Fagotto Posté 14 décembre 2017 Signaler Posté 14 décembre 2017 Un nouveau rapport accuse la France de complicité dans le génocide, il est en lien dans l'article suivant: https://www.nytimes.com/2017/12/13/world/africa/rwanda-france-genocide.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&clickSource=story-heading&module=second-column-region®ion=top-news&WT.nav=top-news De ce que je connais la France a fait pas mal de trucs louches dans le coin à l'époque, y a-t-il eu complicité? ou disons plutôt une défense d'intérêts nationaux qui est allé un peu trop loin dans un sens (plutôt ça)... Bref rien n'est clair comme d'hab. (Kagamé n'étant pas un saint évidemment)
poney Posté 14 décembre 2017 Signaler Posté 14 décembre 2017 Complicité au sens "youpie faisons un génocide", non. Complicité au sens "on fait notre truc et ils se démerdent, no matter the cost", oui, c'est sur. Même quelques coups de mains "involontaires". J'avais lu un truc il y a longtemps sur comment l'armée à armé les méchants pendant les massacres, ou quelque chose dans ce gout là, je n'ai que de vagues souvenir, mais c'était à se demander ce qui se passait par la tête des gens.
Freezbee Posté 14 décembre 2017 Signaler Posté 14 décembre 2017 il y a 20 minutes, poney a dit : J'avais lu un truc il y a longtemps sur comment l'armée à armé les méchants pendant les massacres, ou quelque chose dans ce gout là, je n'ai que de vagues souvenirs... Oui, j'ai entendu il n'y a pas si longtemps un ancien officier de la Légion étrangère parler de ça ; son nom est Guillaume Ancel. Voilà un lien : Rwanda : "Nous avons reçu l'ordre de livrer des armes aux génocidaires dans les camps de réfugiés", affirme un ancien officier de l'armée française
poney Posté 14 décembre 2017 Signaler Posté 14 décembre 2017 il y a 47 minutes, Freezbee a dit : Oui, j'ai entendu il n'y a pas si longtemps un ancien officier de la Légion étrangère parler de ça ; son nom est Guillaume Ancel. Voilà un lien : Rwanda : "Nous avons reçu l'ordre de livrer des armes aux génocidaires dans les camps de réfugiés", affirme un ancien officier de l'armée française Bien, merci, ma réf a moi est beaucoup plus ancienne, ça date de mes études, mais comme quoi, ça va et vient sans faire énormément de bruit.
Tramp Posté 14 décembre 2017 Signaler Posté 14 décembre 2017 Notre prêtre de notre bled en Normandie s'est fait choper par Interpol pour complicité.
Lameador Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 J'ai récemment lu ceci avec intérêt https://www.zerohedge.com/geopolitical/lie-rwanda-americas-doing-nothing-genocide-unfolded 1 1
poney Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 il y a 27 minutes, Lameador a dit : J'ai récemment lu ceci avec intérêt https://www.zerohedge.com/geopolitical/lie-rwanda-americas-doing-nothing-genocide-unfolded Citation Far from sitting on the sidelines and doing nothing, it was decades of Western imperialism and interventionism that exacerbated and inflamed those tensions. Franchement reconnaître ça est faire le jeu des indigénistes. 3
Fagotto Posté 15 octobre 2020 Auteur Signaler Posté 15 octobre 2020 Sinon l'article c'est de la merde, comme 95% de ce qu'on trouve sur ZH. Juste la vieille thèse négationniste qui tourne depuis 25 ans. " It wasn’t a genocide, but rather a war that was precipitated by an invasion from a foreign army armed with U.S. military equipment, led by men who had been trained at U.S. military bases. Both sides committed unspeakable atrocities, but the RPF invaders started it."
poney Posté 15 octobre 2020 Signaler Posté 15 octobre 2020 Plutôt une vieille thèse complotiste qui fut un temps celle de l'extreme gauche : Kagame a été entrainé aux USA, donc les USA ont financé, donc c'est un complot du capitalisme impérialiste. Ce qui est curieux c'est de voir cette thèse renaître chez les libertarés ; avec la nouvelle petite pique "not a genocide". Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs. Bon, peut-etre que c'était déjà présent avant et que ça ne m'avait pas particulièrement marqué.
Messages recommandés