Tremendo Posté 4 mai 2016 Signaler Posté 4 mai 2016 Generation libre qui nous parle de réciprocité comme condition pour ouvrir les marchés. Pfff...
Tramp Posté 19 mai 2016 Signaler Posté 19 mai 2016 Le Monde.fr - La France promeut l’arbitrage privé du Tafta au sein même de l’Europe Une proposition soutenue par la France, que « Le Monde » a consultée, suggère d’instaurer de nouveaux tribunaux d’arbitrage privés – déjà critiqués – au sein même de l’Union européenne. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/19/la-france-promeut-l-arbitrage-prive-du-tafta-au-sein-meme-de-l-europe_4921900_4355770.html La question de l'arbitrage montre bien le problème des Francais avec l'état de droit. Ils y sont opposé parce qu'ils souhaitent que l'Etat puisse toujours tricher en sa propre faveur et ils espèrent que les juges censés êtres indépendants pensent avant tout aux intérêts de l'Etat. 1
Adrian Posté 26 juin 2016 Signaler Posté 26 juin 2016 Pour Manuel Valls, "il ne peut pas y avoir d'accord de traité transatlantique" A un an de l’élection présidentielle c'est mal parti du côté français pour ce traité
Tramp Posté 27 juin 2016 Signaler Posté 27 juin 2016 Le Monde.fr - Tafta : « Il ne peut pas y avoir d’accord de traité transatlantique », déclare Manuel Valls Pour le premier ministre, le traité « ne va pas dans le bon sens » et pourrait faire « le lit des populismes ». Avec les partis de gouvernement Francais, on a pas besoin d'élire le FN pour avoir sa politique. Ils le devancent systématiquement. 2
Adrian Posté 28 août 2016 Signaler Posté 28 août 2016 German economy minister says EU-US trade talks have failed
Tremendo Posté 28 août 2016 Signaler Posté 28 août 2016 Le Monde.fr - Tafta : « Il ne peut pas y avoir d’accord de traité transatlantique », déclare Manuel Valls Pour le premier ministre, le traité « ne va pas dans le bon sens » et pourrait faire « le lit des populismes ». Avec les partis de gouvernement Francais, on a pas besoin d'élire le FN pour avoir sa politique. Ils le devancent systématiquement. Ca me fait toujours rigoler l'argument selon lequel pour ne pas faire le lit des populistes, il faut donc faire du populisme à leur place.
Adrian Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 La France demande l'arrêt définitif des négociations
h16 Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 La France demande l'arrêt définitif des négociations 1
Turgot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 No More "Free Trade" Treaties: It's Time for Genuine Free Trade J'avais lu cet article et je suis tout à fait d'accord. Passer par des traités c'est maintenir ou renforcer le poids des États et des privilégiés qui gravitent autour. Le libre-échange n'est en principe qu'une expression de la liberté individuelle, rien de plus.
Tramp Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 C'est pas du commerce libre, c'est du commerce plus libre. Maintenant, si tu arrives à démontrer que le commerce moins libre c'est mieux que le commerce plus libre alors je serais contre les traités de libre-échange. 1
Turgot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 C'est pas du commerce libre, c'est du commerce plus libre. Maintenant, si tu arrives à démontrer que le commerce moins libre c'est mieux que le commerce plus libre alors je serais contre les traités de libre-échange. Ce n'est pas tellement cela. C'est plus en essayant de regarder, comme disait Bastiat, ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Les traités de libre-échange c'est souvent du capitalisme de connivence, avec par exemple des secteurs subventionnés par l’État. Quelles sont les conséquences sur le long terme de tels projets, c'est plus ce qui me préoccupe personnellement.
Tramp Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Les subventions précèdent les traités commerciaux. Ce ne sont pas ces derniers qui les mettent en place, au contraire. Le capitalisme de connivence dans ce genre de traité c'est plutôt quand on essaie d'ouvrir les marchés étrangers à nos produits et c'est pas un mal. 1
Turgot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Les subventions précèdent les traités commerciaux. Ce ne sont pas ces derniers qui les mettent en place, au contraire. Le capitalisme de connivence dans ce genre de traité c'est plutôt quand on essaie d'ouvrir les marchés étrangers à nos produits et c'est pas un mal. Dans le cas de l'Europe ou du NAFTA des subventions sont venues avec.
Tramp Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Dans le cas de l'Europe ou du NAFTA des subventions sont venues avec. Lesquelles ?
Turgot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Dans le domaine agricole par exemple, et pour les deux cas.
Tramp Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Dans le domaine agricole par exemple, et pour les deux cas. Je te conseille de te plonger dans l'histoire des USA et de la France pour te rendre compte que ces subventions et protections précédent largement la CEE ou l'ALENA.
Turgot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Je te conseille de te plonger dans l'histoire des USA et de la France pour te rendre compte que ces subventions et protections précédent largement la CEE ou l'ALENA. Ok. T'aurais des références en la matière ? Ça m'intéresse.
Tramp Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 En France, il y a les célèbres loi Méline pour commencer. Aux US, une grosse partie a commencé avec le New Deal. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Agricultural_Adjustment_Act
Turgot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Ce n'est pas vraiment comparable à une politique comme la PAC. Je n'en vois même pas un précurseur personnellement, juste une mesure protectionniste d'augmentation de tarifs douaniers. Sur le NAFTA et cette loi américaine je connais trop superficiellement le sujet pour m'exprimer.
Tramp Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Le ministère de l'agriculture est historiquement l'un des plus important en France, les agriculteurs étaient - et sont encore - une réserve de voix et d'élus importants. Qui dit ministère important dit interventionnisme important. Les lois Méline ne sont qu'un exemple des aides qui leur ont été accordés. D'ailleurs, si les produits agricoles sont systématiquement mis très à l'écart des accords commerciaux, c'est parce que les pays ne veulent pas renoncer à leurs subventions. Ainsi, l'UE pratique le protectionnisme agricole et la PAC etait la condition pour que la France rejoigne le marché commun européen.
Turgot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Tu as une référence sur le fait que ç'a été la condition pour que la France accepte le marché commun ?
Tramp Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Rien d'autre que 150 ans de politique agricole francaise invariablement fondée sur du protectionnisme, des subventions et du contrôle des prix. Ils ont le mobile et ont largement profité du crime. Le modus operandi correspond aussi.
Turgot Posté 31 août 2016 Signaler Posté 31 août 2016 Certes, je voulais plus parler de la mise en place concrète de la PAC, puisqu'elle ne concerne pas que la France. Je n'ai jamais entendu parler de cette condition.
C’est un message populaire. Adrian Posté 14 juin 2023 C’est un message populaire. Signaler Posté 14 juin 2023 Citation L’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG/CETA) en septembre 2017 est une des raisons de cette amélioration du commerce franco-canadien. Entre 2016, dernière année avant l’entrée en vigueur de l’accord, et 2022, le commerce de biens entre la France et le Canada est passé de 5,9 Md € à 8,3 Md € (+41% contre +68% pour l’UE27), principalement porté par la hausse des exportations françaises vers le Canada. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CA/relations-bilaterales#:~:text=Cette progression%2C qui permet d,vin reste le produit le 1 5
Lexington Posté 14 juin 2023 Signaler Posté 14 juin 2023 Il y a 2 heures, Adrian a dit : Ping @Baptiste Gauthey 2
Messages recommandés