Libéralix Posted April 27 Report Posted April 27 Bonsoir tout le monde 😃 Je propose ce sujet pour évoquer les livres de ou sur Javier Milei. Vu qu'il est tout à la fois acteur et théoricien, je me suis dit qu'il peut être intéressant d'évoquer sous l'angle de la théoricien éclairant le praticien. Récemment, j'ai lu La Révolution Milei de M. Miguères (Valeurs ajoutées éditions, 2026, 196 pages). Pour faire simple, on peut dire qu'il est composé de trois grandes parties : sources ; politiques menées et diffusion mondiale ; projection sur la France. La première partie est clairement la plus intéressante - et la plus longue (105 pages). L'auteur, après une courte biographie de Milei, évoque ses différentes influences intellectuelles (dans l'ordre d'apparition : Mises; Hayek; Rothbard; Benegas Lycnh Jr; Huerto de Soto Kirzner) et présente le "miléisme" comme la nouvelle idéologie du XXIème siècle qui pourrait devenir dominante. La deuxième partie montre la bataille culturelle menée par Milei, sa thérapie de choc et que cela conduit à une diffusion mondiale. La troisième partie, très courte, essaie de montrer que la thérapie miléiste peut s'appliquer en France car, selon l'auteur, les conditions sont les mêmes. Le livre n'est pas très bien écrit. Certains passages font très LLM, avec notamment une répétition des mêmes formules très orientées avec des phrases très courtes (rarement plus de 2 lignes). Il a au moins le mérite d'exister mais il ne vaut pas un autre livre disponible en français, celui de P. Bagus, L’Ère Milei (Institut Libéral, 2025, 187 pages). Aussi, j'ai récemment acheté le livre de Javier Milei, La construccion del milagro. El caso Argentino aux magnifiques éditions "Union Editorial" (que je recommande pour l'immensité de leur publication). Pas encore commencé mais, si la 4ème de couverture me donnait envie, ce que j'ai feuilleté m'en donne beaucoup moins. C'est surtout une collection d'articles en espagnol et en anglais, de discours, etc, plus qu'un travail personnel idéologique où il expliquerait jusqu'où il compte aller, etc. Voilà, voilà. Bonne soirée et au plaisir d'échanger. 2
Carl Barks Posted April 29 Report Posted April 29 Merci beaucoup, c'est intéressant ! Milei, même s'il a un profil atypique pour un politicien, est certainement plus un homme d'action qu'un grand théoricien. Quant aux ouvrages le concernant, je serais surtout intéressé, d'ici à quelques années, de lire un boulot d'historien qui analyse les blocages auxquels il a fait face et comment il les a surmontés (comme Thatcher face aux mineurs, par exemple). 1
Recommended Posts