FabriceM Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 [..] Endetté à hauteur de 243 millions d'euros, STX Offshore & Shipbuilding [groupe sud-coréen, actionnaire majoritaire de STX France avec 66,66 % des parts aux côtés de l'Etat français] présentera ce vendredi, devant la justice coréenne, un plan de sauvegarde incluant la cession du chantier de Saint-Nazaire, lequel emploie 2.600 salariés auxquels s'ajoutent des milliers d'emplois en sous-traitance. [..]STX recevra les offres des acheteurs potentiels en octobre, avant de choisir son candidat en novembre, a indiqué Kong Doo-Pyoung [porte-parole de STX Offshore & Shipbuilding] , en précisant que plusieurs investisseurs, y compris asiatiques, avaient manifesté leur intérêt. Fort de sa minorité de blocage, l'Etat français aura son mot à dire dans le choix du nouvel actionnaire. Selon le ministère de l'Économie et des Finances, deux repreneurs auraient manifesté un intérêt pour le dossier dont un consortium comprenant un industriel du secteur ainsi « qu'un second candidat crédible ». A Saint-Nazaire[..] les syndicats prennent cette information avec circonspection. « Nous n'avons aucune information, il est possible que rien ne sorte du chapeau », mentionne François Janvier de la CFE-CGC. « Mais notre situation a beaucoup changé en deux ans, poursuit le syndicaliste. Avec l'accord de compétitivité nous avons repris des commandes, réalisé deux exercices équilibrés, et lancé un vaste plan d'investissement. » Mis en vente une première fois en 2014 , STX France n'avait pas suscité d'offres de reprise satisfaisantes, la construction navale étant une activité peu rentable, risquée et cyclique. La mariée STX France est aujourd'hui plus belle avec un plan de charge de 14 paquebots à construire d'ici à 2016 et une diversification engagée dans les énergies marines renouvelables. Selon François Janvier, STX Offshore & Shipbuilding est un actionnaire « neutre », ne prélevant pas de dividendes mais ne soutenant pas non plus les développements de sa filiale française. STX France se débrouille ppour trouver elle même les financements de ses navires et réinjecte tous ses résultats dans l'outil industriel. Le syndicaliste pointe plusieurs scénarios à éviter dont un actionnariat chinois qui ferait courir le risque d'un « pillage des savoir-faire », celui d'un concurrent désireux de « tuer » son rival français. Il pointe en particulier le risque de l'italien Fincantieri « qui devra lancer un jour une restructuration dont nous pourrions être les victimes. » L'italien s'est en outre lié au groupe chinois CSSC pour construire des paquebots en Chine. De son côté, le syndicat FO appelle à une nationalisation pure et simple du chantier tandis que l'élu socialiste Christophe Clergeau, souhaite un ancrage sur le territoire avec un bloc d'actionnaires régionaux. La région des Pays de la Loire a indiqué qu'elle pourrait investir 10 millions d'euros dans un tel tour de table. http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211269430045-chantier-de-saint-nazaire-vers-une-cession-avant-la-fin-de-lannee-2025849.php On parie combien que la région des pays de la Loire, si prodigue, est plus endettée que le groupe coréen en restructuration ?
Alchimi Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Je ne sais pas combien pèsent les chantiers navaux de St Naz', mais 10 millions c'est pas un peu peu pour des installations pareilles?
Neomatix Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Vu les dettes ce n'est pas étonnant non Leurs immo sont valorisées à 120M€ et ils se trainent 700M€ de dettes financières (1,3 milliards de créances clients qui trainent tout de même). 2015 ça a été catastrophique sur ce dernier point : leur endettement financier a doublé pour couvrir les créances clients. Paie ta gestion de merde. Là ils ont fait quelques années la tête au-dessus de l'eau (entre 1 et 4M€ de résultat), ils vendent avant que ça ne retombe.
FabriceM Posté 8 septembre 2016 Auteur Signaler Posté 8 septembre 2016 Je ne sais pas combien pèsent les chantiers navaux de St Naz', mais 10 millions c'est pas un peu peu pour des installations pareilles? Ca parle de "tour de table" ou chacun mettrait au pot, avec la région qui mettrait 10 millions, puis les département, communes, l'état encore .... Vu les dettes ce n'est pas étonnant non Peux-tu préciser ce qui n'est pas étonnant ?
Neomatix Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Peux-tu préciser ce qui n'est pas étonnant ?Ben elle est moisie cette boite.La valeur de l'actif corporel est complètement dilué dans le bilan par des créances clients monstrueuses (10 fois la valeur de l'actif corp). Le tout est financé par des dettes fi qui leur coûtent une blinde (15 millions de charges fi, 700 millions de dettes pour une boite qui fait péniblement 4M€ de résultat les bonnes années). Parlons du résultat d'ailleurs. C'est nul, nul, archi nul. La boite fait près d'un milliard de CA en 2015 et ne fait que 4,2M€ de résultat. 1,2M€ en 2014 et 3,6M€ en 2013. Donc c'est très variable et ne permet pas de reconstituer les fonds propres qui se sont fait bouffer par les années de déficit à 66M€ en 2009-2010. Bref, 10M€ c'est déjà surpayé vu le risque de défaut et les résultats maigrichons (et totalement incertains à l'avenir vu que le secteur du transport naval souffre de surcapacité. Ils surnagent un peu grâce à la commande MSC mais encore faut-il encaisser le pognon). Comptes 2015 joints pour ceux que ça intéresse. BI_T_4402_06_B_00392_0003265_2015-12-31_01.pdf
FabriceM Posté 8 septembre 2016 Auteur Signaler Posté 8 septembre 2016 Ben elle est moisie cette boite. Certes, mais, concrètement, le changement d'actionnaire ne changera rien, ni en bien, ni en mal.
Neomatix Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Certes, mais, concrètement, le changement d'actionnaire ne changera rien, ni en bien, ni en mal.Ah bah clairement, vu que c'est déjà géré comme de la merde, si ça passe dans les mains du public c'est la fin des haricots.Ils réinvestissent les bénéf dans les infrastructures, mort de lol, y'en a pas des benefs. Qu'ils commencent déjà à se faire payer les factures qui ont plus d'un an, on verra ensuite pour en faire, des benefs.
Librekom Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Ben elle est moisie cette boite. La valeur de l'actif corporel est complètement dilué dans le bilan par des créances clients monstrueuses (10 fois la valeur de l'actif corp). Le tout est financé par des dettes fi qui leur coûtent une blinde (15 millions de charges fi, 700 millions de dettes pour une boite qui fait péniblement 4M€ de résultat les bonnes années). Parlons du résultat d'ailleurs. C'est nul, nul, archi nul. La boite fait près d'un milliard de CA en 2015 et ne fait que 4,2M€ de résultat. 1,2M€ en 2014 et 3,6M€ en 2013. Donc c'est très variable et ne permet pas de reconstituer les fonds propres qui se sont fait bouffer par les années de déficit à 66M€ en 2009-2010. Bref, 10M€ c'est déjà surpayé vu le risque de défaut et les résultats maigrichons (et totalement incertains à l'avenir vu que le secteur du transport naval souffre de surcapacité. Ils surnagent un peu grâce à la commande MSC mais encore faut-il encaisser le pognon). Comptes 2015 joints pour ceux que ça intéresse. t'as pas envie d'ecrire un article la dessus pour CP?
Stuart Tusspot Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Je croyais que ce chantier allait mieux après de grosses commandes.
Neomatix Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 t'as pas envie d'ecrire un article la dessus pour CP?Je veux bien mais j'ai du mal à voir la problématique.Faudrait voir comment ça se décante : qui met quoi sur la table pour l'acheter et combien au total. Je croyais que ce chantier allait mieux après de grosses commandes.Une boite peut avoir un carnet de commande bien rempli, des marges confortables et faire faillite quand même.C'est sympa de vendre des bateaux mais si les clients de paient pas ça ne sert à rien.
Neomatix Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Je ne vise personne, suivez mon regard !
Librekom Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Je veux bien mais j'ai du mal à voir la problématique. Faudrait voir comment ça se décante : qui met quoi sur la table pour l'acheter et combien au total. Une boite peut avoir un carnet de commande bien rempli, des marges confortables et faire faillite quand même. C'est sympa de vendre des bateaux mais si les clients de paient pas ça ne sert à rien. rien qu'expliquer ca, en étant le plus factuel (pas spéculer pour pas risquer d'être accusé de volonté de nuire (et de donc de diffamation) et en rappelant quelques principes de bases comme le fait que le meilleur business plan et les plus grosses marges ne protègent pas de la faillites si les clients ne paient pas)
fryer Posté 9 septembre 2016 Signaler Posté 9 septembre 2016 Et si le chantier ferme là bas, c'est un peu comme les mines dans le Nord. Même si ya Airbus, le chantier représente beaucoup d'emplois.
h16 Posté 9 septembre 2016 Signaler Posté 9 septembre 2016 Et si le chantier ferme là bas, c'est un peu comme les mines dans le Nord. Même si ya Airbus, le chantier représente beaucoup d'emplois.Oui. Il en représente de moins en moins (on est loin des années 80 avec 9000 emplois aux bons jours) mais ça représente effectivement des milliers de familles, des centaines de sous-traitants, et effectivement du savoir-faire (reconnu dans le monde entier, pour une fois ce n'est pas exagéré). Mais un excellent savoir faire ne sert à rien s'il n'est pas rémunérateur et qu'ils empilent des dettes.
Asthenik Posté 9 septembre 2016 Signaler Posté 9 septembre 2016 si les clients de paient pas ça ne sert à rien Ce n'est pas une situation comptable normale pour une société fonctionnant en contrat à long terme et qui fait sa comptabilité à l'avancement jusqu'à terminaison ?
Tramp Posté 9 septembre 2016 Signaler Posté 9 septembre 2016 Il me semble qu'une grosse partie est payée à la livraison. D'où le risque.
Neomatix Posté 9 septembre 2016 Signaler Posté 9 septembre 2016 Ce n'est pas une situation comptable normale pour une société fonctionnant en contrat à long terme et qui fait sa comptabilité à l'avancement jusqu'à terminaison ?Ça c'est comptabilisé dans les en-cours de production (130M€ en 2015 pour STX France). Une fois livré le bateau est facturé et le paiement devient exigible en totalité. C'est là où la créance client est comptabilisée à l'actif.
Neomatix Posté 9 septembre 2016 Signaler Posté 9 septembre 2016 Il me semble qu'une grosse partie est payée à la livraison. D'où le risque.Ils ont beaucoup d'acomptes, environ 500M€. Faudrait voir le détail mais vu la variation (-300M€ depuis 2014) ça ne doit pas couvrir plus de 3 ans. Soit 25% d'acompte environ.
Asthenik Posté 9 septembre 2016 Signaler Posté 9 septembre 2016 Ça c'est comptabilisé dans les en-cours de production (130M€ en 2015 pour STX France). Une fois livré le bateau est facturé et le paiement devient exigible en totalité. C'est là où la créance client est comptabilisée à l'actif. Tu es sûr que ce n'est pas dans une comptabilité à l'achèvement que ça se passe comme ça ? Ils précisent qu'ils font une comptabilité à l'avancement dans le doc que tu as joint.
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