Antoninov Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 Citation BRUXELLESMédecin de nuit pour tous La première maison de garde médicale du pays va ouvrir ses portes, à Molenbeek. Les patients pourront y consulter un généraliste au tarif de base, toutes les nuits, de 20h à 8h, en semaine, et 24h sur 24 le week-end et les jours fériés. Quatre autres structures du genre sont annoncées, pour couvrir l'agglomération bruxelloise, confrontée à un problème aigu d'organisation des gardes médicales. Des dispensaires identiques sont également annoncés à Charleroi, Liège, Anvers, Gand et Bruges ou Namur. Le ministre de la Santé, Rudy Demotte (PS), a libéré 2 millions d'euros, cette année, pour concrétiser ces projets. Objectif : sécuriser les gardes médicales nocturnes et désengorger les services d'urgence des hôpitaux. Une étude universitaire récente de la KUL (Leuven) chiffrait à 500.000 le nombre de patients qui, chaque année, en Belgique, s'adressent indûment aux urgences hospitalières, leur état de santé ne le justifiant pas Quelqu'un sait-il ce qui empêche n'importe quel généraliste d'ouvrir pendant la nuit ou le week-end? Comment ça marche?
LaFéeC Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 Je sais pas, ce que je sais c qu'un commerce normal ne peut ouvrir 24/24 ou la nuit (pas le droit d'avoir un salarié à ces heures).. à moins de dérogation. Presque rien à voir : un ami pharmacien m'a dit ne pas etre payé pdt ses gardes OBLIGATOIRES, j'assimile ça à de l'esclavage.
Etienne Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 LaFéeC a dit : Presque rien à voir : un ami pharmacien m'a dit ne pas etre payé pdt ses gardes OBLIGATOIRES, j'assimile ça à de l'esclavage. <{POST_SNAPBACK}> Non, en effet, pour ceux qui font des gardes (ma mère est pharmacienne), ils ne récoltent que l'argent de la garde, et ne sont pas indemnisés en plus, mais c'est une mission de… "service public". Théoriquement, s'il n'a pas d'employés, le généraliste peut ouvrir quand il veut, sous réserve d'absence de tapage nocture.
Salatomatonion Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 Turuk a dit : Quelqu'un sait-il ce qui empêche n'importe quel généraliste d'ouvrir pendant la nuit ou le week-end? Comment ça marche? <{POST_SNAPBACK}> A part le fait que nombreux sont ceux qui n'ont plus envie de se faire chier à faire des gardes, je ne vois pas. En France les gens filent illico aux urgences au moindre bobo.
LaFéeC Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 Malik a dit : En France les gens filent illico aux urgences au moindre bobo. <{POST_SNAPBACK}> Et c un vrai pb !! J'ai un pote qui bosse aux urgences vers Lille, 70% des cas sont dus à l'alcool, 20% sont des cas sociaux qui pourraient attendre de voir un medecin.. SOS medecin existe pourtant non ?
Invité jabial Posté 25 janvier 2005 Signaler Posté 25 janvier 2005 LaFéeC a dit : SOS medecin existe pourtant non ? <{POST_SNAPBACK}> 1000 €pour un home cinéma quand on gagne le smic, c'est normal. Par contre, 100€pour un médecin quand on gagne le double, c'est un scandale. Cherchez l'erreur.
gem Posté 25 janvier 2005 Signaler Posté 25 janvier 2005 Malik a dit : En France les gens filent illico aux urgences au moindre bobo. <{POST_SNAPBACK}> Tout le monde sait où se trouve l'hopital. Et tout le monde se dit qu'il a payé pour, et que donc "JYAIDROI". Et tous les médocs n'arrêtent pas de dire qu'il vaut mieux prévenir que guerir, et que seul un médoc peut savoir si c'est grave ou pas. quand on aditionne tous ça faut pas s'étonner.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.