondée sur le travail mais sur la rente des biens communs, dans une optique georgiste par exemple. Et les biens communs produisent une rente sans travail... Chaque année, les forêts viennent déposer un peu d'argent d'elles-mêmes sur le compte en banque de l'État. - Il me semble que le collectif est légitime à s'opposer à l'exercisse de certaines activités comme la prostitution ou la vente de drogues. Je pense qu'en subsidiarisant au niveau communal ce type de choix nous pourrions trouver un bon compromis, un afficionados des drogues par exemple devrait déménager dans une commune acceptant la vente de drogues, ce qui est mieux que de devoir s'expatrier. Ou la vente de tomates.
Malky Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Non. En effet, en fait la Belgique est une fédération de brasseries. Cépapareil.
Theor Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 C'est ce qu'exprimait Hans-Herman Hoppe, pour lui c'est par une révolution communale que l'on peut espérer petit à petit instaurer une société libérale. Se regrouper entre libéraux aux mêmes endroits, élire un libéral qui limitera les impôts et le droit de vote, privatisera toutes les activités jusqu'à privatiser le gouvernement de la commune, ce qui fera tâche d'huile dans le reste du pays. Par la suite chacun s'organise comme il le veut, se regroupe dans les communautés de son choix etc... C'est essentiellement l'approche retenue par le FreeState Project d'une certaine façon.
DiabloSwing Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 En effet, en fait la Belgique est une fédération de brasseries. Cépapareil.Qu'as-tu contre les brassica ?
NoName Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 C'est essentiellement l'approche retenue par le FreeState Project d'une certaine façon. Intéressant d'ailleurs de voir le mélange de réformisme, sécessionnisme et agorisme qui sous tend le projet. Un exemple à suivre je crois.
Mathieu_D Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 En effet, en fait la Belgique est une fédération de brasseries. Cépapareil. Faux ils font aussi du vin, du genièvre, des spiritueux et d'autres choses exotiques.
Theor Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Intéressant d'ailleurs de voir le mélange de réformisme, sécessionnisme et agorisme qui sous tend le projet. Réformisme et agorisme, oui, par contre, le FSP se défend de toute visée sécessionniste. Ca compromettrait le projet et le rangerait du côté des séparatistes et des terrrrists, un moyen simple de le faire interdire.
Malky Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Qu'as-tu contre les brassica ? Mais qu'est-ce qui te fait penser ça ?? c'est un coup à me faire compatir avec chitah là. Faux ils font aussi du vin, du genièvre, des spiritueux et d'autres choses exotiques. En quoi est-ce contradictoire avec ce que j'ai dit ? Si tu insinues par ce "Faux" que la Belgique n'est pas un pays à bière, je te laisse t'expliquer avec la modération Lucilio.
NoName Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Réformisme et agorisme, oui, par contre, le FSP se défend de toute visée sécessionniste. Ca compromettrait le projet et le rangerait du côté des séparatistes et des terrrrists, un moyen simple de le faire interdire. Pas un sécessionnisme pur et dur, mais l'idée c'est quand même de rendre l'état aussi autonome vis à vis de l'Etat fédéral que possible, la tendance visant à se séparer de l'état fédéral est quand même là. Même sic 'est pas s'en séparer totalement.
frigouret Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 C'est pas une tendance, c'est marqué noir sut blanc dans le programme, droit de sécession pour les communes, misère !
neuneu2k Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 Réformisme et agorisme, oui, par contre, le FSP se défend de toute visée sécessionniste. Ca compromettrait le projet et le rangerait du côté des séparatistes et des terrrrists, un moyen simple de le faire interdire. L'agorisme est un sécessionnisme, il se passe juste de la phase complètement optionnelle de prévenir l'état qu'il y a un mouvement de sécession, parce qu'il n'a rien fait pour mériter une telle politesse.
Mathieu_D Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 En quoi est-ce contradictoire avec ce que j'ai dit ? Si tu insinues par ce "Faux" que la Belgique n'est pas un pays à bière, je te laisse t'expliquer avec la modération Lucilio. C'est une fédération de producteurs de picole, pas juste de bières.
NoName Posté 28 novembre 2013 Signaler Posté 28 novembre 2013 C'est pas une tendance, c'est marqué noir sut blanc dans le programme, droit de sécession pour les communes, misère ! on digresse sur le FSP là. L'agorisme est un sécessionnisme, il se passe juste de la phase complètement optionnelle de prévenir l'état qu'il y a un mouvement de sécession, parce qu'il n'a rien fait pour mériter une telle politesse. Oui voilà. Quand je parle de sécessionnisme, je dis pas qu'ils vont d'un seul cout arrêter de payer les impots et dire "FUCK YOU Obama", mais si par l'action conjuguée de réformes légales et d'une économie peu imposée avec des facilités pour l'économie grise, on donne aux gens la preuve qu'ils peuvent très bien survivre sans état fédéral tout en les habituant à faire leur bizness tout seuls, ce qui alimentera certainement un sentiment de "occupe toi de tes oignons" qui est à la base de la sécession; une sorte de sécessionisme progressif.
Patrick Smets Posté 29 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 29 novembre 2013 Est-il est correct de dire que l'agorisme est une prolongation du courant utilitariste à la sauce David Friedman ?
Theor Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Pour moi, l'agorisme est un sous-ensemble de l'utilitarisme. David Friedman théorisait effectivement sur l’éclosion d'une société libertarienne par la concurrence systématique des services d'Etat par des initiatives citoyennes privées, premier pas pour rendre l'Etat inutile morceau par morceau ("Vers une société sans Etat", chap.40). Mais l'utilitarisme théorise aussi sur l'infiltration politique (complément réformiste), la persuasion d'élus déjà en fonction en faisant valoir des intérêts communs ou en faisant voter des mesures qui leur profitent à court terme mais réduisent à la longue le pouvoir de l'Etat, ou encore sur la création de quartiers privés, puis de villes privées et de métropoles privées. Le courant utilitariste est surtout opportuniste (saisir toute opportunité possible pour réduire la taille de l'Etat), tandis que l'agorisme est surtout axé sur la mise en place de systèmes de contournement de l'Etat, Bitcoin étant l'illustration mère du principe.
xara Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Non, l'utilitarisme est une conception de l'éthique. Il est lié au libéralisme dans la mesure où il lui sert de justification. La spéficicité de l'agorisme est d'être une théorie et une stratégie de la transition vers la liberté.
frigouret Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 La méthode agoriste ressemble beaucoup aux pratiques prônées par l'anarchisme de la fin du XIX ème ,début XXème. Action directe, reprise individuelle, illegalisme, désobéissance civile, anti electoralisme.
frigouret Posté 30 novembre 2013 Signaler Posté 30 novembre 2013 Non. Êtes vous mieux renseigné depuis ?
neuneu2k Posté 30 novembre 2013 Signaler Posté 30 novembre 2013 La méthode agoriste ressemble beaucoup aux pratiques prônées par l'anarchisme de la fin du XIX ème ,début XXème. Action directe, reprise individuelle, illegalisme, désobéissance civile, anti electoralisme. Tout à fait.
poney Posté 2 décembre 2013 Signaler Posté 2 décembre 2013 L'article du jour de Lulu sur la "démocratie direct" explique parfaitement mes réticences sur le sujet, et bien plus sachant que pas mal d'infos qu'ils donnent, je ne les avais pas. Merci Lulu !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant