Adrian Posté 8 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 8 décembre 2016 Qualité de l’air : de nouvelles limites d’émissions polluantes dans l’Union européenne
Neomatix Posté 9 mars 2017 Signaler Posté 9 mars 2017 Je ne trouve plus le fil VW : MIT Study Estimates That VW's Dieselgate Scandal Will Send 1,200 Europeans To An Early Grave http://jalopnik.com/mit-study-estimates-that-vws-dieselgate-scandal-will-se-1793049810 Doigt mouillé, intervalles de confiances délirants, modèles à la fiabilité douteuse, liens de cause à effet non-prouvés : de la grande rigueur scientifique.
biwi Posté 30 janvier 2018 Signaler Posté 30 janvier 2018 Edit modo (FabriceM) : Sujet fusionné (titre initialement associé à ce message: << Diesel: un désastre sanitaire étouffé? >> ) Personnellement j'ai toujours roulé à l'essence, non par choix et non par conviction mais vu que je roule peu j'ai privilégié ce carburant. Et puis sont arrivées les histoires de pollution de l'air,des particules fines cancérigènes,le buzz avec Volkswagen ou il me semble que ça a été étouffé très vite et il n'y a eu que eu de répercussions.(même avec les autres constructeurs incriminés) j'ai ouie dire qu'à la base c'était un deal entre l'Etat et PSA pour relancer l'économie mais avec tout ce qu'on sait maintenant,comme quoi le rejet de particules fines est cancérigène,que les pots catalytiques c'est une belle fumisterie et chose que je n'ai jamais compris: que ce carburant est moins cher à la pompe alors que plus cher à raffiner. Etant donné que des rapports ont été faits dans le années 80 et révélaient déjà ces histoires de pollution, est ce que l'Etat est coupable de nuire à la santé des gens par ce biais et cette politique du tout diesel depuis plus de 30 ans. j'avais vu un graphique sur la montée du parc diesel depuis des années et ce graphique correspondait étrangement avec un graph similaire sur la montée des maladies pulmonaires (décès prématurés,asthme,cancers des poumons) http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04/diesel-france-taxe-fiscalite-psa-pollution-montebourg_n_2804743.html j'aurais voulu connaître votre avis sur le sujet.
Riffraff Posté 30 janvier 2018 Signaler Posté 30 janvier 2018 Les chiffres des conséquences sanitaires de la pollution de l'air au niveau mondial incluent la pollution due aux feux de foyer (feux de bois pour faire la cuisine) dans les pays en voie de développement ce qui fausse grandement les statistiques pour le plus grand plaisir des anti-voitures. Il y a plus de micro-particules dans ton intérieur que dans une rue moyenne mais ce n'est pas non-plus les mêmes particules, les moteurs à combustion produisent aussi de l'oxyde d'azote, plus ou moins selon diésel ou essence, tout ça pour dire qu'il faut faire attention à tout ce qu'on raconte et quels chiffres on analyse.
poney Posté 30 janvier 2018 Signaler Posté 30 janvier 2018 Le diesel c'est pour les chars d'assaut, les camions et les tracteurs. C'est tout.
Nick de Cusa Posté 30 janvier 2018 Signaler Posté 30 janvier 2018 le gazole a longtemps été plus taxé que l'esssence. Dans les deux cas c'est un abus car ils ne devraient pas être taxés du tout. Naturellement
Neuron Posté 2 février 2018 Signaler Posté 2 février 2018 A propos de l’hysterie en cours - http://voituredufutur.blogspot.fr/2018/02/diesel-limpossible-debat.html?m=1
FabriceM Posté 2 février 2018 Signaler Posté 2 février 2018 Le 30/01/2018 à 16:55, poney a dit : Le diesel c'est pour les chars d'assaut, les camions et les tracteurs. C'est tout. Sur l'eau (et même sous l'eau) aussi le diesel c'est pas mal
FabriceM Posté 2 février 2018 Signaler Posté 2 février 2018 Le 30/01/2018 à 16:25, biwi a dit : chose que je n'ai jamais compris: que ce carburant est moins cher à la pompe alors que plus cher à raffiner. Par rapport à l'essence, le diesel a une densité énergétique volumique plus importante, offre des meilleurs rendements de combustion (c'est peut être moins vrai maintenant mais ça a été significatif pendant longtemps), et se conserve beaucoup mieux. S'il devenait plus cher que l'essence, ce serait surtout pour ces raisons. Aujourd'hui, le différentiel de prix à la pompe est essentiellement liée au différentiel de taxation. Le cout de raffinage est non seulement minoritaire dans le prix à la pompe, mais en plus il n'y a pas de différence de cout de raffinage. Il y a juste un problème très particulier à la France, dont le mix de consommation est tellement déséquilibré du fait de la fiscalité que cela pose des difficultés pour les raffineurs, car la fraction de diesel dans le pétrole brut est essentiellement fixe. Pour produire plus de diesel il faut distiller plus de pétrole, mais en France il n'y a pas de marché suffisant pour tous les distillats légers, donc c'est emmerdant pour les raffineurs, qui doivent exporter les fraction légères qu'ils produisent en surplus et importer du diesel. Ca contribue légèrement au cout hors taxe du diesel mais ça reste bien deçà de la différence liée aux taxes. Le 30/01/2018 à 16:25, biwi a dit : j'avais vu un graphique sur la montée du parc diesel depuis des années et ce graphique correspondait étrangement avec un graph similaire sur la montée des maladies pulmonaires (décès prématurés,asthme,cancers des poumons) Corrélation n'est pas causalité. Ensuite, je n'aime pas l'appellation "décès prématurés" qui est trop floue pour être réellement utilisable (Si je meurs à 90 ans au lieu de 90 ans et un mois du fait des complications respiratoires liées à la pollution ... honnêtement on s'en tape. Si c'est un gosse qui meurt d'un asthme aigüe induit par la pollution, c'est totalement différent et vraiment grave.) Indépendamment de tout ça, ça parait acquis qu'être exposé aux polluants automobiles est mauvais pour la santé et constitue une externalité négative liée à l'usage des moteurs à combustion. Des mécanismes de marché peuvent en théorie permettre de lutter en partie contre ces externalités. La mauvaise réputation du propriétaire d'un véhicule qui pue et empoisonne particulièrement son entourage - et tous les équivalents côté marketing chez les fabriquants; sur tout le réseau routier privé les propriétaires -notamment si ce sont des riverains- pourraient surfacturer les véhicules polluants pour compenser cette externalité. Maintenant malgré tout, je peux entendre qu'on tente de réguler pour lutter contre ces externalités, comme le fait de taxer les émissions polluantes (mais ça revient à taxer au niveau de l'usage, pas au niveau du carburant).
Adrian Posté 2 février 2018 Auteur Signaler Posté 2 février 2018 Il y a 3 heures, FabriceM a dit : Ensuite, je n'aime pas l'appellation "décès prématurés" qui est trop floue pour être réellement utilisable (Si je meurs à 90 ans au lieu de 90 ans et un mois du fait des complications respiratoires liées à la pollution ... honnêtement on s'en tape. Si c'est un gosse qui meurt d'un asthme aigüe induit par la pollution, c'est totalement différent et vraiment grave.) Les décès prématurés concernent les personnes de moins de 65 ans
FabriceM Posté 2 février 2018 Signaler Posté 2 février 2018 il y a 59 minutes, Adrian a dit : Les décès prématurés concernent les personnes de moins de 65 ans De moins de 70 pour ce que je trouve. Mais je n'arrive pas pour autant à trouver de définition précise sur le site de l'OMS.
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