(V) Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 Economie de la corruption Conférence de Pierre Lascoumes qui fournit de nombreuses et très intéressantes données et montre que le soutien d'une classe politique reconnue comme corrompue jusqu'à la moelle est en réalité parfaitement rationnel. En d'autres mots, le système s'entretient lui-même et "nous" sommes tous volontaires en essayant ou en pensant prendre notre part du gâteau. L'Etat, cette grande fiction à travers laquelle etc...
NicolasB Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Sans avoir lu la vidéo je répondrai parce qu'il n'y a que des politiciens corrompus.
NicolasB Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Je ne me sens pas corrompu... Corruptible peut-être, corrompu non!
Tremendo Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Je pense plus simplement que les gens, à partir du moment où ils ont le ventre plein et des journées pleines, n'ont que ça à foutre de savoir qui est corrompu ou pas. Et puis bon, c'est un boulot des juges et des enquêteurs, on voit mal un quidam aller inspecter tous les jours les comptes des hommes politiques. 1
Rübezahl Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Le seul coût d'une élection, eg de député, explique la nécessité impérative d'avoir bien traficoté pour y arriver.
Marlenus Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Je pense plus simplement que les gens, à partir du moment où ils ont le ventre plein et des journées pleines, n'ont que ça à foutre de savoir qui est corrompu ou pas. Et puis bon, c'est un boulot des juges et des enquêteurs, on voit mal un quidam aller inspecter tous les jours les comptes des hommes politiques. Non, mais tu as ceux dont tu sais qu'ils corromput jusqu'à la moelle. Cela a été prouvé, ils sont allé en prison pour ça, mais sont réélu triomphalement. Balkany est le meilleur exemple de ça.
Tremendo Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Non, mais tu as ceux dont tu sais qu'ils corromput jusqu'à la moelle. Cela a été prouvé, ils sont allé en prison pour ça, mais sont réélu triomphalement. Balkany est le meilleur exemple de ça. C'est certain, on a aussi DSK qui a été condamné dans l'affaire de la MNEF et qui dix ans plus tard avant le Sofitel était plébiscité à gauche. Mais c'est soit parce que les gens tiennent peu rigueur de ces affaires comme tu dis, soit qu'ils oublient ou qu'ils ne s'intéressent pas à ces histoires. Et je pense que pour la plupart des personnes c'est la troisième hypothèse qui s'impose.
TODA Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Moi, je préfère cette vidéo là sur un sujet un peu similaire ( et avec une problématique mieux posée à mon avis)
TODA Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 et celle ci: https://www.ted.com/talks/george_ayittey_on_cheetahs_vs_hippos?language=fr
Jesrad Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Pas vu la video mais je tente une explication: nous tolérons des maîtres corrompus pour la même raison de base pour laquelle nous tolérons d'être dominés par des 'hommes agrandis' (un bien meilleur terme que "grands hommes"): parce que nous avons peur des prédateurs, et donc on déclare allégeance à ceux d'entre eux qui ont forme humaine mais sont les plus méchants/teigneux/vicieux dans l'espoir qu'au moins ils garderont les moindres agrandis sous contrôle.
F. mas Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 On peut imaginer qu'on a pas tous les mêmes critères pour évaluer ce qu'est un "bon" politicien : Balkany et Carignon sont des pourris, mais ils rétribuent suffisamment leurs clientèles respectives pour qu'elles continuent à voter pour eux. Sinon on peut être un coureur, addict et proche de la mafia tout en étant adulé, voire admiré pour sa capacité à empêcher la guerre par exemple (Kennedy et la crise de Cuba).
(V) Posté 26 février 2016 Auteur Signaler Posté 26 février 2016 NicolasB: Sans avoir lu la vidéo je répondrai ... Pas vu la video mais je tente une explication ... Pas lu vos réponses mais je dirais que ... 2
Hayek's plosive Posté 28 février 2016 Signaler Posté 28 février 2016 Sauf que Balkany ou DSK dans d'autres pays genre US, leurs carrières seraient finies au premier scandale/condamnation. En France il y a le tapinage journalistique en plus.
Nigel Posté 28 février 2016 Signaler Posté 28 février 2016 Moi, je préfère cette vidéo là sur un sujet un peu similaire ( et avec une problématique mieux posée à mon avis) Juste pour dire que cette vidéo est énorme. Je connaissais pas du tout le monsieur, mais c'est sans doute l'une des meilleures conférences que j'ai vu de ma vie.
Stuart Tusspot Posté 28 février 2016 Signaler Posté 28 février 2016 D'habitude j'ai du mal avec des conférences de cette durée, mais là c'est vrai que c'est super intéressant.
Messages recommandés