Aller au contenu

Retour sur la prise d'otages à Beslan


Ronnie Hayek

Messages recommandés

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_538…t.bron=homeArt2

Une vidéo de la prise d'otages de Beslan contredit la version officielle

Une vidéo contredisant la version officielle d'explosions ayant mis fin à la prise d'otages dans l'école de Beslan en septembre 2004 a été diffusée lundi sur internet par une association proche des familles des victimes, qui s'apprêtent à demander la réouverture de l'enquête.

Pas d'éclats

Cette vidéo diffusée sur le site www.pravdabeslana.ru ("La vérité sur Beslan") contredit la version selon laquelle l'assaut contre l'école remplie d'otages a été lancé suite à l'explosion intempestive de bombes artisanales fixées par le commando pro-tchétchène dans le bâtiment. Selon les proches des victimes, l'attaque est venue de l'extérieur, des forces de l'ordre.

"Nous avons sorti les enfants et aucun n'avait reçu d'éclats" d'une de ces bombes artisanales pleine de billes d'acier, dit dans la vidéo un démineur présenté comme Bakhtiar Nabiev, commandant du génie civil de la 58e armée. "Regardez ces billes… Des éclats comme cela laissent des traces", ajoute le responsable, présenté hors champ, manipulant ce qui est présenté comme des bombes non explosées retirées des décombres.

Demande de réexamen

"Le trou dans le mur n'est pas dû à cette explosion. Quelqu'un a tiré", dit-il encore. Cette vidéo, tournée à l'époque par les enquêteurs selon le Comité des mères de Beslan, a été reçue par le Comité d'un expéditeur anonyme, a précisé l'association, ajoutant s'apprêter à se rendre au parquet lundi pour demander un réexamen de l'affaire. Le parquet de Vladikavkaz, en charge du dossier, s'est refusé à tout commentaire lundi, confirmant seulement l'existence de cette vidéo.

D'autres extraits de la vidéo, montrant notamment un officiel en treillis faisant l'état des lieux du gymnase où des sauveteurs s'activent encore pour retirer des corps calcinés, semblent attester de son origine. Des proches des victimes de cette prise d'otages, la plus meurtrière de l'Histoire avec plus de 300 morts, ont déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, contestant la version officielle selon laquelle ce seraient les terroristes et non les forces spéciales qui auraient provoqué l'explosion ayant lancé le début de l'assaut contre l'école pleine d'otages.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...