walter-rebuttand Posté 15 février 2005 Signaler Posté 15 février 2005 Je constate avec surprise qu’aucun fil n’est ouvert sur le sujet. Quelequ’un a-t-il une idée de ceux qui avaient intérêt à la disparition d’Hariri ?
melodius Posté 15 février 2005 Signaler Posté 15 février 2005 "On" accuse le gouvernement actuel et les Syriens. Va savoir.
Chitah Posté 15 février 2005 Signaler Posté 15 février 2005 Quelequ’un a-t-il une idée de ceux qui avaient intérêt à la disparition d’Hariri ? Jacques Chirac, et vraisemblablement Charles Pasqua.
walter-rebuttand Posté 15 février 2005 Auteur Signaler Posté 15 février 2005 "On" accuse le gouvernement actuel et les Syriens.Va savoir. <{POST_SNAPBACK}> J'ai essayé de comprendre la base de la base de la politique Libanaise depuis la 2e guerre mondiale en sirotant un café près de la rue Monot. Après 2 heures d'explication accompagnées dde schémas en tous genres, j'ai demandé grâce.
Salatomatonion Posté 15 février 2005 Signaler Posté 15 février 2005 Jacques Chirac, et vraisemblablement Charles Pasqua. <{POST_SNAPBACK}> Tu parles de financement de campagnes chiraquiennes par HARIRI ?
Chitah Posté 15 février 2005 Signaler Posté 15 février 2005 Notamment, oui. Et ça sent pas très bon, de faire financer sa campagne par un étranger, je trouve. Est-ce pire que de recevoir de l'argent de la Lyonnaise des Eaux, je ne saurais l'expliquer précisément, mais selon un financement étranger accroît encore le degré de compromission des politiques vis-à-vis du bailleur de fonds.
gem Posté 15 février 2005 Signaler Posté 15 février 2005 J'ai essayé de comprendre la base de la base de la politique Libanaise depuis la 2e guerre mondiale en sirotant un café près de la rue Monot.Après 2 heures d'explication accompagnées dde schémas en tous genres, j'ai demandé grâce. <{POST_SNAPBACK}> Autrement dit : tout le monde pouvait avoir un mobile. Y compris les "amis" d'Hariri : après tout, pour eux il est plus utile tué que vivant (vu qu'il avait déjà échoué). Au fait, c'est qui Hariri ? je veux dire : il avait fait tué combien de personnes ?
Chitah Posté 18 février 2005 Signaler Posté 18 février 2005 C'est marrant, on dirait que les israliens ont des informations comme quoi ce serait le Hezbollah qui aurait fait le coup.
Chitah Posté 18 février 2005 Signaler Posté 18 février 2005 Tiens, tiens, une chose que je ne savais pas: The other angle, of al-Qaeda-like groups hitting out at Saudi-related targets (Hariri had Saudi citizenship), cannot in my view be dismissed. (If, as is now being reported, the blast was in part the work of a suicide bomber, that would rule out a mafia-type business dispute). Given the 250,000 tons of missing munitions in Iraq, there are lots of very high-powered explosives on the market in the Middle East. This proliferation of explosives may be among the major ways in which the Iraq war ends up destabilizing the Middle East, since the explosions are unlikely to remain only in Iraq. Already, some Iraq-related violence has spread to Saudi Arabia. Et ça, c'est vrai aussi: The Neoconservatives in the Bush administration, like David Wurmser, have been trying to get up a US war against Syria for some time, and the death of Hariri may offer them an opening.
Chitah Posté 18 février 2005 Signaler Posté 18 février 2005 http://www.washingtoninstitute.org/templateC05.php?CID=2256 http://counterterror.typepad.com/the_count…ezbollah_i.html Toujours sur la piste Hezbollah: The recent assassination of former Lebanese prime minister Rafiq Hariri in a massive car bombing in downtown Beirut highlights the need for increased attention to terrorism in Lebanon. Today, European Union (EU) officials have a perfect opportunity to do so at a meeting in Brussels where they will debate whether or not to include Lebanon's Hizballah organization on the European Union's list of banned terrorist organizations.The issue of banning Hizballah in Europe is back on the table at the request of Palestinian Authority (PA) officials, not Americans or Israelis. Banning Hizballah would show that the EU - a member of the Quartet - is prepared to actively engage where it counts to facilitate Israeli-Palestinian peace. Moreover, on top of its efforts to cripple the peace process, Hizballah warrants European attention for its operations there. Click here for the full text of "Ban Hizballah Europe." Certainement pour dégager la voie au Hamas, à mon avis.
Ronnie Hayek Posté 18 février 2005 Signaler Posté 18 février 2005 Et ça, c'est vrai aussi:The Neoconservatives in the Bush administration, like David Wurmser, have been trying to get up a US war against Syria for some time, and the death of Hariri may offer them an opening. <{POST_SNAPBACK}> A ce propos, j'avais lu ce commentaire de Raimondo: http://antiwar.com/justin/?articleid=4861
Sous-Commandant Marco Posté 28 février 2005 Signaler Posté 28 février 2005 Si je puis me permettre d'intervenir (car je connais un peu le Liban) et bien que j'aime les théories du complot, je pense effectivement que la Syrie est derrière l'assassinat d'Hariri. Contrairement à ce que pensent les néo-cons (qui chantent déjà victoire à l'annonce de la démission de Karame, preuve qu'ils n'ont rien compris au film), ce n'est pas un suicide politique, mais une action mûrement réfléchie. Le régime syrien veut deux choses: -casser l'opposition libanaise, -mais surtout prouver sa force et sa capacité de nuisance. "Le Liban, c'est chez nous et on y fait ce qu'on veut. Si vous pensiez nous faire tomber, regardez Hama sur une carte et pleurez bien Hariri." Hama est la ville ou Hafez El-Hassad, père de Bachar, a écrasé une insurrection islamiste sous les bombes, faisant par la même occasion des milliers de morts parmi les civils. Quel but ultime la Syrie veut-elle obtenir? Là, je dois dire que je ne suis pas sûr. Il est possible qu'elle se contente simplement d'une garantie de paix avec Israel. Un des buts de l'occupation du Liban est déviter de se retrouver avec les chars de Tsahal à Damas (1h30 de route de Beyrouth, et c'est tout droit). Ou bien est-ce une action plus ou moins concertée avec l'Iran, afin de faire réfléchir (si cela est possible) les Américains quant à une éventuelle intervention? Un entretien avec Bachar Al-Hassad est plutôt inquiétant: http://www.naharnet.com/domino/tn/NewsDesk…2256FB6003C7EF4 J'y vois une allusion à Hama ("we know how to fight terrorism", bel exemple de double-langage) et des menaces voilées, pour l'Irak et la Palestine. A ce sujet, Israel accuse aussi la Syrie d'avoir favorisé le dernier attentat suicide.
melodius Posté 1 mars 2005 Signaler Posté 1 mars 2005 Je n'ai pas de théorie au sujet de l'identité des commanditaires de cet attentat, mais s'il s'agit des Syriens, c'est réellement une méga-gaffe, et identifiable comme telle avant qu'elle n'ait été commise. Or, Bachir El Assad ne me semble pas être un crétin primaire.
Ronnie Hayek Posté 1 mars 2005 Signaler Posté 1 mars 2005 Bienvenue à sous-commandant Marco, l'un des commentateurs fidèles de CPS !
walter-rebuttand Posté 1 mars 2005 Auteur Signaler Posté 1 mars 2005 Je n'ai pas de théorie au sujet de l'identité des commanditaires de cet attentat, mais s'il s'agit des Syriens, c'est réellement un méga-gaffe, et identifiable comme telle avant qu'elle n'ait été commise. Or, Bachir El Assad ne me semble pas être un crétin primaire. <{POST_SNAPBACK}> Il semblerait que seuls les services secrets syriens aient pu matériellement fomenter cet attentat compte tenu de la logistique à mettre en oeuvre pour cacher une telle quantité d'explosifs dans la zone des grands hotels, hyper-fliquée (par l'armée syrienne).
Morrissey Posté 1 mars 2005 Signaler Posté 1 mars 2005 Personnellement je suis un peu parano, mais je crois pas que les Syriens aient eu tant d'intérêts que ça à tuer Hairi. Maintenant cela peut très bien etre une erreur stratégique de leur pars. Je m'intéresse beaucoup au domaine du renseignement, et c'est tout à fait le genre de manipulation dont sont capables les services secrets occidentaux. Manipuler des gens pour leur faire exécuter le sale boulot puis faire porter le chapeau à d'autre dont on veut se débarasser, est un des bé a bat des services secrets.
melodius Posté 1 mars 2005 Signaler Posté 1 mars 2005 Il semblerait que seuls les services secrets syriens aient pu matériellement fomenter cet attentat compte tenu de la logistique à mettre en oeuvre pour cacher une telle quantité d'explosifs dans la zone des grands hotels, hyper-fliquée (par l'armée syrienne). <{POST_SNAPBACK}> Permets-moi de ne pas accorder un grand crédit à l'armée syrienne, ce qui au demeurant ne signifie pas que je croirais que les Syriens n'aient rien à voir dans l'histoire.
walter-rebuttand Posté 1 mars 2005 Auteur Signaler Posté 1 mars 2005 Permets-moi de ne pas accorder un grand crédit à l'armée syrienne, ce qui au demeurant ne signifie pas que je croirais que les Syriens n'aient rien à voir dans l'histoire. <{POST_SNAPBACK}> La bombe était placée à l'intérieur de la route. Il est probable que seuls les services secrets syriens étaient en mesure de mettre en place le disposotif à cet endroit-là.
Sous-Commandant Marco Posté 1 mars 2005 Signaler Posté 1 mars 2005 Merci à RonnieHayek pour son message de bienvenue, bien agréable! La bombe était placée à l'intérieur de la route.Il est probable que seuls les services secrets syriens étaient en mesure de mettre en place le disposotif à cet endroit-là. <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, vue la taille du cratère, la bombe était sans doute enterrée sous la chaussée. Cela dit, il y a des travaux dans ce coin-là quasiment en permanence et les mesures de sécurité sont plutôt inefficaces (ha la non-chalence libanaise!). La situation actuelle profite à la Syrie car l'opposition libanaise est divisée et il n'y a plus personne pour l'unifier. Même si un gouvernement d'opposition est formé, il n'aura guère les moyens de faire pression sur la Syrie. Le gouvernement Karame était un gouvernement d'interim de toute façon, donc sa démission n'est pas forcément une si bonne nouvelle que cela. Il reste encore un fusible, le président Lahoud, et puis les élections ne sont pas gagnées pour autant. Tout cela est très dommage car, d'un point de vue libéral, le Liban, avec sa position géographique, son haut niveau éducatif, son sens du commerce et ses entrepreneurs, pourrait devenir un modèle. Comme on peut s'en douter, les interventions des états étrangers et de son propre microcosme politique (dont Hariri était un peu le porte-drapeau) lui furent néfastes. A part les problèmes politiques, on peut y voir une très forte corruption ("héritée des Français", ai-je entendu), des dépenses publiques somptuaires, un endettement excessif, un secteur public hypertrophié, bref l'étatisme à l'état pur.
Sous-Commandant Marco Posté 7 mars 2005 Signaler Posté 7 mars 2005 Justin Raimondo pointe vers un article tendant à prouver que l'attentat contre Hariri a pu être commis par une voiture piégée, actionnée par un réfugié Palestinien. Les preuves (images de video-surveillance) ont l'air sérieuses: http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=550719 Si c'est effectivement le cas, non seulement cela me donnerait tort mais cela changerait la donne dans la région.
Ronnie Hayek Posté 7 mars 2005 Signaler Posté 7 mars 2005 Justin Raimondo pointe vers un article tendant à prouver que l'attentat contre Hariri a pu être commis par une voiture piégée, actionnée par un réfugié Palestinien. Les preuves (images de video-surveillance) ont l'air sérieuses:http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=550719 Si c'est effectivement le cas, non seulement cela me donnerait tort mais cela changerait la donne dans la région. <{POST_SNAPBACK}> Et voici l'article de Raimondo: http://www.antiwar.com/justin/?articleid=5093
Antoninov Posté 10 mars 2006 Signaler Posté 10 mars 2006 Je constate avec surprise qu’aucun fil n’est ouvert sur le sujet.Quelequ’un a-t-il une idée de ceux qui avaient intérêt à la disparition d’Hariri ? Le monde compte 793 milliardaires, un record selon Forbes C'est au Proche-Orient que l'on trouve le plus jeune milliardaire, Hind Hariri, 22 ans, qui a hérité de 1,4 milliard de dollars à la mort de son père, l'ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri, assassiné en février 2005.
Dardanus Posté 10 mars 2006 Signaler Posté 10 mars 2006 Je ne sais pas si la corruption libanaise est un héritage français mais les élèves ont dépassé les maîtres. Combien d'anciens premiers ministres français parmi les milliardaires ?
h16 Posté 10 mars 2006 Signaler Posté 10 mars 2006 Je ne sais pas si la corruption libanaise est un héritage français mais les élèves ont dépassé les maîtres. Combien d'anciens premiers ministres français parmi les milliardaires ? Même pas Pasqua. Et pourtant, il y aurait eu matière, vu tous les ports de confitures dans lesquels il a trempé les doigts. Tout se perd.
Sous-Commandant Marco Posté 10 mars 2006 Signaler Posté 10 mars 2006 Le père Hariri était pourtant connu pour arroser pas mal en France, surtout du côté de la Corrèze.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.