Jump to content

Kassad

Habitué
  • Content Count

    9749
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

2 Followers

About Kassad

  • Rank
    Scribe
  • Birthday 12/17/1972

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Diderot

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon

Recent Profile Visitors

3319 profile views
  1. On peut dire que toute l'entreprise cultuelle est la symbolisation du monde. A ce jeu là c'est pas si débile de prendre un événement précis pour cristalliser une impression. C'est un peu ce qui se passe en histoire : j'imagine que la révolte contre la taxe pour le thé à Boston est vécue aujourd'hui de manière bien plus symbolique qu'elle ne le fut à l'époque. Si ça avait été filmé au jour le jour je ne pense pas que BFM en aurait fait sa une, ça devait pas être très impressionnant (quelques tonnes de thé à la mer : devant n'importe quelle préfecture de france il y a eu l'équivalent en fumier un jour ou un autre).
  2. Avec le culte des saints ? Un saint pour chaque problème comme chez les païens polythéistes ?
  3. C'est vrai qu'il y a un aspect très "visible" de la situation. L'incendie était très photogénique. La réaction est à la hauteur de la visibilité de l'accident initial. Il y a un petit concours de celui qui pisse le plus loin qui est très bien venu dans ce cas. Pour Arnault quoiqu'on en pense il a déjà dépensé des milliards pour l'art en mécénat. Il ne s'est pas réveillé d'un coup comme ça sur le sujet. Maintenant s'il y a tellement de réactions sur la reconstruction morale c'est bien que le sujet existe (il existait avant que ND prenne feu). C'est un peu le même truc qui s'est passé avec JBP : il ne dit pas vraiment des choses qui cassent la baraque mais ses paroles résonnent pour une raison, c'est qu'il y a un problème sous-jascent qui n'est pas juste que deux ou trois sjw déblatèrent des conneries à longueur de journée sur les campus américains. Ce qui est paradoxal est que c'est justement ces récupérations politiques tout azimut qui, pour une large part,alimentent cette idée de déliquescence morale. Les gilets jaunes épisode 76 fera peut être moins d'entrées que le retour de la vengeance de notre-dame mais on va dire que l'air du temps ne respire pas l'insouciance.
  4. Comme les cathédrales sont l'équivalent des préfectures, ou l'inverse, toute critique du catholicisme comme doctrine de foi centralisée est une doctrine anti-cathédrale, par exemple les cathares : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme Mais j'imagine qu'il doit aussi y avoir les ordres qui font voeux de pauvreté et qui sont contre l'exposition ostentatoire de richesses.
  5. C'est pour ça qu'il court comme une limace le mec qui portait le modèle de démonstration.
  6. On devrait rebaptiser les socialistes en matérialistes. Ou en "mesuralistes"car ils veulent toujours plus de mesures, fiscales, judicaires, statistiques. Ils se retrouvent démunis face à la démesure transcendantale. Des logements sociaux c'est un truc mesurable, ie qui est apte à faire un ligne chiffrée dans le bulletin de propagande municipal.
  7. T'as oublié la logique et la programmation logique, ce qui semble être central vis à vis de ton projet non ? Par exemple regarde : https://www3.risc.jku.at/education/courses/ws2017/logic-programming/
  8. Mais l'Etat va se retourner contre les entreprises qui sont en charge du chantier ? Tout dépend de comment les responsabilités seront attribuées non ?
  9. C'est quel réassureur derrière le chantier ? Je dis ça je dis rien mais un peu de vente à découvert c'est plus sûr que Betclic.
  10. 2 guerres mondiales, une révolution, la grande peste ... Le symbole est bien plus profond que la tour Eiffel. On va la rebâtir c'est sûr mais quelle perte.
  11. En politique, voire dans les humanités de manière générale, le scientifique a le mauvais goût de penser que l'inférence logique et l'approche scientifique rigoureuse lui permettent d'obtenir des résultats. Le problème est que les gens ne sont pas des atomes ou des produits chimiques, voire des systèmes logiquement consistants. L'expérience, du vécu et du passé, est bien plus importante pour arriver à cerner ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, avant même de chercher à savoir ce qu'on pourrait faire et comment le faire. C'est une autre manière de penser : elles ne s'invalident pas l'une l'autre. Mais les choses et les gens sont des mondes différents (aussi différents que les hommes et les femmes et ça tombe bien car statistiquement ça se recoupe).
×
×
  • Create New...