Jump to content

YouplaBoum

Utilisateur
  • Content Count

    369
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by YouplaBoum

  1. Ridicule : on peut "agir" sans pour autant prendre ce genre du sujet, surtout pour une première réunion. Ensuite, vous n'êtes pas dans l'arène politique mais dans une école où la réputation a un sens, et un sens très important. Le jour où on parlera des "tocards/fascistes de l'association libérale", ce jour là sera trop tard (et ça vient vite ...). Vraiment, je t'enjoins à faire gaffe. En général c'est le sérieux (ou le fun ...) qui importe à ScPo. Si votre débat dérape, ça va vous suivre toute l'année.
  2. A Sciences Po ? Vous n'allez pas vous tuer, mais, et je ne sais pas si l'évènement sera public (mais je présume qu'il le sera), mais s'il s'agit de se forger une image dans une communauté étudiante formée majoritairement de bisounours rose bonbon, je trouve que c'est un très, très mauvais moyen. Et je crains que vous n'ayez jamais eu à faire aux responsables de l'administration pour les évènements et associations : un indice, avant d'être dans l'administration, ils militaient pour un syndicat étudiant qui n'aime pas trop trop la droite. Balancer un tel sujet est la certitude de vous en faire détester.
  3. Bonjour, Je suis aussi à Sciences Po, et je me demande de quelle association libérale tu veux parler ? Une autre, qui cherche à tirer les leçons des années précédentes, est en cours d'organisation, et j'ai peur que tu ne sois pas au courant (je suis ça pour ma part d'assez loin ayant pas mal de boulot à côté, mais je suis certain qu'il n'y aura rien sur la burka). Si tu veux, je peux te diriger vers eux, je crois qu'ils cherchent des 1A avec gourmandise. Après, si tu traînes sur ce forum, tu risques d'être attristé du libéralisme des membres de l'UMP Sciences Po ...
  4. Par contre j'ai eu le même souci avec un gauchiste qui l'utilisait au sens philosophique fort (sans surprise: comme tout gauchiste ses sources intellectuelles ne sont que Marx et Sartre, avec un peu de Gramsci pour la forme) et il est vrai que j'ai eu un peu de mal à sortir autre chose que "et alors ?". En bref, si quelqu'un connaîtrait une bonne référence sur ce débat ou contre le matérialisme je suis preneur.
  5. Ca aurait pu être un bon texte, je pense. L'hystérie autour de la pédophilie est parfois un peu exacerbée, et j'aime quand on ose, pour reprendre Nietzsche, "utiliser au profit du coupable la beauté terrible de son acte". Mais le texte est mauvais car c'est le Nouvel Observateur, que l'on sent la médiocrité intellectuelle de l'auteur, ses parti-pris, ses préjugés, son incapacité (partielle) à voir le décalage avec d'autres traitements, et surtout, surtout, son style pitoyable. "Elle apprend l'algèbre des sentiments" m'a presque fait pleurer de consternation ...
  6. J'avais eu la même impression même si j'adore Veyne par ailleurs. Si tu veux un truc beaucoup plus complet (et beaucoup plus long ...) le bouquin de Peter Brown sur le sujet est très bien: P. Brown, The rise of Western Christendom : triumph and diversity, AD 200-1000, Cambridge Mass., Blackwell, 1996
  7. Elles sont quand même plus farouches que les gauchistes, je pense. Sinon ça devient n'importe quoi tout ça. Harlem Désir, avec son sens de la mesure habituel a prévenu que si Copé et l'UMP participaient à la manif d'aujourd"'hui ce serait "indigne de la droite républicaine". Rien que ça.
  8. En parlant des antifascistes qui aiment ce genre de mouvement pour exister, ils ont fait une carte pas trop mauvaise pour s'y retrouver (mais pas à jour, ce Printemps français n'y est pas encore)
  9. http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE94G03Q20130517?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0 Le nombre de fonctionnaires a baissé en 2012. Incroyable mais vrai.
  10. L'hypothèse la plus probable : c'est le seul philosophe contemporain que connaît le pigiste du Monde. Et comme il y sévit régulièrement, ils ont déjà son portable.
  11. Bon, l'article n'est pas aussi horrible qu'on n'aurait pu s'y attendre, je trouve. Par contre je doute qu'il soit adapté à des étudiants qui révisent le bac ("Une ontologie du Multiple", seriously ?)
  12. Le premier article sur le "libéralisme français" m'a fait pleurer. Mais bon, il faut mettre en contexte, ce fut écrit en 1987, par un plumitif donc personne n'a entendu parler depuis. Du coup c'est encore plus triste que Le Monde ait repris un tel texte ...
  13. S'il ne s'agit que de schémas de ce genre, avec des rectangles, des ronds, des flèches et tout, alors un logiciel de Mind-mapping pourrait suffire. Ce n'est pas initialement pour, mais il n'y a rien de plus simple, et ça peut aboutir au résultat que tu as posté. Tiens, X-mind par exemple, sa version gratuite est largement suffisante: http://www.xmind.net/
  14. Et ils continuent à mettre ça sur le dos de l'ancienne majorité. Ils sont rigolos. Même le Monde commence à voir que c'est un peu facile comme excuse : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/15/recession-le-ps-continue-de-mettre-en-cause-le-bilan-de-sarkozy_3229378_3234.html Ca en devient ridicule.
  15. Oui, mais à rebours, si l'école est privée, les parents auront encore plus de justifications pour interférer dans le travail des profs, vu qu'après tout ce sont eux qui payent ...
  16. Bof ; ce chiffre, qui n'est que le chiffre des dépenses de l'Etat rapportées à la richesse nationale annuelle, ne conduit pas si simplement à la conclusion d'un "contrôle" parfait sur l'économie. C'est ce que les énarques aimeraient croire. Mais si l'Etat contrôlait un tant soit peu l'économie française, il y aurait encore un rôle très important de la politique, et il ne me semble pas que ce soit le cas. Bien plutôt l'Etat, empêtré dans ses propres engagements, ses normes, ses lois, et ses schémas de fonctionnement complexes, a une marge de manoeuvre assez faible, surtout dans la mesure où la marge de manoeuvre en France a toujours été définie par "plus de dépenses". Donc s'il y a "contrôle", ce n'est qu'indirectement au vu du pouvoir législatif, et encore, car des stratégies de contournement existent toujours. Mais le chiffre de 57% n'a pas grand chose à voir là-dedans.
  17. Ah ah, nul et inutile: comment savoir à quel endroit de ton dos tombe quel numéro ? Bref :
  18. Parce que c'est une formation fréquentée surtout par des individus issus des classes moyennes/ moyennes hautes, qui sont, si je me souviens bien, assez ouvertes aux innovations politiques par rapport aux alternatives existentes ? Parce que c'est un milieu avec ses codes et que ça se reproduit assez bien en interne, croissance endogène ? Parce que la maîtrise de l'anglais les met en contact plus facilement avec avec notamment la diversité politique aux USA ?
  19. Au contraire : il y a bien plus que des différences de degré entre diverses sensibilités libérales. Et au sein des différences de conception, d'épistémologie, de logique, d'héritage de ces sensibilités se retrouvent des traits, des failles qu'il peut être intéressant de fouiller. Ou plus simplement, pour reprendre la métaphore militaire que vous semblez affectionner, on ne part pas à la bataille sans connaître ses propres faiblesses, ni l'état de ses troupes.
  20. D'où, j'aimerais d'ailleurs ajouter, la nécessité de bien comprendre ce qui se passe derrière les multiples "débats de chapelle", plutôt que de les esquiver comme tels.
  21. Là n'est pas la question : la question est de brandir le spectre de l'inquisition comme un exemple éclatant de culpabilité catholique alors que c'est loin d'être si clairement le cas. Et oui, dépendant si on compte ou non l'inquisition espagnole (désapprouvée par le Vatican), c'est beaucoup moins.
×
×
  • Create New...