Aller au contenu

Les Vaccinations Aux Etats-unis


Freeman

Messages recommandés

Posté

3. Doctor: Beware of Those Vaccinations

It has now come to light that major drug manufacturer Merck knew about dangerous levels of mercury in some of its vaccines nearly a decade before publicly acknowledging it.

So says a company memo recently acquired by the Los Angeles Times.

The missive -- penned in 1991 by world-renowned vaccinologist Dr. Maurice Hilleman, who was then a Merck employee -- voiced concern shared by doctors around the world that certain Merck-produced children's vaccines contained an astounding 87 times the daily allowance of mercury recommended by the FDA.

At the time, U.S. health officials were augmenting immunization schedules for children up to 6 months old, adding many new shots containing thimerosal, an antibacterial agent comprising almost 50 percent ethyl mercury, a known neurotoxin.

NewsMax's Dr. Russell Blaylock, editor of the progressive Blaylock Wellness Report, warned of the threat posed by vaccinations in his newsletter titled "Vaccinations: The Hidden Dangers" -- Go Here for More Details.

In the report, Dr. Blaylock pointed out that the grave dangers linked to vaccination were not being disseminated to the public because of greed and a lack of scruples on the part of giant pharmaceutical companies and the doctors they make rich.

"Driving much of this [proliferation of vaccines] are the profits being made by manufacturers and a revolving door between university professors and public health officials with a financial interest," Blaylock wrote.

Toddlers continued to receive mercury-filled vaccines until 1999, when health officials first disclosed studies suggesting that some routine vaccinations were exposing infants to exceptionally high doses of the poisonous substance.

But the Merck memo indicates the company had concerns long before the 1999 findings.

Hilleman's observations serve as the "first hard evidence that [Merck] knew" the children were getting too much mercury, says one Washington lawyer who works on vaccine-safety issues.

Thimerosal has since been almost totally removed from vaccines in what officials call "a precautionary measure," while Merck and other vaccine makers claim there is no conclusive proof that the previous elevated mercury levels caused significant harm.

A special federal tribunal -- representing more than 4,000 claims -- has been initiated on behalf of the many parents who assert their children suffered serious damage from vaccinations.

Dr. Blaylock offers important advice and information about vaccines every person should read. For More Details, Go Here.

Posté

Si j'ai bien compris, c'est à cause des hommes de l'Etat qu'il y ait eu autant d'enfants malades, parce qu'ils ont poussé les parents à les faire vacciner. Les magouilles entre politiques et hommes d'affaires sont nombreuses…

Non ? Mon anglais est encore assez approximatif.

Posté

Si le sujet t'intéresse, je te conseille quelques liens au sujet du feuilleton "vaccin de la grippe" de cet hiver. Et également sur les dangers de la sur-vaccination, d'autant plus lorsque le programme de vaccination fait l'objet d'un programme étatique qui prétend imposer à tous le même schéma de vaccination.

The Flu Scare Game

Mercury on the mind

From shortage to surplus

(et dans celui-ci notamment les deux liens mentionnés au début du sujet)

Posté

Sur ce sujet j'avais eu unelongue discution par mail avec Eskoh, d'où il était ressorti qu'il fallait prendre garde à ne pas tomber dans l'excès inverse, c'est à dire tout le mouvement anti vaccination, qui donne dans l'hystérie parano et a provoqué dans certains cas exrtèmes des épidémies de maladies pratiquement disparues.

Posté
Sur ce sujet j'avais eu unelongue discution par mail avec Eskoh, d'où il était ressorti qu'il fallait prendre garde à ne pas tomber dans l'excès inverse, c'est à dire tout le mouvement anti vaccination, qui donne dans l'hystérie parano et a provoqué dans certains cas exrtèmes des épidémies de maladies pratiquement disparues.
En réalité ce qui est dangereux ce sont ces fameuses "extrémités", c'est à dire que tout le monde va dans le même sens. Naturellement, les hommes ne font pas les mêmes choix, mais il suffit qu'un gouvernement décident pour eux, prétextant "savoir mieux qu'eux leur intérêt" et agir "pour le bien général", pour que tout le monde aille dans le mur si la solution globale s'avérait une erreur, ou comportait des effets inattendus. Voilà pourquoi la réponse Etatique (donc centralisée) à la gestion de la santé des individus mène tendanciellement et inévitablement aux plus grandes catastrophes.

En manière de lutte contre la maladie, ce sont les erreur et surtout les succès de certains qui sauveront les autres. Car en matière de lutte contre la maladie ce qui importe c'est la connaissance. Pour avoir de la connaissance, il faut de l'intelligence, beaucoup d'intelligence. Or, le meilleurs système - dans lequel chacun monopolise au mieux son intelligence selon ses besoins et se coordonne en fonction des autres - s'appelle : le marché libre. Il n'y a que quand les hommes sont libres qu'ils font le mieux preuve de dicernement, de prévoyances, d'initiative et d'intelligence.

Posté

Il y a quelques années en France, je crois que c'était sous le gouvernement Juppé, on nous a tous poussé à nous faire vacciner avec le vaccin de l'Hépatite B, et puis apparemment celui-ci a fait des ravages, a eu de sacrés effets secondaires.

Posté

Dommage pour les libéraux, mais les mérites et les inconvénients de la vaccination ne peuvent s'apprécier que sur de larges échantillons, et c'est dans ce domaine qu'on peut parler sans rougir de "politique" de santé.

-Oui, certaines maladies redoutables ont été éradiquées par la vaccination de masse. Si on descend au dessous d'un certain taux de vaccination, le virus continue de se propager. Alors quand je vois toutes les conneries et désinformations qu'on fait courir sur les vaccinations, je me demande si les campagnes étatiques n'ont pas du bon. :icon_up:

-Oui il en sera sans doute de même pour le SIDA ( à ce sujet, j'aimerai bien voir l'attitude des vaccinophobes le jour où le vaccin sera disponible…beaucoup d'entre eux se battrons pour être parmi les premiers vacinés! le SIDA fait peur…pas la rougeole ni l'hépatite B, méconnue du grand public.

Oui, il faut raisonner (comme souvent en médecine), sur le rapport bénéfice risque. Tant pis pour le malheureux 1/10 000 qui en meurt ou reste handicapé, tant mieux pour les centaines de vaccinés qui échappent à la contamination, tant mieux pour leur descendance qui n'aura plus à redouter la polio, la variole , le tétanos etc…

Il y a quelques années en France, je crois que c'était sous le gouvernement Juppé, on nous a tous poussé à nous faire vacciner avec le vaccin de l'Hépatite B, et puis apparemment celui-ci a fait des ravages, a eu de sacrés effets secondaires

Ben voyons! Des ravages maintenant!

Quelques personnes ont simplement développé au décours de la vaccination une sclérose en plaques, maladie rare mais pas exceptionnelle que statistiquement on devait forcément voir apparaître chez un certain pourcentage de gens vaccinés

Des études sérieuses ont été faites dans plusierus pays suite à lalarme lancée par les Frrançais, les résultats divergent, les unes semblent établir un lien entre l'apparition de la maladie et le vaccin, mais d'autres l'écartent complètement.

On raconte beaucoup de bêtises…Pourtant le vaccin est le même partout et il n'ya qu'en France que principe de précaution aidant , la campagne a été suspendue.

Elle va être reprise, les études n'étant pas jugées suffisamment démonstratives.

Et quand bien même ce serait le cas, que quelques SEP soient réellement dûes au vaccin, mieux vaut 1 sclérose en plaque que 1000 cirrhoses et 100 hépatites fulminantes mortelles.

Cette vaccination n'est pas obligatoire. A chacun de voir. Mais si les non vaccinés sont trop nombreux, l'intérêt de la vaccination n'est plus le même. D'où l'insistance et les moyens utilisés lors de campagnes, dont l'objectif n'est pas , comme on le lit parfois :doigt: de "faire vendre du vaccin pour un maximum de profit" ( ah ces horribles ultralibéraux)

Posté
Dommage pour les libéraux, mais les mérites et les inconvénients de la vaccination ne peuvenrt s'apprécier que sur de larges échantillons, et c'est dans ce domonaine qu'on peut parler sans rougir de "politique" de santé.

C'est tout à fait vrai, mais dans ce cas le terme de "politique" n'a pas le sens commun que l'on entend (à savoir imposer par la force des vues).

Dans une société de liberté, il est bien évident que dans les résidences universitaires, dans les maternelles, les écoles, etc… et même les entreprises, les carnets de vaccinations seront exigés à l'entrée.

Après, je ne suis pas médecin ( :icon_up: ) mais je pense que cela concerne surtout les maladies qui se transmettent par voie cutanée, ou par l'approche d'un sujet malade, etc… ce qui n'est pas le cas du SIDA.

Invité jabial
Posté
Dans une société de liberté, il est bien évident que dans les résidences universitaires, dans les maternelles, les écoles, etc… et même les entreprises, les carnets de vaccinations seront exigés à l'entrée.

Pas chez moi.

Tu nous fait du HHH là.

Posté

Oui, et il est bien évident que dans une société libérale, ceux qui ne présentent pas leur "certificat de contribution à l'intérêt général (54% de leurs revenus)" ne seront pas acceptés dans les hopitaux et les épicerie ….

De même que les racistes et les homophobes ne seront pas acceptés dans les rues privatisées.

Posté

Je crois qu'il y a un très très gros malentendu, là.

Je pense que sortie de son contexte, cette phrase est incompréhensible. Et je pense très honnêtement que vous n'avez pas compris, mais alors pas du tout,ce que j'ai écrit dans le fil en question.

Jamais, au grand jamais, je ne donnerai mon avis de tocard sur tel ou tel aspect d'une société de liberté.

Pascal Salin, dans son livre Libéralisme, commence à donner son avis sur le Code de la Route: c'est pour moi une erreur intellectuelle majeure. Il pense en réalité comme un socialiste lorsqu'il fait cela, comme un constructiviste en fait.

Combien d'ouvriers il faut pour monte une fête citoyenne, à combien doit être limitée la vitesse en agglomération, combien de vaccins sont demandés par tel ou tel contractant, JE N'EN AI AUCUNE IDEE.

HHH, lui, se trompe aussi énormément sur ce plan là.

Donc, relisez ce que j'ai écrit, honnêtement, je pense que j'ai à 100% raison, et que je problème posé par la personne à qui je réponds est tel que je l'ai qualifié: sans fondement, farfelu, imaginaire.

Posté
Dans une société de liberté, il est bien évident que dans les résidences universitaires, dans les maternelles, les écoles, etc… et même les entreprises, les carnets de vaccinations seront exigés à l'entrée.

Après, je ne suis pas médecin ( wink.gif ) mais je pense que cela concerne surtout les maladies qui se transmettent par voie cutanée, ou par l'approche d'un sujet malade, etc… ce qui n'est pas le cas du SIDA.

Tu n'as pas à 100% raison, au moins dans ma résidence et dans l'entreprise de Jabial, les carnets de vaccination ne seront pas exigés.

Posté
Tu n'as pas à 100% raison, au moins dans ma résidence et dans l'entreprise de Jabial, les carnets de vaccination ne seront pas exigés.

Si, j'ai bien 100% raison, parce que la phrase qui est extrait est hors contexte. Et j'ai encore plus raison parce que ce que tu écris n'est qu'une conséquence de ce que j'ai déjà démontré.

Pourriez vous me donner le lien du fil, je ne le retrouve pas, pour que je vous réexplique ce que j'ai écrit ou que je vous souligne ce que j'ai dit.

Me dire que je fais du HHH, que je suis anti-homo* et que je suis un constructiviste, je peux pas laisser passer.

*oui, moi aussi j'ai lu très très vite

Posté

Je ne sais pas de quel fil tu parles !

Je répondais à ton post un peu plus haut :

c'est tout à fait vrai, mais dans ce cas le terme de "politique" n'a pas le sens commun que l'on entend (à savoir imposer par la force des vues).

Dans une société de liberté, il est bien évident que dans les résidences universitaires, dans les maternelles, les écoles, etc… et même les entreprises, les carnets de vaccinations seront exigés à l'entrée.

Après, je ne suis pas médecin ( wink.gif ) mais je pense que cela concerne surtout les maladies qui se transmettent par voie cutanée, ou par l'approche d'un sujet malade, etc… ce qui n'est pas le cas du SIDA.

Voilà, cette fois, j'ai mis tout le contexte. Et je persiste. Non seulement ça ne me parait pas bien évident, mais de plus si c'était le cas, j'estimerais que c'est une contrainte encore plus insupportable que de payer des impôts (enfin pas trop quand même).

Donc une société libérale qui se met à instituer des règles dans ce genre, moi je fais sécession direct.

Posté

En plus, c'est pas comme si j'avais pas répété un milliard de fois "pour qui te prends-tu, toi, M. machin ou M bidule, pour nous expliquer avec autant d'aplomb que demain, dans une société de liberté ce sera comme ci ou comme ca?"

Posté
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, les mots ont un sens tout de même.

Mais de quoi tu me parles, là ? :doigt:

Tu as écrit :

Dans une société de liberté, il est bien évident que dans les résidences universitaires, dans les maternelles, les écoles, etc… et même les entreprises, les carnets de vaccinations seront exigés à l'entrée.

Alors tu as beau avoir répéter 15000 fois "pour qui te prends-tu, toi, M. machin ou M bidule, pour nous expliquer avec autant d'aplomb que demain, dans une société de liberté ce sera comme ci ou comme ca?", c'est quand même ce que tu fais dans la phrase citée au dessus (qui vient de ce fil et pas de l'autre).

Dans l'autre fil tu explicite les raisons qui te font croire ça, et bien désolé, mais ça n'est pas si évident que ça. Je négocierais une diminution de salaire pour que tu sois dédommagé si j'ai la grippe si tu veux, mais tu ne me fera pas me vacciner contre la grippe, ni contre l'hépatite B.

Que dans les stats, le vaccin contre l'hépatite B ou la gripper sauve des vies, je n'en ait rien à taper moi. Je ne suis pas une statistique, je préfère 15 000 fois un important que je maîtrise qu'un risque faible que je ne maîtrise pas. C'est mon choix :icon_up:

Ce genre de raisonnements sur les vaccins, c'est du même tonneau que les gens qui disent que la voiture c'est plus dangereux que l'avion parce que nb de mort patati, patata. La grosse différence entre la bagnole et l'avion, c'est que la bagnole, c'est moi qui suis au volant.

Posté
Alors tu as beau avoir répéter 15000 fois "pour qui te prends-tu, toi, M. machin ou M bidule, pour nous expliquer avec autant d'aplomb que demain, dans une société de liberté ce sera comme ci ou comme ca?", c'est quand même ce que tu fais dans la phrase citée au dessus (qui vient de ce fil et pas de l'autre).

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit, cher ami.

Dans l'autre fil tu explicite les raisons qui te font croire ça, et bien désolé, mais ça n'est pas si évident que ça. Je négocierais une diminution de salaire pour que tu sois dédommagé si j'ai la grippe si tu veux, mais tu ne me fera pas me vacciner contre la grippe, ni contre l'hépatite B.

Que dans les stats, le vaccin contre l'hépatite B ou la gripper sauve des vies, je n'en ait rien à taper moi. Je ne suis pas une statistique, je préfère 15 000 fois un important que je maîtrise qu'un risque faible que je ne maîtrise pas. C'est mon choix  :icon_up:

Ce genre de raisonnements sur les vaccins, c'est du même tonneau que les gens qui disent que la voiture c'est plus dangereux que l'avion parce que nb de mort patati, patata. La grosse différence entre la bagnole et l'avion, c'est que la bagnole, c'est moi qui suis au volant.

OK, bref, je pense qu'il est normal, si Salin fait la même erreur que toi, que je la fasse aussi partiellement et que j'ai du mal à corriger cette erreur fondamentale des libéraux (spécialement des libertariens, d'ailleurs).

Je laisse tomber.

Posté

Cette histoire de Code de la Route chez Salin me parait vraiment clé, si Jabial et Wapiti hésitent, c'est que je me suis mal exprimé, c'est évident, et que donc ce n'est pas clair dans la tête non plus.

Il faut que j'y réfléchisse.

Posté

Oui, oui, j'ai lu le fil, j'y fait même référence dans mon dernier post.

D'ac avec toi sur l'idée générale sur l'autre fil. Mais sur ce sujet précis, je ne suis pas d'accord sur ton 'il est bien évident'.

En dehors de quelques vaccins important, l'Etat fait des campagnes de vaccination (avec mes sous) qui ne me semble pas justifiées du tout. Et même si ce n'est pas obligatoire, j'estime que cette culpabilisation des gens qui ne veulent pas se faire vacciner contre l'hépatite B par exemple est une forme de coercition sournoise.

Ce serait une initiative privée, je n'aurais rien à y redire si ce n'est que je ne suis pas d'accord et que je condamne la façon de faire, mais sachant vu que ça vient de l'Etat, - c'est financé en partie avec mes sous, et - ça revet un caractère officiel bien plus incitatif, j'estime que c'est une atteinte sérieuse à la liberté.

Posté
Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit, cher ami.

OK, bref, je pense qu'il est normal, si Salin fait la même erreur que toi, que je la fasse aussi partiellement et que j'ai du mal à corriger cette erreur fondamentale des libéraux (spécialement des libertariens, d'ailleurs).

Je laisse tomber.

Euh … ma tirade sur les bagnoles et l'avion n'avait rien à voir avec les délires de Salin sur le code de la route, que je n'approuve pas.

Et en l'occurrence ici, je donne deux point de vues :

1. Mon choix personnel qui est de préférer ne pas me faire vacciner et courir le risque d'attraper l'hépatite B ou la grippe ou je ne sais quoi

2. Une position qui me semble tout à fait libérale qui est de considérer que l'Etat n'a pas à se méler de "politique médicale".

Posté

Au contraire, c'est très important, je pense que les gens sont trop bêtes pour comprendre eux-mêmes, il faut qu'une entité, aujourd'hui l'Etat, demain autre chose, l'université, l'employeur, doivent guider les gens et les tenir en laisse.

Posté

Bon, mon dernier post était de l'ironie foireuse, je suis d'accord avec ton 2, et le 1 est géré soit par ma maman, soit par ma copine en général, donc je n'ai pas vraiment d'avis.

Je ne sais même pas ce que c'est un vaccin, ni même contre quoi je suis vacciné.

Le coup du vaccin Hepatite B promu par l'Etat serait plus intéressant à comprendre si on savait qui le fabriquait, il doit y avoir une histoire de gros sous derrier tout ca (c'est pas Pasteur qui faisait ca?)

Posté

Je n'ai jamais étudié la question, parce que dans ce domaine, tu as majoritairement des gens comme Calypso (mais c'est pour votre bien …, il n'y a pas d'histoire de gros sous derrière), ou des fanatiques adeptes de la théorie du complot qui estime que toute campagne de vaccination forcément inspirée par des méchants labos avides de profit.

A mon avis comme dans tout, c'est un peu les deux : une conviction sincère et un intérêt financier qui concorde à un moment, et ça donne un super plan de l'Etat.

Posté

Tiens, c'est marrant pourquoi je n'ai pas commenté ce qu'a ecrit Calypso?

Quelqu'un a une idée pour réfuter notre amie?

Tiens au passage une anecdote que je sors d'un livre de Simmonot je pense: la grande peste dans le sud de l'Europe au 12-13 eme siecle, je ne me souviens plus. Les autorités d'alors avaient décidé que c'etait la faute des chats et des sorcieres, ils ont donc poursuivi et anéanti les deux. Manque de bol, cette peste était propagée par les rats, qui en l'absence de chats, ont proliféré.

Ca fait un peu histoire cousue main pour libertariens en mal d'exemple des méfaits de l'Etat, mais si c'est vrai c'est énorme. Incroyable de taper à côté à ce point, cette action a même aidé la peste!

Posté
Tiens au passage une anecdote que je sors d'un livre de Simmonot je pense: la grande peste dans le sud de l'Europe au 12-13 eme siecle, je ne me souviens plus. Les autorités d'alors avaient décidé que c'etait la faute des chats et des sorcieres, ils ont donc poursuivi et anéanti les deux. Manque de bol, cette peste était propagée par les rats, qui en l'absence de chats, ont proliféré.

:icon_up: Toujours aussi fort pour dénicher des petites anecdotes tordantes ce Simonnot (enfin tordante avec le recul, pour les gars de l'époque, ça devait pas être cool).

PS: Chitah, tu as commenté le propos de Calypso ! Mais à mon avis, tu lui prête des intentions plus libérales qu'en réalité mais je peux me tromper.

Posté
Dommage pour les libéraux, mais les mérites et les inconvénients de la vaccination ne peuvent s'apprécier que sur de larges échantillons, et c'est dans ce domaine qu'on peut parler sans rougir de "politique" de santé.

-Oui, certaines maladies redoutables ont été éradiquées par la vaccination de masse. Si on descend au dessous d'un certain taux de vaccination, le virus continue de se propager. Alors quand  je vois toutes les conneries et désinformations qu'on fait courir sur les vaccinations, je me demande si les campagnes étatiques n'ont pas du bon. :icon_up:

-Oui il en sera sans doute de même pour le SIDA ( à ce sujet, j'aimerai bien voir l'attitude des vaccinophobes le jour où le vaccin sera disponible…beaucoup d'entre eux se battrons pour être parmi les premiers vacinés! le SIDA fait peur…pas la rougeole ni l'hépatite B, méconnue du grand public.

Oui, il faut raisonner (comme souvent en médecine), sur le rapport bénéfice risque. Tant pis pour le malheureux 1/10 000 qui en meurt ou reste handicapé, tant mieux pour les centaines de vaccinés  qui  échappent à la contamination, tant mieux pour leur descendance qui n'aura plus à redouter la polio, la variole , le tétanos etc…

Ben voyons! Des ravages maintenant!

Quelques personnes ont simplement développé au décours de la vaccination une sclérose en plaques, maladie rare mais pas exceptionnelle que statistiquement on devait forcément voir apparaître chez un certain pourcentage de gens vaccinés

Des études sérieuses ont été faites dans plusierus pays suite à lalarme lancée par les Frrançais,  les résultats divergent, les unes semblent  établir un lien entre l'apparition de la maladie et le vaccin, mais d'autres l'écartent complètement.

On raconte beaucoup de bêtises…Pourtant le vaccin est le même partout et il n'ya qu'en France que principe de précaution aidant , la campagne a été suspendue.

Elle va être reprise, les études n'étant pas jugées suffisamment démonstratives.

Et quand bien même ce serait le cas, que quelques SEP soient réellement dûes au vaccin,  mieux vaut 1 sclérose en plaque que 1000 cirrhoses et 100 hépatites fulminantes mortelles.

Cette vaccination n'est pas obligatoire. A chacun de voir. Mais si les non vaccinés sont trop nombreux, l'intérêt de la vaccination n'est plus le même. D'où l'insistance et les moyens utilisés lors de campagnes, dont l'objectif n'est pas , comme on  le lit parfois  :doigt: de "faire vendre du vaccin pour un maximum de profit" ( ah ces horribles ultralibéraux)

Juste en passant, connaissant les modes de transmission de l'hépatite B, il faudra qu'on m'explique pourquoi ma nièce (un an et demi à l'époque) devait absolument être vaccinée préventivement (dixit le médecin, et sa mère est tombée dans le panneau).

A propos de ton commentaire sur les statistiques, sous réserve qu'on considère le vaccin comme un produit tel qu'une bagnole, je ne vois pas comment justifier que le fabricant ne recherche pas le zéro défaut et se satisfasse pleinement que seulement quelques personnes subissent un préjudice aussi lourd.

Posté
Juste en passant, connaissant les modes de transmission de l'hépatite B, il faudra qu'on m'explique pourquoi ma nièce (un an et demi à l'époque) devait absolument être vaccinée préventivement (dixit le médecin, et sa mère est tombée dans le panneau).

Parce que la vaccination est mieux tolérée par les sujets les plus jeunes. C'est du moins la doctrine officielle.

A propos de ton commentaire sur les statistiques, sous réserve qu'on considère le vaccin comme un produit tel qu'une bagnole, je ne vois pas comment justifier que le fabricant ne recherche pas le zéro défaut et se satisfasse pleinement que seulement quelques personnes subissent un préjudice aussi lourd.

Parce qu'en l'occurence ça ne relève pas du défaut de fabrication, mais de l'interaction entre un produit "sain, loyal et marchand" selon la formule consacrée et un sujet qui, pas de bol, ne supporte pas. Un peu comme un marchand de cacahouette ne peut pas etre tenue responsable de la mort d'un allergique qui bouffent ce produit.

Et comme on a aucun moyen de savoir à l'avance, tellement c'est rare, et bien c'est la roulette russe (avec heureusement moins de risque).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...