José Posté 8 août 2005 Signaler Share Posté 8 août 2005 Le coût de production détermine-t-il le prix d'un bien ? À première vue, il semblerait que oui. Mais finalement, c'est non. Comment est-ce possible ? Pour connaître en profondeur les implications de la loi de l'utilité marginale, la théorie de l'influence du coût sur le prix et la relation entre valeur et prix, il faut se référer au meilleur des meilleurs sur ce sujet : Eugen Böhm-Bawerk. George Reisman vient de traduire en anglais un article de Eugen Böhm-Bawerk. Prenez connaissance, de première main, d'un sujet que même beaucoup d'autrichiens ne connaissent que superficiellement. http://www.capitalism.net/Capitalism/artic…sman%20Full.pdf Lien vers le commentaire
Punu Posté 8 août 2005 Signaler Share Posté 8 août 2005 Ce que j'avais une fois lu, c'est que c'est le prix qui conditionne en grosse partie les coûts de production. Cette thèse se vérifie entre autres dans les "entreprises" étatiques ou para-étatiques. Lien vers le commentaire
Chitah Posté 8 août 2005 Signaler Share Posté 8 août 2005 Disons que le niveau de prix d'un marché déjà existant conditionne l'entrée sur celui-ci de tel ou tel intervenant, et que cet intervenant choisi donc en conséquence la technologie qui lui assure une marge qui autorise son activité à être pérenne. N'oublions pas non plus qu'un niveau de prix, cela se travaille: par exemple, proposer des produits annexes à forte marge (comme les autoradios), ou proposer le remplacement de telle caractéristique (peinture metallisée plutot que pas métallisée) permet d'augmenter la valeur perçue par le client, et donc le prix. Lien vers le commentaire
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