Aller au contenu

gregornio

Nouveau
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gregornio

  1. gregornio

    Lianzu

    Bonsoir Lianzu. Comme vous je suis nouveau sur ce forum. Ci-dessous, quelques réflexions inspirées par votre présentation. Si je comprends bien votre introduction, « État minimal, droit naturel, propriété privée, libre-circulation des personnes » caractérisent le libéralisme. Bien qu'il s'agisse d'une définition par traits secondaires (le libéralisme étant une philosophie du Droit), OK. Comme vous trouvez exagéré de définir la France comme un pays socialiste, j'en conclus que soit vous pensez que ces quatre points y sont respectés, soit que pour vous, le non libéralisme ne serait pas du socialisme. A l'appui, vous donnez quatre traits secondaires... du socialisme. Bureaucratie dominée par une « nomenklatura », corporatisme et mondialisme (promotion d'un État mondial, rêve de tous les conquérants depuis l'antiquité) ne figurent-ils pas parmi les principales caractéristiques du socialisme ? L'organisation en groupes de pression pour obtenir des privilèges n'est-elle pas la conséquence inévitable de la politisation de tout, de l'existence d'un État omnipotent et omniprésent à qui on puisse arracher ces privilèges ? Toutes les revendications portant sur une identité des droits entre groupes de personnes sont inscrites dans le libéralisme, car la plus petite minorité c'est l'individu et que le libéralisme, justement, est la seule philosophie qui revendique l'identité des droits entre tous. Au delà, il ne s'agit plus d'identité des droits entre tous, mais de pétitions esclavagistes sur d'autres individus. Par exemple, l'obligation d'égalité des salaires moyens entre hommes femmes signifie que certains « hommes » seront privés d'une part supplémentaire du fruit de leur travail qui sera affectée à certaines « femmes » selon des critères... bureaucratiques, et ce quels que soient les choix individuels effectifs de chacun. La division de la société en groupes prétendument antagonistes (hommes/femmes, parents/enfants, bourgeois/prolétaires, jeunes/vieux, homos/hétéros, gros/maigres, ruraux/citadins...) fait partie intégrante de la dialectique marxiste visant à la conquête et au maintien au pouvoir. Cordialement.
  2. Bonsoir et bonne année 2019 ! En guise d'exemple de ce que je cherche, la rediffusion de l'article suivant sur Contrepoints constitue une élément de réponse à ma question : https://www.contrepoints.org/2018/12/31/109707-nouvel-an-14-bonnes-resolutions-dun-libertarien Objections bienvenues.
  3. Bonsoir et merci pour vos messages de bienvenue et conseils. J'ai acheté le livre.
  4. Bonsoir. Merci de m’accueillir sur ce forum. Passionné d'économie depuis mon adolescence, il m'a fallu 40 ans pour trouver les vrais auteurs libéraux. Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur le site de l'iFRAP au détour d'une recherche sur Internet, ma seule référence fut Jean Fourastié. Tout ce que pouvais lire d'autre dans les manuels scolaires et les livres trouvés dans les bibliothèques me semblait absurde, incohérent, truffé d'équations qui se contredisent les unes après les autres et je restais sur ma faim. De l'iFRAP, je suis passé à l'institut Turgot, puis Contrepoints et maintenant ici. La lecture de « L'homme l'économie et l’État » de Murray Rothbard fut une révélation. Ma préoccupation principale est la diffusion des idées libérales. Comment les expliquer simplement à des gens qui ont été imbibés depuis leur enfance par la propagande socialiste omniprésente ?
×
×
  • Créer...