Hayek's plosive Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 A qui appartient la personne morale ?
ph11 Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Une taxe de roulage donne le droit d'utiliser le réseau : le bien étant ce droit. Celui qui s'acquitte de cette taxe est donc titulaire d'un droit de propriété sur ce droit. La même chose pour votre histoire de péage et d'autoroute. L'impôt n'est pas comparable s'il sert à construire des biens collectifs inscrits au bilan de l'Etat. Nous sommes responsables des dettes de l'Etat, nous sommes donc propriétaires de ses actifs. En gros, tu es certain que l'État est une entreprise qui gère un chiffre d'affaire… S'il y a bien une chose qui est idiote, c'est de chercher à transposer des concepts qui s'appliquent à un système dans un autre système.
LWL Posté 24 juillet 2014 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2014 À personne. C'est un sujet de droits. Une personnalité morale se définissant comme un groupement de personnes physiques. Il y a nécessairement des personnes physiques derrières : ceux l'ayant fondés et leurs ayants-droits. Ces personnes sont donc propriétaires de la personne morale. La libération ne te suffit donc pas, il faut des réparations… N'est-ce pas un des principes à l'origine du marxisme et de ce qui en découle ? Les indemnités qui les paie ? L'État ? Avec quoi ? Des recettes fiscales ? Les biens collectifs, ça n'existe pas ; l'État n'est pas une copropriété et une copropriété est contractuelle. Où est la signature ? De plus, la privatisation n'aboutit pas forcément à la destruction des entreprises privatisées, les services continuent et de bien meilleure façon et une meilleure allocation des ressources grâce à la concurrence et la régulation du marché. En quoi le bénéficiaire du service est floué ? En quoi le contribuable est floué, vu qu'il n'a plus à financer des services à pertes ? En quoi le contribuable est-il un investisseur ? Où sont donc ses retours sur investissements ? C'est vous qui avez parler en premier lieu de victimes avec votre analogie de mafia. J'ai seulement effectué un parallèle, peut-être malheureux certes. Je ne cherche aucunes réparations, je cherche seulement à ne pas me faire, pour parler vulgairement et vous m'en excuserez : "baiser". Le problème étant que je n'ai aucunes confiances dans ceux qui seront chargés de liquider le patrimoine de l'Etat. Plus précisément, je n'ai aucune confiance dans le fait que leurs actions en vue de liquider le collectivisme serviront de façon optimum (noté ce mot, il est très important, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) les intérêts individuels des citoyens*. Je ne dis absolument pas que je suis contre les privatisations : je dis que je ne vois aucune légitimité dans des élus ou des technocrates pour liquider le bilan de l'Etat. Les citoyens pourraient aussi bien le faire eux-mêmes individuellement. La seule limite à cette dernière assertion étant d'éviter d'accoucher d'une usine à gaz. Je ne parle pas du tout de libéralisation mais de privatisation. Votre dernier paragraphe est donc superflu : je vois parfaitement les bienfaits du marché libre. Et que les entreprises survivent ou non ne m'intéresse guère : je m'intéresse au droit de propriété. Si un propriétaire a envi de détruire sa propriété, fusse-t-elle une entreprise, cela est son droit le plus stricte. EDIT : * : il est très loin d'être certain que le meilleur prix sera tiré des ces biens : le capitalisme de connivence fonctionnera à plein régime.
Hayek's plosive Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Je ne cherche aucunes réparations, je cherche seulement à ne pas me faire, pour parler vulgairement et vous m'en excuserez : "baiser". Trop tard. Je ne dis absolument pas que je suis contre les privatisations : je dis que je ne vois aucune légitimité dans des élus ou des technocrates pour liquider le bilan de l'Etat. Les citoyens pourraient aussi bien le faire eux-mêmes individuellement. La seule limite à cette dernière assertion étant d'éviter d'accoucher d'une usine à gaz.
José Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Une personnalité morale se définissant comme un groupement de personnes physiques. Non. Liborg est une personne morale. Personne n'est propriétaire de Liborg. Faut arrêter l'alter-droit. Maintenant.
ph11 Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Je ne dis absolument pas que je suis contre les privatisations : je dis que je ne vois aucune légitimité dans des élus ou des technocrates pour liquider le bilan de l'Etat. Les citoyens pourraient aussi bien le faire eux-mêmes individuellement. La seule limite à cette dernière assertion étant d'éviter d'accoucher d'une usine à gaz. Tu n'as pas confiance envers les gens qui te baisent pour mettre en place la fin de la sodomie, donc, tu préfères te faire baiser à fond ?
LWL Posté 24 juillet 2014 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2014 Tu n'as pas confiance envers les gens qui te baisent pour mettre en place la fin de la sodomie, donc, tu préfères te faire baiser à fond ? En l'espèce je préférerai mettre moi même fin à la sodomie. Parce que selon toute probabilité : celui qui me sodomise joyeusement depuis plusieurs centaines d'années essayera de me mettre ailleurs sa virilité dès qu'elle sortira de mon fondement. Par exemple pour régler le problème des parts d'entreprises détenues par l'Etat : 1/ L'Etat crée une holding avec toutes ses parts d'entreprises. 2/ L'Etat distribue à chaque citoyen français de plus de 18 ans 1 action de cette holding. Libre à chacun de vendre ou de conserver son action de la holding. Pas d'arnaque possible avec les copains des copains.
ph11 Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 En l'espèce je préférerai mettre moi même fin à la sodomie. Parce que selon toute probabilité : celui qui me sodomise joyeusement depuis plusieurs centaines d'années essayera de me mettre ailleurs sa virilité dès qu'elle sortira de mon fondement. Par exemple pour régler le problème des parts d'entreprises détenues par l'Etat : 1/ L'Etat crée une holding avec toutes ses parts d'entreprises. 2/ L'Etat distribue à chaque citoyen français de plus de 18 ans 1 action de cette holding. Libre à chacun de vendre ou de conserver son action de la holding. Pas d'arnaque possible avec les copains des copains. Bon, il ne te reste plus qu'à créer un parti.
Hayek's plosive Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Bienvenue dans l'alterlibéralisme.
LWL Posté 24 juillet 2014 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2014 Non. Liborg est une personne morale. Personne n'est propriétaire de Liborg. Faut arrêter l'alter-droit. Maintenant. Vous marquez un point. Mais l'adhésion à liborg n'est pas obligatoire à ce que je sache. Difficile de ne pas "adhérer" à la RF. Les deux choses ne sont donc pas vraiment comparable. Qu'appelez-vous "alter-droit" ?
José Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Les deux choses ne sont donc pas vraiment comparable. Ergo, on évite de mélanger les concepts et on ne parle plus de "copropriété de l'État". Et non, on n'adhère pas à la République.
Tremendo Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Par exemple pour régler le problème des parts d'entreprises détenues par l'Etat : 1/ L'Etat crée une holding avec toutes ses parts d'entreprises. 2/ L'Etat distribue à chaque citoyen français de plus de 18 ans 1 action de cette holding. Libre à chacun de vendre ou de conserver son action de la holding. Pas d'arnaque possible avec les copains des copains. Bienvenue dans l'alterlibéralisme.Non non attends c'est pas si bête que ça comme proposition dans son principe, il faudrait juste l'accompagner d'une véritable libéralisation du marché. Effectivement ça évite les privatisations aux copains. Bon par contre ce serait une solution pour des biens publics du type routes, chemins de fer, plages, parcs ou je ne sais quoi encore, et peut-être se faire sur une base locale plutôt que nationale.
José Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 ...c'est pas si bête que ça comme proposition dans son principe... C'est pas forcément bête, mais ça veut exactement dire que l'État n'est pas une copropriété, puisqu'il faut passer par une autre forme juridique pour établir une copropriété.
Tremendo Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 C'est pas forcément bête, mais ça veut exactement dire que l'État n'est pas une copropriété, puisqu'il faut passer par une autre forme juridique pour établir une copropriété.Bien entendu.
Hayek's plosive Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Oui oui, en théorie ca marche, le communisme aussi, maintenant dans la vraie vie, forcer des gens a se créer un portefeuille alors que la moitié est pas foutu de pas se retrouver en négatif en fin de mois, puis distribuer 65 millions de parts égales, avec tous les frais de transfert, d'administration, de calcul de valorisation, de frais de dépositaires et tout le tralala, c'est un cout a cramer 5 milliards dans le bousin. Parler privatisation en prenant le modele russe, faut vraiment etre gogol. La privatisation, tu la fais en faisant des IPO sur les marchés. /thread
Tramp Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 L'exemple critique est celui des retraites par répartition : l'investissement est obligatoire et ouvre des droits sur un fond collectif. Liquider ce système n'a donc rien de facile même si c'est nécessaire : chacun doit récupérer ses billes, ou du moins sa parcelle de propriété sur le fond collectif. Ce fond n'existe pas. Ton quelconque droit aux retraites est simplement une option sur le portefeuille d'un autre contribuable. mais je réclame à juste titre ce qu'il me revient de droit. Du moins, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Faire quels comptes ? Ceux qui permettent de savoir à quelle somme tu as droit. Bonjour M. Le Juge, mon voisin m'a pris plein de pognon, j'ai donc droit à sa maison. Je n'ai pas de ticket de caisse ou autre preuve, c'est à vous de me prouver le contraire...
Tramp Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 En l'espèce je préférerai mettre moi même fin à la sodomie. Parce que selon toute probabilité : celui qui me sodomise joyeusement depuis plusieurs centaines d'années essayera de me mettre ailleurs sa virilité dès qu'elle sortira de mon fondement. Par exemple pour régler le problème des parts d'entreprises détenues par l'Etat : 1/ L'Etat crée une holding avec toutes ses parts d'entreprises. 2/ L'Etat distribue à chaque citoyen français de plus de 18 ans 1 action de cette holding. Libre à chacun de vendre ou de conserver son action de la holding. Pas d'arnaque possible avec les copains des copains. Les mineurs ont donc le droit de se faire spolier joyeusement. Les hommes politiques et les fonctionnaires qui ont vécu de la spoliation ont donc le droit aussi d'avoir des parts. Bonjour la justice.
Gio Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Qu'appelez-vous "alter-droit" ? L'alter-compréhension appliquée au droit.
Philiber Té Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Les mineurs ont donc le droit de se faire spolier joyeusement. Les hommes politiques et les fonctionnaires qui ont vécu de la spoliation ont donc le droit aussi d'avoir des parts. Bonjour la justice. Exproprions les fonctionnaires !
Tramp Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 En toute logique oui. C'est eux qui sont du bon côté du flingue.
Nihiliste frustré Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 En toute logique oui. C'est eux qui sont du bon côté du flingue.Pas sûr que l'instituteur ou l'aide soignante soit du bon côté du flingue en comparaison de leur situation en libéralie. À ce compte là, tous ceux qui ont déjà voté au moins une fois ont collaboré... Le socialisme dilue les responsabilités, commencer à désigner untel ou untel est le plus souvent une connerie. Mettons ces foutus services publics aux enchères pour financer la transition et n'en parlons plus.
sans Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Nan mais c'est une question extrêmement intéressante qui est posée là. On pourrait tout vendre et tout redistribuer en parts égales. Ou bien ne toucher à rien, laisser les biens de l'Etat tomber dans le res nullium et laisser les gens se les approprier petit à petit en donction des coutumes qui auront émerger. Ou bien tout vendre et construire une gigantesque tour de babel en or massif. Ou bien recourir aux jeux tv. Ou à la loterie. Mais le plus vraissemblable c'est qu'on en arrive jamais là, l'Etat va être contraint de tout vendre par petit bout pour payer ses créanciers jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
Tramp Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Pas sûr que l'instituteur ou l'aide soignante soit du bon côté du flingue en comparaison de leur situation en libéralie. On est pas en libéralie. À ce compte là, tous ceux qui ont déjà voté au moins une fois ont collaboré... Le socialisme dilue les responsabilités, commencer à désigner untel ou untel est le plus souvent une connerie. Mettons ces foutus services publics aux enchères pour financer la transition et n'en parlons plus. C'est exactement mon point.
Nihiliste frustré Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Bon bah va pour la tour de Babel alors, ce sera toujours moins moche que des HLM ou autres performances d'architectes contemporains. Sinon on pourrait en profiter pour réduire un peu moins les retraites mais c'est trop injuste pour les autres, la tour profitera à tous (même aux mort si on y met un petit hommage !).
Tramp Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Réduire un peu moins les retraites ? Pour que les boomers aient le beurre (une vie à crédit), l'argent du beurre (des retraites à crédit) et la bâton de la crémière (l'argent des privatisations) ?
Nihiliste frustré Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Réduire un peu moins les retraites ? Pour que les boomers aient le beurre (une vie à crédit), l'argent du beurre (des retraites à crédit) et la bâton de la crémière (l'argent des privatisations) ?Non, la tour de Babel !
Nihiliste frustré Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Si je me mettais aussi à la justice de masse, je refuserais qu'un seul euro aille dans la poche de qui que ce soit ayant voté au moins une fois pour des pignoufs pareils.
Malky Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Que veux-tu dire par là, Malky ? Que la propriété collective est très souvent non négociable – en particulier la propriété publique, du coup les gestionnaires n'ont pas intérêt à en augmenter la valeur (puisque de toute façon la propriété en question ne sera jamais vendue). De mémoire on peut trouver un développement de cette idée chez B. Amann (c'est un peu borderline public choice, mais perso je l'assimile à ça).
Gio Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 C'est eux qui sont du bon côté du flingue. Lorsqu'on me demandera pourquoi j'ai fait fonctionnaire, je dirais ça.
Noob Posté 24 juillet 2014 Signaler Posté 24 juillet 2014 Les nouveaux profs sont encore fonctionnaires en France ? J'aurais pensé qu'ils engageaient les nouveaux sous d'autres formes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant