LibĂ©ralix PostĂ© il y a 2 heures Signaler PostĂ© il y a 2 heures Bonsoir tout le monde đ  Je propose ce sujet pour Ă©voquer les livres de ou sur Javier Milei.  Vu qu'il est tout Ă la fois acteur et thĂ©oricien, je me suis dit qu'il peut ĂȘtre intĂ©ressant d'Ă©voquer sous l'angle de la thĂ©oricien Ă©clairant le praticien.  RĂ©cemment, j'ai lu La RĂ©volution Milei de M. MiguĂšres (Valeurs ajoutĂ©es Ă©ditions, 2026, 196 pages). Pour faire simple, on peut dire qu'il est composĂ© de trois grandes parties : sources ; politiques menĂ©es et diffusion mondiale ; projection sur la France. La premiĂšre partie est clairement la plus intĂ©ressante - et la plus longue (105 pages). L'auteur, aprĂšs une courte biographie de Milei, Ă©voque ses diffĂ©rentes influences intellectuelles (dans l'ordre d'apparition : Mises; Hayek; Rothbard; Benegas Lycnh Jr; Huerto de Soto Kirzner) et prĂ©sente le "milĂ©isme" comme la nouvelle idĂ©ologie du XXIĂšme siĂšcle qui pourrait devenir dominante. La deuxiĂšme partie montre la bataille culturelle menĂ©e par Milei, sa thĂ©rapie de choc et que cela conduit Ă une diffusion mondiale. La troisiĂšme partie, trĂšs courte, essaie de montrer que la thĂ©rapie milĂ©iste peut s'appliquer en France car, selon l'auteur, les conditions sont les mĂȘmes.  Le livre n'est pas trĂšs bien Ă©crit. Certains passages font trĂšs LLM, avec notamment une rĂ©pĂ©tition des mĂȘmes formules trĂšs orientĂ©es avec des phrases trĂšs courtes (rarement plus de 2 lignes). Il a au moins le mĂ©rite d'exister mais il ne vaut pas un autre livre disponible en français, celui de P. Bagus, LâĂre Milei (Institut LibĂ©ral, 2025, 187 pages).  Aussi, j'ai rĂ©cemment achetĂ© le livre de Javier Milei, La construccion del milagro. El caso Argentino aux magnifiques Ă©ditions "Union Editorial" (que je recommande pour l'immensitĂ© de leur publication). Pas encore commencĂ© mais, si la 4Ăšme de couverture me donnait envie, ce que j'ai feuilletĂ© m'en donne beaucoup moins. C'est surtout une collection d'articles en espagnol et en anglais, de discours, etc, plus qu'un travail personnel idĂ©ologique oĂč il expliquerait jusqu'oĂč il compte aller, etc.  VoilĂ , voilĂ .  Bonne soirĂ©e et au plaisir d'Ă©changer.
Messages recommandés