Silence Posté 27 juillet 2024 Signaler Posté 27 juillet 2024 Bon, après une pause groovy, je reviens à la spi. Les cathos l'affirment sans le démontrer (je crois ?) : l'homme est doté du libre arbitre. Autrement dit, il existe une partie de l'esprit libre de tout conditionnement. Au final, ce sont les stoïciens grecs qui en ont, je crois, le mieux causé. En voici une synthèse ici : https://www.reddit.com/r/Stoicism/wiki/determinism#wiki_were_the_classical_stoics_determinists.3F Voilà, donc : l'homme est-il oui ou non doté du libre arbitre ? Si oui, en quoi ce dernier consiste ?
RaHaN Posté 27 juillet 2024 Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a 15 minutes, Raffarin2012 a dit : Bon, après une pause groovy, je reviens à la spi. Les cathos l'affirment sans le démontrer (je crois ?) : l'homme est doté du libre arbitre. Autrement dit, il existe une partie de l'esprit libre de tout conditionnement. Au final, ce sont les stoïciens grecs qui en ont, je crois, le mieux causé. En voici une synthèse ici : https://www.reddit.com/r/Stoicism/wiki/determinism#wiki_were_the_classical_stoics_determinists.3F Voilà, donc : l'homme est-il oui ou non doté du libre arbitre ? Si oui, en quoi ce dernier consiste ? t'as fait une recherche sur le forum ?
Silence Posté 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a 11 minutes, RaHaN a dit : t'as fait une recherche sur le forum ? Non, déso, et en plus j'ai très probablement dit une connerie sur les cathos. Vais fouiller. https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/53456-le-libre-arbitre-serait-une-illusion/ Je vais reprendre ce fil depuis le début et chercher côté catho. Vous pouvez nuker ce fil (déso)
Bisounours Posté 27 juillet 2024 Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a 31 minutes, Raffarin2012 a dit : Vous pouvez nuker ce fil Avant de te lancer bille en tête dans la création d'un sujet, prends donc le temps... de vérifier s'il n'existe pas déjà. Et si c'est pertinent... 2
Silence Posté 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a 39 minutes, Bisounours a dit : Avant de te lancer bille en tête dans la création d'un sujet, prends donc le temps... de vérifier s'il n'existe pas déjà. Et si c'est pertinent... Yes pour ta première phrase. Pour la seconde : c'est pertinent. C'est même crucial.
Bisounours Posté 27 juillet 2024 Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a 2 minutes, Raffarin2012 a dit : C'est même crucial. Je ne doute pas que ce que tu postes ici souvent en vrac est important pour toi. À partir d'un souci/questionnement personnel, tu tentes d'élargir la discussion à un débat plus vaste. C'est là que ça coince, à mon avis.
Silence Posté 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a 3 minutes, Bisounours a dit : Je ne doute pas que ce que tu postes ici souvent en vrac est important pour toi. À partir d'un souci/questionnement personnel, tu tentes d'élargir la discussion à un débat plus vaste. C'est là que ça coince, à mon avis. Peux-tu développer, stp ?
Rübezahl Posté 27 juillet 2024 Signaler Posté 27 juillet 2024 Le forum liborg est un espace de discussion, qui est de fait fragile. La ligne de crête est ténue entre le barrage en couille et un espace de discussions intéressantes. Quasi toutes tes "contributions" ici ressemblent aux boulettes que les emmerdeurs tirent ou lancent en classe. ça t'amuse toi, mais l'apport au forum n'est pas juste nul, ça tire de facto le forum vers le bas. Perso, je tiens à ce forum et je prie pour que tu sois lourdé.
Bisounours Posté 27 juillet 2024 Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a 27 minutes, Raffarin2012 a dit : Peux-tu développer, stp ? Par exemple, le sujet que tu as ouvert sur la pilule du lendemain à la suite d'une discussion avec une amie. Tu aurais pu en causer dans jrml. Idem pour le sujet sur le libre arbitre...
Silence Posté 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a une heure, Bisounours a dit : Par exemple, le sujet que tu as ouvert sur la pilule du lendemain à la suite d'une discussion avec une amie. Tu aurais pu en causer dans jrml. C'est un sujet scientifique et philosophique, pourtant. il y a une heure, Bisounours a dit : Idem pour le sujet sur le libre arbitre... J'ai embrayé sur l'autre topic. Ca concerne aussi bien la philosophie que la science et la spiritualité.
Silence Posté 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté 27 juillet 2024 Pour la pilule c'était une situation urgente, mais sinon je pars toujours du connu avant de m'aventurer dans l'inconnu. C'est plus safe.
Silence Posté 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté 27 juillet 2024 il y a une heure, Rübezahl a dit : Le forum liborg est un espace de discussion, qui est de fait fragile. La ligne de crête est ténue entre le barrage en couille et un espace de discussions intéressantes. Quasi toutes tes "contributions" ici ressemblent aux boulettes que les emmerdeurs tirent ou lancent en classe. ça t'amuse toi, mais l'apport au forum n'est pas juste nul, ça tire de facto le forum vers le bas. Perso, je tiens à ce forum et je prie pour que tu sois lourdé. Yes, ce n'est pas à moi de décider.
Messages recommandés