Tramp Posté 4 août 2015 Signaler Posté 4 août 2015 En général, tu n'es pas armateur, tu loues des containers et le coût est partagé entre tout le monde. Pour tout ce qui est frais, tu ne peux pas te permettre de risquer à chaque fois le blocage, pareil pour tout ce qui est flux tendus. Après tu mets ton container sur un camion et roule ma poule. Comparé au combo port de Calais + fret SNCF, ça doit se défendre.
Mathieu_D Posté 4 août 2015 Signaler Posté 4 août 2015 Ha ben il me semblait avoir lu que du business de trucs portuaires se déportait de Marseille vers Anvers donc de Calais à Anvers ça me semblait logique. 1
Poil à gratter Posté 4 août 2015 Signaler Posté 4 août 2015 Meme pour le fret, je viens de verifier, cette ligne a fermee. Calais est quand meme bien mieux situee, le surcout de fioul pour le bateau doit etre prohibitif. Toujours moins prohibitif que de perdre la cargaison complète comme cela se passe en ce moment. Oui Anvers et Rotterdam ont déjà récupéré une partie du traffic français, ils vont sans doute en récupérer encore plus.
Tremendo Posté 4 août 2015 Signaler Posté 4 août 2015 Ha ben il me semblait avoir lu que du business de trucs portuaires se déportait de Marseille vers Anvers donc de Calais à Anvers ça me semblait logique. En Méditerranée il se déporte vers Algésiras, Gênes, Valence et Barcelone
Orval Posté 4 août 2015 Signaler Posté 4 août 2015 Toujours moins prohibitif que de perdre la cargaison complète comme cela se passe en ce moment. Oui Anvers et Rotterdam ont déjà récupéré une partie du traffic français, ils vont sans doute en récupérer encore plus. C est pas le meme fret, les bateaux a calais transportent des camions qui traversent la manche, ca fait longtemps que les contenaires sont a Anvers. Mais le probleme, c est de voir si les camions sont pret a payer plus cher toute l annee pour passer par ostande par rapport au cout des greves deux fois par an. Je crois que si c etait le cas la ligne existerait toujours.
Orval Posté 4 août 2015 Signaler Posté 4 août 2015 En fait, avec 67 km de cotes, la Belgique a un commerce maritime comparable a celui de l ensemble des ports Francais. http://www.lemoci.com/bilan-du-trafic-portuaire-2014-les-ports-francais-profitent-de-la-reprise-moderee-du-commerce-mondial/ A comparer avec 200 000 tonnes a Anvers et 50 000 a Zeebrugge. 1
poney Posté 5 août 2015 Signaler Posté 5 août 2015 Bah, le port d'Antwerpen c'est pas un petit jouet hein. Oostende et Zeebrugge aussi.
Astha Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Les choses diffèrent légèrement entre les médias nationaux et les coinistes: Les bateaux sont libérés, le conflit SeaFrance est terminé Les marins de la Scop SeaFrance ont libéré mercredi les deux ferries qu'ils occupaient au port de Calais depuis fin juin. C'est la fin d'un long conflit qui se concrétise. Les marins de la Scop SeaFrance ont libéré mercredi les deux ferries qu'ils occupaient au port de Calais depuis fin juin. Trois huissiers - celui du liquidateur judiciaire et deux pour le compte d'Eurotunnel, qui était le propriétaire des bateaux - ont quitté le "Berlioz" et le "Rodin" vers 11h30, après avoir constaté qu'aucun marin de la Scop n'était présent sur les navires. Leur état est bon, selon un correspondant de l'AFP qui a pu monter à bord. [...] SeaFrance : les marins de la Scop libèrent les deux bateaux qu'ils occupaient depuis juin Les marins de la Scop SeaFrance ont libéré les deux ferries qu'ils occupaient au port de Calais depuis fin juin pour protester contre leur cession au danois DFDS, concrétisant la fin d'un long conflit, mercredi 2 septembre. Trois huissiers (celui du liquidateur de la Scop et deux pour le compte d'Eurotunnel, qui était le propriétaire des bateaux) ont quitté le Berlioz et le Rodin vers 11h30, après avoir constaté qu'aucun marin de la Scop n'était présent à bord. Les navires sont en bon état, selon le correspondant de l'AFP qui a pu monter à bord. [...] Vs Navires de My Ferry Link: du matériel envolé et des dégradations... Dans la nuit de dimanche à lundi, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a accédé à la demande d’Eric Vercoutre et donné l’ordre de baisser les passerelles contre l’avis d’un certain nombre de proches du dossier ou responsables portuaires, Jean-Marc Puissesseau en tête. D’après des observateurs, 5 ou 6 camions auraient été chargés de matériel appartenant à Eurotunnel, propriétaire des navires ou à la Scop SeaFrance et donc sous la responsabilité du liquidateur judiciaire, Me Delezenne. Si la préfète a prévu dans son dispositif un huissier dans les entrepôts du bassin Carnot, rien ne dit que tous les camions soient arrivés à bon port. John Keefe, porte-parole d’Eurotunnel, est « affligé ». Quelle est votre réaction après cette première visite du Rodin ? « C’est triste de voir les dégâts qu’a subis le navire. Je suis affligé car Eurotunnel a beaucoup investi pour réussir My Ferry Link . Il s’est aussi beaucoup battu pour conserver cette compagnie. Mais la CMA britannique en a décidé autrement. » A priori, les dégâts sont importants mais ne devraient pas empêcher la navigabilité des ferries «<>Les expertises ne sont pas terminées. Mais il est inconcevable de voir des marins, des salariés, détruire leur outil de travail... C’est triste surtout que pour certains ils reviendront peut-être travailler à bord. Où est le respect de l’outil de travail ? Où est le professionnalisme ?» Y a-t-il autant de dégâts sur le Berlioz ? « Les experts seront à bord du Berlioz, vendredi. On ne peut pas en dire plus pour l’instant... » Qui paiera la facture ? Nous savons qui sont les auteurs de ces dégâts, de ces méfaits... Ils recevront la facture. »
Astha Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 La Cour suprême britannique interdit à Eurotunnel de naviguer sur le détroit Eurotunnel a annoncé ce mercredi 16 décembre mettre le Nord-Pas-de-Calais en vente. Avec cette vente, ce sont 130 emplois promis à des licenciés de la scop SeaFrance liquidée qui s’envolent. DFDS reste le seul employeur maritime potentiel pour les marins et officiers qui avaient espéré armer le fréteur, amarré à Dunkerque depuis début juillet. La décision d’Eurotunnel fait suite à l’arrêt de la Cour suprême de Londres publié cette fin de matinée. Le Syndicat maritime Nord menace de bloquer Calais. Celle-ci casse l’arrêt de la cour d’appel du printemps. Et remet en vigueur la décision dite Eurotunnel 2 de la Competition and markets authority (CMA) de janvier, qui, en seconde instance, confirmait l’interdiction faite à Eurotunnel de pratiquer le transport maritime sur le détroit. Rappelons que depuis la première instance, la Competition commission (CC), prédécesseur de la CMA, avait fondé cette interdiction sur la théorie selon laquelle le lancement de MyFerryLink par Eurotunnel n’était pas une création ex nihilo, mais bien une fusion absorption des activités de la défunte SeaFrance, liquidée le 9 janvier 2012. La Cour suprême a jugé que la CMA était fondée à estimer que l’achat de trois navires de l’ancienne flotte SeaFrance, et leur armement en très grande partie par d’anciens marins de la compagnie, ainsi que l’emploi en France et en Angleterre d’anciens commerciaux, administratifs et agents portuaires de SeaFrance constituaient de facto les preuves de la fusion-absorption. L’arrêt met un point final à la saga de SeaFrance. P&O ferries et DFDS restent seules sur le détroit face à Eurotunnel. Cet arrêt fera sans aucun doute jurisprudence outre-Manche, et interrogera les praticiens du droit européens. Mais elle laisse sur le carreau des officiers et marins français de nouveau à la recherche d’un problématique emploi. Au moment où le pavillon français rencontre de sérieuses difficultés, notamment avec les déboires de CGG, cette déconvenue ajoute un trait noir au tableau. Éric Vercoutre, secrétaire général du Syndicat maritime Nord, leader au sein de MyFerryLink, s'est dit mercredi « écœure » par la décision britannique. « J'espère que le gouvernement va prendre ses responsabilités. C'est inadmissible que des Anglais prennent des décisions de ce type et nous interdisent de travailler. Le syndicat maritime Nord et les salariés vont continuer à se battre. On va se réunir et on va rebloquer le port s'il le faut », a-t-il déclaré à l'AFP. http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/23879-la-cour-supreme-britannique-interdit-eurotunnel-de-naviguer-sur-le
Poil à gratter Posté 11 mai 2016 Signaler Posté 11 mai 2016 Petit instantané de la situation routière à Calais: http://www.lavoixdunord.fr/region/assauts-de-migrants-a-calais-heure-par-heure-le-recit-ia0b0n3477546 Bilan: accidents en série sur l'autoroute, agressions, les conducteurs qui le peuvent jettent l'éponge.
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