Aller au contenu

Éthique médicale, touche-touche & tournesol

Adrian

Messages recommandés

Posté

Mais on est d'accord Tramp, c'est juste que pour moi, c'est pas un viol, c'est tout, c'est pas parce qu'on me met un truc dans mon sexe sans que je le sache que je me fais violer, dans le cas précis d'une intervention chirurgicale. S'il il n'y a pas l'intention du viol. Un geste ne se definit pas tout seul, il y a son environnement, le contexte.

Le contexte c'est que la personne est dans un état de vulnérabilité totale et que le médecin qui le sait mieux que les autres en profite pour lui faire des choses auxquelles il pense qu'elle n'aurait pas consentie (sinon il lui aurait demandé).

Posté

Le premier touché effectué par le médecin est nécessaire. Pas ceux pour le fun réalisés par les étudiants.

Le médecin a une certaine latitude pour décider de ce qui se passe durant son opération, suivant son jugement et les us et coutumes de rigueur. En l'occurrence :

A une époque, on ne jugeait pas choquant qu'un deuxième examen soit effectué ensuite par un étudiant en médecine, dans le cadre sa formation.

Mais il n'est pas normal, en 2015, d'effectuer un toucher vaginal ou rectal sans consentement. La loi Kouchner précise que les actes médicaux ne peuvent être réalisés qu'avec l'accord du patient. Dans certains cas, cet accord est tacite, comme pour la pose d'une perfusion par une infirmière. Mais il faut que le patient soit informé de ce qui va se passer.

Pour moi ça rentre dans le cadre de l'accord tacite comme pour la perfusion. Le fait que les chirugiens peuvent aussi avoir un rôle de formateurs est de notoriété publique et ça ne poserait aucun problème pour une autre partie du corps.

Mais on évolue vers des moeurs plus puritaines visiblement donc pourquoi pas. Ça rajoute une ligne sur le formulaire de consentement que de toute façon personne ne lit et ça fait plaisir aux féministes. Bien joué Marisol.

Si je caresse les fesses de ta copine mais que c'est amical et pas "sexuel", c'est ok ?

C'est un concours de non sequiturs ? Si ta copine est en train de se noyer j'ai le droit de la toucher pour la sortir de l'eau ?
Posté

A une époque, on ne jugeait pas choquant qu'un deuxième examen soit effectué ensuite par un étudiant en médecine, dans le cadre sa formation

C'est qui "on" ? Les médecins qui n'en parlaient pas à leurs patients ?

Et lorsqu'une coutume est clairement une arnaque ou criminelle et bien le caractère criminel prend le pas sur la coutume.

Si ta copine est en train de se noyer j'ai le droit de la toucher pour la sortir de l'eau ?

Tu restes responsable des dommages que tu lui causes et lui glisser un doigt alors que ce n'était pas nécessaire même si c'est uniquement par pure curiosité, tu n'en as pas le droit même si pour toi ce n'est pas du viol.
Posté

Ok, au cas où je la laisserai crever plutôt que d'essayer de la réanimer. De nos jours on devient bien trop facilement un violeur pour que ça vaille le coup.

Posté

Oui c'est sur que ça arrive souvent des gens qui en pénètrent d'autres par hasard.

C'est quoi le problème de la qualification en viol à part que ça heurte vos sentiments ?

Posté

Si je devais isoler une raison principale, au hasard, je dirais le fait que ça ne soit pas un viol.

Posté

je ne sais pas, j'avoue que je vais de post en post dans l'espoir de trouver une connerie marrante a dire

non mais meme si c'est en rapport avec l'intervention on devrait pouvoir dire Stop, parfois il faut savoir dire stop

Le médecin s'arrête toujours après le troisième "Houla".

Houla houla houla !

Posté

Pas ceux pour le fun réalisés par les étudiants.

Ca tombe bien, c'est encore une fois absolument pas le cas.

quel emmerdeur cet anus

Qu'il aille se faire occuler.

Posté

Oh, le vilain casseur de troll !
Posté

Je ne suis pas dans leur tête mais mes amis en médecine ont quand même l'air de bien s'amuser.

Posté

Il faudrait rajouter un bouton de vote pour nonosser.

Au bout de 10 mauvais trolls, pouf, nonossé.

Un candidat au tribun pour faire une promesse électorale qu'il pourra pas tenir? :D

• Yea 1
Posté

Le troll c'est de vendre des étudiants en médecine comme des gens à l'éthique irréprochable (et dépourvues de pensées sexuelles).

Posté

C'est pas moi qui invente la définition. Vous savez, comme pour les vols ou les meurtres, y a des viols moins graves que d'autres. Mais ça n'empêche pas qu'un voleur de billes se fait toujours appelé voleur et qu'un meurtrier involontaire se fait appeler meurtrier.

Posté

Non mais la ca commence vraiment a se voir que tu dis n'importe quoi.

Je ne crois pas que le mot homicideur existe.

Posté

Bientôt sur liborg, Tramp à la défense de la notion de fartrape.

Ah non. Tu te projettes sur moi. Si ça excite le gars qui pète que ses gaz pénètre tes narines, avec votre définition bancale de viol, ça en est effectivement un.

Posté

Tu aurais préféré tueur ? Ou tu ne connais pas le concept d'homicide involontaire ?

Posté

Ah si. Mais toi visiblement tu nous invente le concept d'homicide volontaire involontaire.

Après, tu appelles ca viol dans le sens que tu donnes à viol. Ca doit etre pour ca.

Posté

C'est pas du tout la même situation, là. Confondre les deux comme on le fait dans ce thread est absurde.

Relisez le premier message :

Sorry mais j'ai arrêté de croire les médecins sur parole vers l'âge de 1 an.
Posté

Meurtrier : propre à donner la mort. Une personne meurtrière, par métonymie...

Posté

Si on fait confiance au législateur pour définir les mots désormais. Mais allons-y. Un tueur involontaire reste un tueur. Un voleur de bille, un voleur. Ça pose pas de problème.

Posté

Tu te projettes sur moi.

Surtout pas. Je ne suis pas un violeur moi Môssieur.

Sorry mais j'ai arrêté de croire les médecins sur parole vers l'âge de 1 an.

[jeracontemylife]

Il se trouve que j'ai une personne proche de ma famille qui a eu des emmerdes avec un gynéco limite (qui a fini par se faire radier de l'ordre et ce qui s'ensuit) donc je suis bien sensibilisé sur la question, pas de soucis. Mais justement c'est ça qui me fait dire qu'en général c'est pro, et quand c'est pas pro on repère tout de suite la différence.

[/jeracontemylife]