Aller au contenu

ta24z

Nouveau
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de ta24z

  • Rang
    Néophyte

Previous Fields

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Hayek

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. ta24z

    Présentation ta24z

    Merci à tous pour vos messages de bienvenue! Je réponds un peu en vrac à quelques questions qui m'ont été posées : Certains de mes collègues sont au courant de mes orientations idéologiques. En fait je ne m'en cache pas, ni ne m'en vante, je ne les mets juste pas systématiquement en avant, étant plutôt récemment arrivé dans mon service. Concernant un article sur l'Afrique du Sud, je peux y réfléchir, même la société est encore très loin d'être vraiment libérale. Les années du régime dictatorial ségrégationniste n'ont pas aidé à développer un grand esprit de liberté dans la population noire comme blanche. Et l'arrivée au pouvoir d'un parti infusé par les idéologies du bloc communiste n'a pas non plus aidé. Evidemment, l'ANC n'est plus un parti communiste, mais son fonctionnement reste malheureusement encore très soviétique. La question du partage des terres sera cependant intéressante à suivre, pour voir quel modèle l'Etat va choisir pour "réparer" les inégalités créées par l'apartheid. Et je crains qu'on se dirige vers quelque chose d'autoritaire qui n'aura rien de bon. Sinon pour rentrer en France, j'ai traversé toute l'Afrique en voiture, de Johannesburg à Alexandrie (27.000 km en 4 mois) ce qui était -au delà du tourisme- une expérience assez intéressante. En ce qui concerne Fillon, disons que je ne me reconnais plus dans la branche "libérale conservatrice" et je trouvais en effet ses positions sur les questions de société (mariage pour tous, GPA, PMA) trop rigides. Qu'il soit catholique je m'en fiche, tant que ça n'influence pas le domaine politique. Pour moi il y a un vrai paradoxe dans la droite française voire européenne entre un (pseudo) libéralisme économique (en réalité confortant le capitalisme de connivence) et la volonté d'un Etat autoritaire sur le reste des questions (immigration, questions de société, sécurité). Enfin, mes réponses au quizz de bienvenue : -bière ou vin ? bière à l'apéro, vin au diner -ass or tits ? tits -brune blonde ou rousse ? plutôt blonde -MBTI ? jamais trop regardé en détail ces histoires de tests de personnalité, mais je dirai plutôt ENTJ -Star Wars VII et VIII ou Rogue One ? j'aime pas Star Wars Low carb ou paleo? omnivore à tendace viandard mais je me soigne
  2. ta24z

    Présentation ta24z

    Je pense que l'élection de Fillon à la primaire a fait naître des questions en moi. Son conservatisme sur les questions de société, notamment. Je me suis posé des questions sur ce qui était la valeur n°1 pour moi et la réponse a été assez simple: la liberté avant toute chose. Liberté économique et liberté dans la société. Et je trouve très stimulant le nombre de courants et de débats possibles au sein du "libéralisme". Ce forum m'a l'air d'être un bon exemple. Pour Ayn Rand, j'ai récemment lu Atlas Shrugged que j'ai apprécié. merci!
  3. ta24z

    Présentation ta24z

    Bonjour, Premier post sur ce forum que j'ai découvert au gré de mes pérégrinations sur contrepoints, twitter et de diverses lectures. J'ai 28 ans et je suis journaliste (subventions + niche fiscale...ne me lapidez pas tout de suite). Mon cursus universitaire est classique dans ma profession: IEP + école de journalisme. J'ai vécu ces quatre dernières années en Afrique du Sud, à Johannesburg et pas mal sillonné le continent africain ces dix dernières années, pour le travail ou pour le plaisir. Ca fait à peu près deux ans que j'ai eu une sorte de "révélation libérale". J'ai longtemps voté à droite, pensant qu'ils étaient des défenseurs du libéralisme sans vraiment chercher plus loin que les effets d'annonce et les étiquettes. L'évolution de ma pensée est loin d'être arrêtée. J'espère justement trouver sur ce forum des posts qui permettront de l'enrichir, notamment sur les questions de justice, ayant encore du mal à dresser les contours d'un système judiciaire idéal dans le monde avec un Etat minimal que je souhaite. Au plaisir de vous lire!
×