Aller au contenu

Êtes-vous universaliste ou relativiste ?

Êtes-vous universaliste ou relativiste ?  

37 membres ont voté

1. 1. On peut trouver une vérité universelle...

• Nulle part
    • Dans les sciences de la nature seulement (physique, biologie, etc.)
    • Dans les sciences seulement (sciences de la nature et sciences sociales)
    • Dans les sciences mais également dans le domaine moral (qui permet par suite d'orienter nos choix politiques)
    • Dans les sciences, la morale (politique), mais également dans les arts (objectivité du beau)
  2. 2. Certaines sociétés ou cultures ne sont-elles pas tout simplement supérieures à d'autres ?

Messages recommandés

Posté
20 hours ago, Mégille said:

@Kassad tu défends, toujours en page 3, une position pragmatiste. Ca marche à peu près, la plupart du temps, concernant les sciences empiriques... j'y vois deux ou trois problèmes, mais ici, la question de l'universalisme se pose aussi concernant les valeurs. Comment peux tu donner une justification pragmatiste à l'adoption d'une valeur plutôt qu'à une autre, étant donné que c'est justement à l'aune de valeurs que l'on juge de l'efficacité d'un instrument ou d'un dispositif ? (et donc, de la vérité d'une théorie, si on est pragma)

Comme je l'ai fait remarquer au début le vrai juge de paix est le critère de la survie. Ce juge, universel, s'applique aussi aux valeurs morales sans que j'ai besoin de ces dernières pour juger de leur efficacité. Autrement le test du temps est le seul qui nous permette de dépasser une vision trop axiomatique du monde. Car la vision axiomatique/logique souffre de limites dures mais qui sont dépassables (par la tradition et les règles d'usages même, voire surtout, quand on ne peut pas les justifier "rationnellement").

• Yea 1
Posté

Tiens, j'apprends par hasard que le dernier livre de Bourdieu était une attaque de la "sociologie des sciences", de Latour ne particulier (je suppose, je n'ai pas lu le livre)

https://www.scienceshumaines.com/science-de-la-science-et-reflexivite_fr_2242.html

Ian Hacking sur le livre : https://psychaanalyse.com/pdf/LA_SCIENCE_DE_LA_SCIENCE_CHEZ_PIERRRE_BOURDIEU.pdf

(pas encore pris le temps de lire)

Posté
il y a 8 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

La géguerre entre les 2 n'est pas purement scientifique.

Un jour je te raconterai la fois ou je suis allé écouter Latour et où un groupe de bourdieusiens, dont mon directeur de thèse, lui avaient tendu un piège et l'ont harassé de questions "critiques" durant 1h30 (je n'étais au courant de rien)

• Yea 1