Jump to content

Rübezahl

Membre Adhérent
  • Posts

    16398
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    23

Everything posted by Rübezahl

  1. 2 threads twitter intéressants, sur la logistique russe : https://nitter.nl/noclador/status/1544495879884886017#m https://nitter.nl/TrentTelenko/status/1544472420484091905#m
  2. Dans le Donbass, les Ukrainiens défendaient un saillant, qui était attaqué depuis 3 cotés : nord, est, et sud, ce qui ne facilite objectivement pas la défense (et pourtant ils auront tenu un bon moment). Avec la progression russe, le saillant se réduit, et la ligne de front devient plus rectiligne. ça va être plus compliqué pour les russes. Dans le même temps, les ukrainiens détruisent méthodiquement des dépôts de munitions russes (et des PCs) tous les jours (et nuits). Parfois très en arrière. (Et les Ukrainiens n'ont actuellement perdu aucun GMLRS fourni par les occidentaux). Alors que les russes en perdent tous les jours. L'effet n'est pas immédiat, mais à moyen/long terme ça devrait finir par se voir. Par ailleurs, les ukrainiens progressent de leur coté bien plus vite dans la région de Kherson. Quand on voit la progression russe comparativement aux moyens déployés (et les pertes), ça ne semble pas soutenable très longtemps. La russie n'est pas un réservoir infini. Alors que les Ukrainiens reçoivent eux du matériel des 4 coins de la planète. Bref, même si le moment est difficile pour les Ukrainiens, je ne vois pas les russes maintenir longtemps leur avancée et leur effort. C'est un bras de fer, qui sera vraisemblablement gagné par l'Ukraine.
  3. https://u24.gov.ua/dronation donate to buy an army of drones
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Savetier_et_le_Financier désolé !
  5. Sur les conséquences joyeuses de l'immortalité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Secret_(roman) de R. Barjavel. (J'en garde un assez bon souvenir).
  6. Fuat @lilygrutcher Two former French colonies - Gabon and Togo - join the British Commonwealth
  7. ... c'est bien toi qui a initié cette discussion en reprochant à l'argument d'Epicure d'être pourri (ie irrationnel).
  8. Honnêtement, des gens "terrifiés" par la mort, je n'en connais pas des masses. Bien sûr, personne n'est content de la perspective de la mort, mais de là à être terrifié, bof. Les émotions ont aussi pour fonction d'avoir une utilité réelle. Un coup d'adrénaline pour aider à franchir un pas d'escalade, pour se sortir d'un mauvais pas, ok. ça c'est utile. Mais terrifié ? Terrifié = paralysé par la peur. Quel est l'intérêt de passer sa vie terrifié (ie inactif) face à un événement qui est de toutes manières inéluctable (et également 100% consubstantiel d'être vivant) ? Perso, ça me semble irrationnel. Perso, j'ai plutôt tendance à remplir mes journées pour presser le citron autant que possible. Et puis, verre à moitié plein/moitié vide, l'essentiel de la matière qui constitue l'univers est inerte, non vivante. Cette matière là n'est pas concernée par la mort ... est-ce qu'on l'envie pour autant. Moi, je suis bien content de ne pas être un galet dans la Durance. C'est déjà une putain de chance de faire partie des machins animés, apprécions et soyons déjà heureux de ce sacré coup de pot. (https://uplib.fr/wiki/Montaigne contient qqs liens sur le sujet)
  9. L'argumentation d'Epicure (partagé/repris par Sénèque et Montaigne) me semble au contraire très valable. (et à titre perso, ça me tranquillise bel et bien).
  10. Je ne pense pas que ce soit le cas de tous (il y a sûrement une bonne part d'authentiques flippés), mais sûrement oui pour une partie de la population. Il y a assez peu de signes distinctifs pour s'identifier dans le groupe des "bien sages, et contents de l'être", le masque comble ce vide. Il y a aussi la tenue vestimentaire, mais c'est plus flou. Avec le masque, tu dis clairement à quel groupe humain tu es fier d'appartenir. ça m'étonnerait que ces gens là voient ça comme un signe de faiblesse et de manque de caractère. Au contraire je pense que l'idée est plutôt "voyez comme moi je la joue collectif et responsable dans ce monde individualiste égoïste (et ultra-turbo-neo-libéral)".
  11. My guesses : - mesure de précaution, bien que ce soit quand même assez spectaculaire (x7). Après un x10. - Aussi, les pays baltes étant très petits, ils sont susceptibles d'une invasion totale en peu de jours, et les troupes de l'OTAN étaient sous-dimensionnées de ce point de vue. - Il y aussi la gestion du Belarus. Le Belarus montre régulièrement des intentions hargneuses à l'Ukraine, obligeant celle ci à immobiliser des effectifs à sa frontière nord. Quand l'OTAN fait de même à la frontière du Belarus, ça peut aider le Belarus à se calmer. - Il y a aussi l'histoire du transit Belarus<->Kaliningrad. - le fait qu'on voie que le calcul d'économiser sur les frais de défense était de facto pas un bon calcul, et donc retour à avant - Il y a enfin (et surtout ama) la probable inévitable gestion de la fin de cette guerre, dont peut-être une question Belarus qui peut se réouvrir ? Bref, une accumulation de bonnes raisons. Je prie pour que ce ne soit pas pour réagir à une nième horreur russe en préparation et qu'on ignorerait (le public). Pour rappel :
  12. C'est texto ce que nous servait l'instit de mon aînée il y 20 ans. Mis à part les maths, c'était une bonne instit. Et pour le coup elle leur a bien appris le français et l'orthographe. Par contre, les maths c'était pas son truc, ça lui semblait peu important, et elle leur faisait donc peu d'heures de cours. ... et ça s'est vu par la suite.
  13. Fuat @lilygrutcher US Army 5th Corps to be headquartered in Poland soon. Currently it is based in Fort Knox, Kentucky.
  14. En général, les addictions ont des effets visibles.
  15. L'OTAN qui grossit x7, après déjà un x10, forcément ça se voit ici et là.
  16. J'ai déjà vu une instit ne pas comprendre la règle de trois. Et c'était il y a 20 ans. Comment pourraient ils enseigner des trucs qu'eux mêmes ne pigent pas. Et effectivement, dans les petites classes, ces instits (nombreux) contournent le problème en diminuant drastiquement les heures de maths. Avec un emballage tout mignon du genre "ce qui compte, c'est d'abord le français". Et impossible de les contraindre à équilibrer les cours. Le cercle vicieux est parfaitement enclenché.
  17. Dans la foire aux horreurs, n'oublions pas les jouets des gamins minés. Une maman décédée, avec son bébé vivant sur elle, le bébé relié à la mère par une mine. Quand on veut vraiment liquider une famille définitivement, les jeunes sont une priorité.
  18. Je ne peux que confirmer. Russia has kidnapped over 1.5 million Ukrainians with 250000+ of them children They even admit it - Russia’s TASS state news agency on May 30 quoted an unnamed law enforcement official as saying that “more than 1.55 million people who arrived from the territory of Ukraine and Donbas have crossed the border with the Russian Federation. Among them, more than 254,000 children.” Carte des camps On pourrait aussi parler des viols, souvent systématiques. Des viols de fillettes avec pour but explicite de les démolir. Tout ça est impardonnable en 2022 en Europe. Et ça concerne aussi la population des hommes en âge de conscription June 22nd, half russian separatist force dead or wounded -> https://www.bbc.com/news/world-europe-61891462 Ce ne sont pas ces individus (malgré nous pour l'essentiel, complètement sous-équipés) qui vont contribuer à la démographie (déjà pas folichone) dans les prochaines années.
  19. Chiffres et géolocalisation de mars 2022 : et oui, en 2021, l'otan c'était 4000 soldats en Europe. ... On peine à le croire.
  20. J'ai vu passer cette info aussi, et j'ai compris ça comme une mesure de précaution, bien que ce soit quand même assez spectaculaire (x7). Aussi, les pays baltes étant très petits, ils sont susceptibles d'une invasion totale en peu de jours, et les troupes de l'OTAN étaient sous-dimensionnées de ce point de vue. Il y aussi la gestion du Belarus. Le Belarus montre régulièrement des intentions hargneuses à l'Ukraine, obligeant celle ci à immobiliser des effectifs à sa frontière nord. Quand l'OTAN fait de même à la frontière du Belarus, ça peut aider le Belarus à se calmer. Il y a aussi l'histoire du transit Belarus<->Kaliningrad. Il y a enfin la probable inévitable gestion de la fin de cette guerre. Bref, un paquet de raisons qui se cumulent. Maintenant, il est aussi très possible que l'OTAN ait des infos que nous n'avons pas et qui expliquent cette augmentation d'effectifs. La russie a déjà déporté plus d'un million d'Ukrainiens, et tue une centaine (un bataclan) de civils par jour. Si ce ne sont pas des intentions génocidaires, je ne sais pas ce que c'est. Et L'Holodomor est bien sûr un précédent qu'on ne peut pas ignorer.
  21. La récréation des élections terminée, l'administration reprend, sans trop attendre, le pouvoir.
  22. Pour ceux qui avaient planifié d'être remboursés, que ce soit via un "vrai" défaut (ie caisses vides) ou via interdiction, le résultat au bilan est bien le même. (à moins qu'il y ait des assurances pour ce cas ?).
  23. J'ai une trentaine d'abricotiers ... et j'ai cueilli 2 abricots. ... et j'ai déjà eu des années pires. Les coings étaient partis comme des fusées ... mais avec la sécheresse ils stagnent depuis plus d'un mois. Je suis curieux de voir la suite. Un des grands intérêts c'est qu'avec ces claques à répétition on respecte le métier d'agri/arboriculteur. C'est pas si trivial. J'espère que les oliviers vont rattraper leurs collègues !
×
×
  • Create New...