Aller au contenu

Livres de/sur Javier Milei

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde 😃

Je propose ce sujet pour évoquer les livres de ou sur Javier Milei.

Vu qu'il est tout Ă  la fois acteur et thĂ©oricien, je me suis dit qu'il peut ĂȘtre intĂ©ressant d'Ă©voquer sous l'angle de la thĂ©oricien Ă©clairant le praticien.

Récemment, j'ai lu La Révolution Milei de M. MiguÚres (Valeurs ajoutées éditions, 2026, 196 pages). Pour faire simple, on peut dire qu'il est composé de trois grandes parties : sources ; politiques menées et diffusion mondiale ; projection sur la France.

La premiÚre partie est clairement la plus intéressante - et la plus longue (105 pages). L'auteur, aprÚs une courte biographie de Milei, évoque ses différentes influences intellectuelles (dans l'ordre d'apparition : Mises; Hayek; Rothbard; Benegas Lycnh Jr; Huerto de Soto Kirzner) et présente le "miléisme" comme la nouvelle idéologie du XXIÚme siÚcle qui pourrait devenir dominante.

La deuxiÚme partie montre la bataille culturelle menée par Milei, sa thérapie de choc et que cela conduit à une diffusion mondiale.

La troisiĂšme partie, trĂšs courte, essaie de montrer que la thĂ©rapie milĂ©iste peut s'appliquer en France car, selon l'auteur, les conditions sont les mĂȘmes.

Le livre n'est pas trĂšs bien Ă©crit. Certains passages font trĂšs LLM, avec notamment une rĂ©pĂ©tition des mĂȘmes formules trĂšs orientĂ©es avec des phrases trĂšs courtes (rarement plus de 2 lignes).

Il a au moins le mĂ©rite d'exister mais il ne vaut pas un autre livre disponible en français, celui de P. Bagus, L’Ère Milei (Institut LibĂ©ral, 2025, 187 pages).

Aussi, j'ai rĂ©cemment achetĂ© le livre de Javier Milei, La construccion del milagro. El caso Argentino aux magnifiques Ă©ditions "Union Editorial" (que je recommande pour l'immensitĂ© de leur publication). Pas encore commencĂ© mais, si la 4Ăšme de couverture me donnait envie, ce que j'ai feuilletĂ© m'en donne beaucoup moins. C'est surtout une collection d'articles en espagnol et en anglais, de discours, etc, plus qu'un travail personnel idĂ©ologique oĂč il expliquerait jusqu'oĂč il compte aller, etc.

VoilĂ , voilĂ .

Bonne soirée et au plaisir d'échanger.