Bisounours Posted March 17, 2018 Report Posted March 17, 2018 Actuellement, ce sont les cheminots et la sncf qui font l'objet d'un projet de réforme(tte) bien médiatisé. Ce qui m'étonne (ou pas) c'est que sont passés sous silence les autres entreprises d'État qui filent à leurs employés des avantages quasi comparables. À commencer par edf : tarifs dérisoires (10 à 15% de la facture lambda), âge de la retraite, CE plein de pognon, grosso merdo les mêmes que pour les cheminots. http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/05/22/29002-20150522ARTFIG00074-agents-d-edf-des-salaries-decidement-tres-privilegies.php D'où vient ce silence ? Par ailleurs, moi je veux bien qu'on fasse le ménage à la sncf, mais le gouvernement pourrait aussi s'attaquer à balayer devant sa porte également.
Solomos Posted March 17, 2018 Report Posted March 17, 2018 Si je dis pas de conneries EDF est rentable et n'as pas besoin d'être régulièrement renflouée par de l'argent public.
Bisounours Posted March 17, 2018 Author Report Posted March 17, 2018 il y a 6 minutes, Solomos a dit : Si je dis pas de conneries EDF est rentable et n'as pas besoin d'être régulièrement renflouée par de l'argent public. ah oui ? je sais pas, mais par exemple, le tarif réduit dont profitent les salariés n'est-il pas payé indirectement par les abonnés lambda ?
Solomos Posted March 17, 2018 Report Posted March 17, 2018 Oui, mais EDF n'est ni très cher ni en situation de monopole légal donc ça ne me pose pas trop de problèmes. J'ignore peut-être des choses et il se peut qu'il y ait des trucs pas jolis qui se passent dans le dos du contribuable mais tant qu' EDF est soumise à une concurrencenon faussée, elle peut rémunérer ces salariés comme elle veut. Si arnaque il y a, il faut peut-être voir si leur caisse de retraite est équilibrée ou siphonne de l'argent public par exemple. 2
Bisounours Posted March 17, 2018 Author Report Posted March 17, 2018 Effectivement. Ce serait intéressant de savoir si la retraite edf est financée par les agents edf.
Tramp Posted March 18, 2018 Report Posted March 18, 2018 Il y a 13 heures, Solomos a dit : Si je dis pas de conneries EDF est rentable et n'as pas besoin d'être régulièrement renflouée par de l'argent public. EDF reçoit en permanence des subventions pour le renouvelable.
Bisounours Posted March 18, 2018 Author Report Posted March 18, 2018 Et si j'ai bien compris, EDF est un Épic, avec 70% de son capital détenu par l'État, au même titre que la SNCF, la RATP et certains OHLM.... J'ai trouvé ça pour le financement des retraites edf (via une taxe sur la facture) http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/cette-curieuse-petite-taxe-qui-finance-les-retraites-d-edf-et-gdf-868645.html http://economiepolitique.org/le-gouffre-de-la-cnav-qui-doit-financer-les-retraites-edf-gdf/
Bisounours Posted March 18, 2018 Author Report Posted March 18, 2018 il y a 1 minute, Tramp a dit : Non, EDF est une société anonyme. ah oui, ok, t'as raison, mais ça change quoi ? L'État détient bien 70% du capital ?
Tramp Posted March 18, 2018 Report Posted March 18, 2018 il y a 10 minutes, Bisounours a dit : ah oui, ok, t'as raison, mais ça change quoi ? L'État détient bien 70% du capital ? Ca change que pour privatiser il suffit de vendre ces 70% et qu'elle est soumise aux règles comptables et de gestion du privé. L'Etat est quand même bon pour détruire de la valeur :
Calvin Posted March 18, 2018 Report Posted March 18, 2018 Il y a 10 heures, Tramp a dit : EDF reçoit en permanence des subventions pour le renouvelable. C'est à dire que l'Etat le force, par des subventions - notre pognon, contraints - à investir dans cette escroquerie. Moi, je regarde le taux de grève, et comparé à Sncf-Poste-AirFrance-&consorts, il me semble qu'il n'y à pas photo. Enlevons les taxes iniques imposées par les Tas stratèges, et l'électricité n'est pas si chère par rapport au reste.
Bisounours Posted March 18, 2018 Author Report Posted March 18, 2018 il y a 3 minutes, Calvin a dit : Enlevons les taxes iniques imposées par les Tas stratèges, et l'électricité n'est pas si chère par rapport au reste. dernière facture, avec le détail des 8 mois passés, parce que ces sadiques t'envoient le détail : - conso 592euros - abonnement 77euros - tva 164euros - taxes et contribution 218euros (parce que tva, c'est quoi ?) 669euros 382euros
Calvin Posted March 18, 2018 Report Posted March 18, 2018 Taxes et contributions, ce sont ces fameux soutiens aux Énergies dites "Renouvelables". Et la TVA s'applique à tout ou partie de ces taxes iniques. Et oui, il y a une valeur ajoutée lors d'un racket...
Loi Posted March 18, 2018 Report Posted March 18, 2018 il y a 6 minutes, Calvin a dit : Taxes et contributions, ce sont ces fameux soutiens aux Énergies dites "Renouvelables". C'est exclusivement le résultat de ce soutien ou bien ça inclue autre chose?
Hayek's plosive Posted March 19, 2018 Report Posted March 19, 2018 Le 18/03/2018 à 10:09, Tramp a dit : Ca change que pour privatiser il suffit de vendre ces 70% et qu'elle est soumise aux règles comptables et de gestion du privé. La loi imposant 70% du capital a été changée ?
Tramp Posted March 19, 2018 Report Posted March 19, 2018 il y a une heure, Hayek's plosive a dit : La loi imposant 70% du capital a été changée ? Non pourquoi ?
Hayek's plosive Posted March 19, 2018 Report Posted March 19, 2018 il y a 25 minutes, Tramp a dit : Non pourquoi ? L'article 24 de la loi du 9 août 2004 dit bien que l'Etat doit détenir 70% du capital. Donc l'Etat ne peut pas juste vendre les 70%, il faut aussi changer cette loi.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now