Jump to content

Orval

Utilisateur
  • Posts

    912
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Orval

  1. Pour le coup, c'est juste une déclaration politicienne, c'est pas vraiment important. Et ça ce tient comme raisonnement politique que sans l'attaque russe il y aurait pas un missile Ukrainien qui se serait perdu en chemin. Par contre si on approuvait l'article 5 de l'OTAN sur ce raisonnement, là ce serait alambiqué et les historiens du futur auraient de quoi se gratter la tête, mais on en est loin.
  2. C'est surtout que vu que c'est un professeur dans cet hôpital, sa famille a pu connaitre des gens qui ont fait émergé la vérité. Si c'était un lambda, il aurait aucune information, pas facile de porter plainte dans ces conditions.
  3. Encore une fois, il faut rappeler ce que sont les provinces Chinoises de ce coté de la frontière. Des provinces industrielles en déclin rapide et en dépopulation accélérées, encore plus que la Sibérie. La Chine veut que les matières premières de Sibérie alimentent son économie. Tant que ça se fera par la commerce, ils n'ont aucune raison d'y aller. Pour avoir une velléité expansionniste, il faudrait soit que la Russie coupe le commerce, soit qu'ils soient tellement en déclin qu'ils n'arrivent plus a exploiter les ressources correctement.
  4. Je pense pas spécialement qu'il y a un calcul. Il y a plein de déserteurs qui se massent à la frontière et ils ne forment pas une menace directe, ni ne risquent de coûter cher. La première pensée n'est pas de leur tirer dessus, et les commissions pour juger du rapport cout/benefice complexe sont encore loin d'avoir eu le temps de prendre une décision. Un peu comme quand une nouvelle route migratoire est ouverte, il faut du temps pour trouver le capital politique et administratif pour la contrôler.
  5. Tu es de mauvaise foi franchement. Ils ont vérifier avant de le mettre dans l'urne, pourquoi vérifier une deuxième fois ? Tu penses qu'ils ont rien de mieux à faire ?
  6. Surtout, il y a des nuances entre la lega et les fratelli, ne serait-ce que sur la relation avec la Russie. Tous les mettre dans la catégorie fascistes, ça n'aide pas à faire des analyses pertinentes. Il y a un fond fasciste non résolu en Italie, mais se concentrer dessus c'est passer à coté de principale. Les gens sont pas plus admirateurs de Mussolini qu'il y a 30 ans.
  7. Une seul fraction ne peut pas faire tout ce assassinats, mais dans l'optique d'une préparation à la lutte des chef pour le pouvoir, il n'est pas impossible qu'une partie de ces assassinats soient le fait d'agents "privés".
  8. +1 Comparer un américain qui va dans un autre état de son pays avec un Danois qui irait en Slovaquie n'a pas de sens. Personne en va se poser de question sur un New-Yorkais à une convention sur les armes en Georgie, mais le Danois qui débarque dans une armurerie d'un pays ou il n'a pas la carte d'identité, ni de séjour pour acheter une arme, tout en ne parlant pas la langue de ce pays, c'est beaucoup moins évident. Les armes qui circulent en Europe, ça vient souvent de l'ex-yougoslavie, donc même pas UE, comme quoi le le marché unique n'est pas vraiment le garent de la libre circulation des armes à feu via les pays les plus libéraux avec les armes.
  9. Pour travailler dans le domaine, ce rapport était quand même extrêmement critique. Les services d'immatriculation travaillent avec Bpost parce que en gros c'est les seuls qui ont l'infrastructure nécessaire, non pas pour produire les plaques, ça c'est facile, mais pour les distribuer. La situation est bien meilleurs que quand c'était fait en interne, la concession à rendu le service plus efficace à moindre coût. Il y a le risque d'être dépendant de Bpost qui est très justement pointé du doigt par la Cour des comptes, raison pour laquelle il faudra améliorer l'appel d'offre et pas juste faire un copié collé de ce qu'on a, mais dans l'ensemble le système fonctionne bien. On gagne même de l'argent grâce aux plaques personnalisée à 1000 euro (que on devrait selon moi passer à 2000 euro avec l'inflation dans 2-3 ans). Si tout les gaspillages au niveau de l'état étaient au niveau de cette concession, on serait Singapour. Dans le bâtiment à coté, dans le dossier des F-35 il fallait avoir 3.5 milliard de retombée économiques, et on est à 700 million. La il y a plus de chose à raconter;
  10. Très très proche de la France. Mon témoins de mariage est Marocain, et je peux dire sans hésitation que les Marocains de la bourgeoisie Francophone de Casa et Rabat sont plus Français que les Marocains de France. (et que les Algériens des deux coté de la méditerranée). On a de la chance d'avoir un pays "ami" comme-çà qui nous envoi des travailleurs qualifiés francophones.
  11. En suivant des comptes de russes, pro et anti-Poutine avec la guerre, je me rend compte aussi que Moscou est encore à la Russie bien plus centrale que Paris à la France, alors que on est l'archétype du pays centralisé. Il y a les endroit qui se développent Moscou, St-Petersbourg, le sud-ouest genre Krasnodar/sotchi, puis le reste du pays qui est figé et attend les ordres de Moscou. Si il y a du ressentiment contre Paris en France, l'amour/haine avec Moscou de toutes les périphéries abandonnées, d'ou viennent les soldats qui se font tuer en Ukraine est encore bien pire. Pour finir les républiques ethniques genre Dagestan ou Bouriatie qui ont des dynamiques propres, mais il y en a beaucoup moins que ce que on pense vu que les Russes sont majoritaire presque partout.
  12. Je vais dire que je préfère encore cette version. Vu son sens politique, il est capable d'avoir fait ce communiqué gratuitement ...
  13. Oui, le Covid à vraiment révélé les gens. Beaucoup pour le pire mais certains ont pris conscience (en partie) des ravages de l'étatisme. Quatremer fait partie de ceux-là.
  14. Aussi, mais le Choocolat en fondant et avec son gras à un double effet kiss-cool qui le rend encore plus irrésistible à tout âge, alors que les bonbons pur sucre ont moins de popularité dans la population générale. Par contre les deux substances transforment les enfant en Grimlins, c'est sut.
  15. Le chocolat. Tu donnes du chocolat pour la première fois à n'importe quel gamin de 4-5 ans, il te fait un orgasme et voyage vers Saturne. Alors que un chocolat noir à 90% du Guatemala, il faut se forcer quelques fois avant de pouvoir apprécier l'arôme.
  16. Il faut dire que depuis l'expédition des 10 000, tout le monde grec savait que les Perses étaient sur le déclin. C'était une question de temps pour avoir un prince assez ambitieux et assez puissant en Grèce pour pouvoir lancer une offensive d'envergure.
  17. Ni l'un ni l'autre. Je le prononce Siren comme si-renne, pas sirène prononcé si-reine.
  18. C'est 5000 pertes, pas tués. 5000 tués en une semaine ce serait cataclysmique par rapport aux troupes déployées, c'est des valeurs plus vues depuis la seconde guerre mondiale. On a pas du tout l'indication de combat permettant du tuer 5000 soldats en une semaine. La première guerre de Tchétchénie c'est 12 000 mort parmi les soldats russes pour donner un ordre de grandeur.
  19. J'ai vérifié et c'est correcte, en sachant que l'Irak de 2003 était dans un état pitoyable. La guerre du golf de 1991 c'est un demi million de troupes ... comparé ) ces chiffres, 200 000 personnes dont une bonne partie de conscrit peu entrainés ça semble très peu. Ils croyaient vraiment que les Ukrainiens les accueilleraient en libérateur ou perdraient la volonté de se battre très vite.
  20. Je sais pas, je vois de temps en temps un post dénonçant je ne sais pas quoi, mais je n'avais pas compris que les jeux avaient commencé et je mettrais probablement une ou deux semaines à comprendre qu'ils sont fini.
  21. Oui, il faudrait expliquer ça dans les destinations Erasmus. J'ai perdu ma distinction parce que j'ai été dans une université qui m'a noté comme un étudiant du cru dans une langue étrangère avec une note de passage a 5/10. Mes potes qui ont dansé la Samba une année en Espagne/Italie qui reviennent avec des 16/20 partout ... j'étais bien dégouté.
  22. Franchement, ces statistiques j'ai l'impression de voir la géographie de 1950. En 2022, sauf le pétrole et dans une moindre ressource le gaz, le reste des ressources c'est juste un trait de bic dans une économie. La Pologne à pas la moitié de ces ressources mais une bien plus grosse économie, parce qu'elle a une population plus libre et plus productive et un état de droit développé. Dans un monde mondialisé et aussi technologiquement avancé et divisé que le notre, il y a des producteur de presque tout un peu partout sur le globe.
  23. C'est surtout que c'est la note maximale, mais qui équivaut à un "bien". Si tu es un élève brillant dans une université en Belgique, tu as des 18/20, des 15/20, tu moyennes ça et tu as une très bonne note. En Italie, ton 30/30 équivaut à la difficulté d'un 15/20, mais après il faut l'avoir dans tout les cours pour avoir le diplôme avec 30 sinon ça ne vaut rien. Du coup tu passes des années à chasser tous les petits cours. Et d'un autre coté, tu peux être un élève juste bon et te taper 30 si tu est régulier, tu fini avec 30% des élèves avec la note maximal, ce qui obscurci le message et dévalorise le tout. Alors que le major de promo dans un vrai système à point est une bête en général. J'avais une ex italienne qui étudiait, et je pensais vraiment que ce système est débile.
  24. J'ai beau m'y attendre, je suis quand même étonné par ce niveau de FDPuterie. On est pas si loin de l'URSS qui met les réserves d'or de la république " à l'abris" à Moscou.
  25. J'ai discuté avec un béninois et c'est vraiment ça. Les parties dangereuses sont pour l'instant des coins reculés du nord mais il y a une espèce de résignation à savoir que ça va descendre vers les cotes où vivent la plupart des béninois.
×
×
  • Create New...