Aller au contenu

Le cash interdit

Mal

Messages recommandés

Posté

Pourtant l'average Joe n'est pas un fan de l'or. Ceux qui aiment l'or sont des outliers.

Pour en revenir au point de la discorde, on dirait que cet article tombe à point : http://fortune.com/2015/07/10/greece-bitcoin-bitchain/

Des expatriés achètent des bitcoins et les envoient à leur famille en Grèce qui les converti en cash à l'unique ATM bitcoins du pays (je suis désolé mais ils semblent utiliser la terminologie que  tout le monde utilise et non la tienne Tramp).

Faire la même chose avec de l'or c'est tout de suite plus compliqué.

Posté

Gu remarqueras qu'ils précisent atm bitcoins. Qu'est-ce qui en sort ? Des bitcoins ? Du cash ? Ou un transfert sur leur compte chèque ?

L'average Joe aime le cash. J'ai déjà dit que l'or n'est pas important, l'important c'est le physique.

Posté
  Le 10/07/2015 à 21:43, Tramp a dit :

Gu remarqueras qu'ils précisent atm bitcoins. Qu'est-ce qui en sort ? Des bitcoins ? Du cash ? Ou un transfert sur leur compte chèque ?

L'average Joe aime le cash. J'ai déjà dit que l'or n'est pas important, l'important c'est le physique.

L'average Joe est très content avec les chiffres qu'ils voient sur son compte bancaire. L'average Joe aime payer par CB ou par chèque sans voir la couleur du cash. D'ailleurs la plupart de la richesse est déjà représentée sous forme scripturale.

Avec Bitcoin la valeur est là aussi représentée sous forme scripturale, la seule chose qui change c'est que la possession de la valeur n'est pas laissée à une tierce partie. Si la forme scripturale n'est pas rédhibitoire pour le système actuel, elle ne l'est pas davantage pour envisager un futur où Bitcoin constitue le principal système financier.

Posté

Les Grecs sont très content de payer et d'accepter les paiements en carte bancaire en ce moment.

L'argent est sous forme scripturale (pas la richesse) avec la possibilité de le convertir à volonté en physique. Ce n'est pas du scriptural pur.

Posté
  Le 10/07/2015 à 21:56, Tramp a dit :

Les Grecs sont très content de payer et d'accepter les paiements en carte bancaire en ce moment.

L'argent est sous forme scripturale (pas la richesse) avec la possibilité de le convertir à volonté en physique. Ce n'est pas du scriptural pur.

Bah le principe c'est qu'un jour tu auras la possibilité de convertir les BTC en "physique" n'importe où. De plus en plus de personnes vont les accepter pour règlement.

Et la valeur n'est jamais scripturale pure. La valeur - qu'elle soit représentée sous forme scripturale ou tangible - est toujours proportionnelle et dépendante de la production économique qu'elle permet d'acquérir (ce n'est d'ailleurs pas lié au "physique", puisque beaucoup de la production économique est intangible)..

Posté

Si tu le transforme en physique alors ce physique est le vrai argent et le bitcoins servira à ce qu'il sert aujourd'hui. Transférer des fonds.

Posté

Je suis content de voir qu'un des deux seuls ATM à Bitcoins de Paris se trouve à côté de chez moi. 

Un vrai bonheur de pouvoir échanger mon cash durement acquis contre des bitcoins (l'opération inverse est possible aussi). Par contre les frais sont prohibitifs. 

J'ai prévu le "OXI" grec du réferendum et j'ai acheté des BTC samedi dernier à 1BTC=256EUR alors que le cours selon Kraken était de 1BTC=244EUR.

M'enfin c'est le prix du service, encore trop rare dans la capitale.

Posté

internet facilite les transferts bitcoin mais un simple ordinateur offline suffirait, a prouver que la cle est bien celle d'un bitcoin, et la cle peut etre notee sur du papier.

On va probablement voir arriver des bitcoins wallets sous forme de carte usb ou autre qui permettra de s'echanger des bitcoins comme avec les telephones, juste en approchant une machine de l'autre.

Internet ne peut pas etre down sur toute la planete, et meme si c'est le cas c'est juste plus difficile de faire transiter les btc mais ca ne change rien a leur valeur.

Le fait que les btc 'physiques' restent dans la base internet libre c'est excellent parce que ca desavantage instantanement les gouvernements qui tenteraient le blocus, exactement comme l'or.

au pire si on ne peut rien faire en btc il reste l'argent metal.

Posté

Si tu avais prévu le OXI, il y avait moyen de prendre un paquet un bourse. Avec moins de frais.

Posté
  Le 10/07/2015 à 22:17, Tramp a dit :

Si tu le transforme en physique alors ce physique est le vrai argent et le bitcoins servira à ce qu'il sert aujourd'hui. Transférer des fonds.

Quand tu as la possibilité de transformer en physique tu n'as pas besoin de réellement transformer en physique pour conserver la valeur. C'est la simple existence de la possibilité qui confère la valeur.

Un actif dont personne ne veut vaut zéro. Un actif que tout le monde s'arrache à une grande valeur. Des bitcoins peuvent très bien servir à la fois à transférer de la valeur et à la stocker, sans qu'il y ait besoin de les transformer réellement en quelque chose d'autres.

Evidemment avoir de l'argent n'est pas une fin en soi, le but ultime est toujours l'acquisition de la production économique. La fonction de réserve de valeur d'une monnaie permet simplement d'avoir la possibilité de repousser dans le temps cette acquisition. Et je ne comprends pas pourquoi tu penses que les bitcoins ne pourront pas remplir cette fonction.

Posté
  Le 10/07/2015 à 22:39, Tramp a dit :

Si tu avais prévu le OXI, il y avait moyen de prendre un paquet un bourse. Avec moins de frais.

Je suis encore étudiant donc pas encore trop d'argent et pas de compte titre. Je fais avec les moyens du bord et l'ATM bitcoins à 2 pas de chez moi en est un. Avec mes divers petits boulots, je dispose assez rapidement de pas mal de cash que je n'arrive pas à dépenser autrement qu'en achetant des futilités.

D'autant que le BTC a une valeur d'échange et que même s'il s'effondrait à court terme, je pourrais sauver la mise en les dépensant (or, produits de consommation ou via TOR).

Mais c'est vrai que près de 5% de frais c'est pas mal mais pas excessif non plus.

Posté
  Le 10/07/2015 à 22:38, Slonner a dit :

Je suis content de voir qu'un des deux seuls ATM à Bitcoins de Paris se trouve à côté de chez moi. 

Un vrai bonheur de pouvoir échanger mon cash durement acquis contre des bitcoins (l'opération inverse est possible aussi). Par contre les frais sont prohibitifs. 

J'ai prévu le "OXI" grec du réferendum et j'ai acheté des BTC samedi dernier à 1BTC=256EUR alors que le cours selon Kraken était de 1BTC=244EUR.

M'enfin c'est le prix du service, encore trop rare dans la capitale.

Pourquoi n'as-tu pas créé un compte sur Kraken et Bitstamp et acheté au prix du marché sans premium ?

Posté
  Le 10/07/2015 à 23:05, Ray a dit :

Pourquoi n'as-tu pas créé un compte sur Kraken et Bitstamp et acheté au prix du marché sans premium ?

Comme je l'ai dit pour dilapider le cash que je reçois en trop (une fois mes frais de bouche payés) de mes différents petits boulots, et ce, sans devoir passer par le dépôt en banque. Je ne parle pas de milliers d'euros non plus mais de quelques centaines par mois. 

De plus, je pars en stage à Budapest en septembre, et je compte sur ce petit pécule en BTC pour faire du change en HUF sur place sans payer de frais de change auprès de ma banque. En espérant que d'ici là, le cours d'1 BTC sera supérieur à 260€, histoire d'avoir fait une plus-value (même minime). Le tout en me protégeant de la baisse de l'EUR par rapport au HUF. 

Peut-être est-ce un mauvais calcul, mais l'achat de BTC, sans passer par les institutions traditionnelles, a beaucoup d'avantages pour moi.

Posté
  Le 10/07/2015 à 23:20, Tramp a dit :

Ta banque ne te fais pas le change au taux spot ?

Pas à ma connaissance, mais je ne me suis pas encore vraiment renseigné à ce sujet.

M'enfin pour clore la discussion, j'ai d'autres raisons d'acheter des BTC que je ne préfère pas afficher sur un forum public. 

Toutes les raisons évoquées précédemment, plus une part de militantisme (faire vivre le BTC avec mes petits moyens) et peut-être un peu d'optimisme/naïveté, font que je m'y retrouve en tout et pour tout en achetant quelques BTC de cette façon.

Posté
  Le 10/07/2015 à 22:39, Tramp a dit :

Arrête moi si je me trompe, mais pour un particulier en France prendre « un paquet en bourse » ça veut dire assurance vie ou PEA, et aucun des deux n’est transférable facilement à l’étranger, d’autant plus si le gouvernement décide de mettre en place des mesures de blocage des capitaux.

Posté

Faut pas vivre avec cette peur permanente. Sinon, on ne fait plus rien. Des usines non plus ce n'est pas transférable à l'étranger en cas de contrôle des capitaux.

Posté

L’idée c’est que des bitcoin est vachement plus facilement transférable à l’étranger qu’un PEA, si l’objectif c’est « fuir un chyprage ».

Posté
  Le 10/07/2015 à 20:53, Tramp a dit :

Oui mais Jim, mon boucher il préfèrera toujours des espèces sonnantes et trébuchantes qu'il peut vraiment mettre de côté (et qui marche sans connexion internet).

Ce que veut ton boucher, c'est une assurance raisonnable de s'enrichir de son travail. Cette assurance doit être assez grande pour inspirer la confiance. Pour le moment, la masse monétaire BTC est trop petite pour intéresser les dernières feuilles du commerce (en substance : le one to one des petits commerçants & détaillants avec les individus lambda). Mais dès lors qu'un système permet ces dernières interactions avec un taux d'échec faible (i.e. sur 1000 clients, moins d'1 client laisse le boucher marron d'une petite somme), et qu'en plus il permet de sortir purement et simplement les tiers comme banque et état de la boucle, par construction, tu peux être certain que c'est un Instant Win.

Le seul obstacle réel à l'adoption de BTC actuellement, c'est que c'est proprement impossible à expliquer en 2 minutes à un individu lambda, qu'il n'y a aucune killer app pour cacher complètement la complexité et que ça demande trop de travail intellectuel pour protéger ses avoirs.

Dès qu'une telle app arrive, en revanche ...

Posté
  Le 10/07/2015 à 22:39, JIM16 a dit :

internet facilite les transferts bitcoin mais un simple ordinateur offline suffirait, a prouver que la cle est bien celle d'un bitcoin, et la cle peut etre notee sur du papier.

On va probablement voir arriver des bitcoins wallets sous forme de carte usb ou autre qui permettra de s'echanger des bitcoins comme avec les telephones, juste en approchant une machine de l'autre.

Internet ne peut pas etre down sur toute la planete, et meme si c'est le cas c'est juste plus difficile de faire transiter les btc mais ca ne change rien a leur valeur.

Le fait que les btc 'physiques' restent dans la base internet libre c'est excellent parce que ca desavantage instantanement les gouvernements qui tenteraient le blocus, exactement comme l'or.

au pire si on ne peut rien faire en btc il reste l'argent metal.

Le plus simple serait l'apparition et l'utilisation de BTC sous forme physique, type pièces et billets [oui je sais ça existe.... mais:]. Le souci, c'est que

a/ il faut calibrer ces supports pour être pratiques. Personne n'a envie de se trimballer avec des billets de 296$ (cours d'1 BTC actuellement). En gros, il faut des petites unités (genre 50, 100 et 200 mBTC pour les billets, et des pièces de 1, 2, 5 et 10 mBTC par exemple). Or, le cours du BTC actuel est assez volatil. En gros, rien n'interdit d'imaginer qu'un jour, le mBTC sera déjà un fort montant (supérieur à la dizaine d'euros par exemple, voire la centaine). Impossible pour le moment de faire des supports dans ce contexte instable.

b/ la perte d'un tel support signifie la perte de la clé privée qu'il contient et donc une perte *définitive* de la richesse correspondante. Or, les pièces et les billets, ça s'use, ça se casse/froisse/déchire, ça se perd. Si on trouve un moyen (tierce partie de confiance via compte à triple clefs, ou que sais-je), ça peut compenser ce problème...

Posté

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus facile et sur que de s'échanger de main à main de la monnaie. Même en période d'hyperinflation on continue d'accepter le cash.

Posté

Concernant le bitcoin, mon sentiment est que les 1° a y avoir le plus intérêt ... ce sont de facto les gros pleins de sous.

Or, des gros plein de sous (genre clones à cahuzac) ... il y en a plein dans l'appareil d'état.

... donc, si ça se trouve, l'avenir de bitcoin est déjà sécurisé dans pas mal de pays. :)

• Yea 1
  • 2 months later...
  • 5 months later...
Posté

J'ai pas encore vu de discussion la dessus alors j'ouvre un thread sur le sujet pour avoir vos avis; intox, bluff,  ou  menace horrible ?

Selon vous il se passera quoi et comment?

Perso ca me parait etre un projet sexy pour un politique taxeur mais inapplicable dans un futur proche.

Discuss.

Posté

Au début, suppression des grosses coupures (500, 200)

Ensuite, on diminue la taille des coupures (100, 50).

Restera la petite monnaie, et encore.

Enfin, tout sera électronique. Youpi.

Posté

Un système monétaire sans monnaie ça me semble difficile.