Aller au contenu

Revue Commentaire


Saucer

Messages recommandés

Beaucoup de bien, quant à son niveau intellectuel encore plus que quant à son orientation idéologique (forcément imparfaite, pour une revue un minimum pluraliste).

Lien vers le commentaire
Beaucoup de bien, quant à son niveau intellectuel encore plus que quant à son orientation idéologique (forcément imparfaite, pour une revue un minimum pluraliste).

tout fait d'accord avec Rincevent.

Il est évident par ailleurs que les gens qui y écrivent - fort bien - sont davantage des hauts fonctionnaires, des hommes politiques, des écrivains, des universitaires que, par exemple, des blogistes assumés :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je pensais justement que libéralement parlant, c'était tout à fait acceptable. Le nom du fondateur m'a peut-être induit en erreur.

En fait je cherche une revue politique libéral (et pas seulement les magazines économiques, quelque chose de plus intellectuel), et francophone, parce que j'ai pas encore le courage de lire The Economist.

Bref de la lecture "saine", si j'ose dire.

Lien vers le commentaire

C'est une lecture plus saine que 99,5 % de la presse française, et que 90 % de la presse européenne. Que tous ceux qui y écrivent ne soient pas "impeccablement libéraux" (et d'abord, qu'est-ce que ça voudrait dire ?) est davantage une preuve de pluralité que d'étatisme. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Beaucoup de bien, quant à son niveau intellectuel encore plus que quant à son orientation idéologique (forcément imparfaite, pour une revue un minimum pluraliste).

Imparfaite est un "understatement" quand je vois la liste de certains auteurs qui y contribuent (Jacques Julliard, Jean-Louis Bourlanges, François Bayrou, Sylviane Agacinski…).

Il me semble que Saucer Fly cherche une vraie revue libérale, je ne pense donc pas que ça lui convienne. Par ailleurs, je me méfie toujours comme de la peste des forums, revues ou sites "pluralistes" (même si j'imagine bien que cette revue soit fort intéressante).

En fait je cherche une revue politique libéral (et pas seulement les magazines économiques, quelque chose de plus intellectuel), et francophone, parce que j'ai pas encore le courage de lire The Economist.

www.libres.org

C'est une excellente initiation à mon avis et les textes y sont très bien écrits (même si, aujourd'hui, j'ai pris plus de distance avec l'idéologie véhiculée sur ce site).

Lien vers le commentaire

Bon j'ai bien l'impression que le mieux serait encore de me perfectionner en anglais pour m'abonner directement au must.

Libres.org, je connais, mais je cherche un support papier en quelque sorte, à lire un peu partout.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
J'hésite à m'abonner à cette revue trimestrielle, qui a été fondée par Raymond Aron, et qui est actuellement dirigée par Jean-Claude Casanova.

J'avoue que je ne lis pas cette revue, en revanche je suis certain de sa qualité, appréciant beaucoup Casanova (je regrette énormément qu'il ne participe plus à l'émission "l'esprit public" de France Culture).

En l'écoutant, j'étais souvent saisi par la limpidité de ses arguments, et son aisance à démontrer des idées qui pouvaient paraître un peu osées les premières secondes, avant de se révéler totalement pertinentes, si ce n'est évidentes. Je m'étais promis de chercher s'il avait écrit des bouquins.

Lien vers le commentaire
J'avoue que je ne lis pas cette revue, en revanche je suis certain de sa qualité, appréciant beaucoup Casanova (je regrette énormément qu'il ne participe plus à l'émission "l'esprit public" de France Culture).

En l'écoutant, j'étais souvent saisi par la limpidité de ses arguments, et son aisance à démontrer des idées qui pouvaient paraître un peu osées les premières secondes, avant de se révéler totalement pertinentes, si ce n'est évidentes. Je m'étais promis de chercher s'il avait écrit des bouquins.

Ce qui est remarquable aussi dans Commentaire, c'est que si son noyau dur (Casanova & consorts) est aronien, cette revue réunit d'excellentes plumes, dont les orientations vont du centre-gauche à la droite conservatrice.

Bref, c'est très stimulant à lire.

Le hasard fait que je relis actuellement des livraisons de 2001 (avant le grand choc du 11 septembre): la richesse de la langue et la qualité de l'écriture, la pertinence des arguments et l'ampleur de vues contenues dans les numéros en question ont rendu agréable ce dimanche de lecture :icon_up:

Lien vers le commentaire

C'est une excellente revue, à laquelle je suis abonné depuis 1993. Hormis le 11 septembre, c'est elle qui a diffusé en France les idées d'un certain Samuel Huntington, devenu célèbre depuis avec son "Choc des civilisations". J'écris "diffusé", pas "supporté" : il y avait dans le dossier (devenu collector) consacré à Huntington des article pro et anti. C'est une revue pluraliste et modérée, ce qui a mes yeux est une qualité, mais pour d'autres un défaut. Il faut savoir ce que tu veux ; ce n'est évidemment pas du tout le JoLS, mais je te la conseille vivement.

Au passage, plusieurs membres (actuels ou anciens) de lib.org ont contribué à cette revue. (non, pas la peine de me demander qui, je serai muet comme une carpe, j'ai promis)

Et puis j'en ai parlé récemment, de cette revue :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est une revue pluraliste et modérée, ce qui a mes yeux est une qualité, mais pour d'autres un défaut. Il faut savoir ce que tu veux ; ce n'est évidemment pas du tout le JoLS, mais je te la conseille vivement.

Une revue diffusant un message "libéral modéré", mais non modéremment libéral, en somme :icon_up:

Lien vers le commentaire
Imparfaite est un "understatement" quand je vois la liste de certains auteurs qui y contribuent (Jacques Julliard, Jean-Louis Bourlanges, François Bayrou, Sylviane Agacinski…).

Il me semble que Saucer Fly cherche une vraie revue libérale, je ne pense donc pas que ça lui convienne. Par ailleurs, je me méfie toujours comme de la peste des forums, revues ou sites "pluralistes" (même si j'imagine bien que cette revue soit fort intéressante).

www.libres.org

C'est une excellente initiation à mon avis et les textes y sont très bien écrits (même si, aujourd'hui, j'ai pris plus de distance avec l'idéologie véhiculée sur ce site).

C'est quoi l'idéologie véhiculée par libres.org ?

Et quand l'anglais ne sera plus un obstacle, Saucer Fly pourra accompagner son abonnement à The Economist d'un abonnement à Reason Magazine. :icon_up:

Reason, c'est sympa pour le droit à porter des bazookas ou de fumer de la drogue, mais bon, à côté de ça, ce n'est pas très sérieux je trouve.

J'en ai lu quelques un, je n'y apprends pas grand chose.

un truc gratos et souvent de bon niveau et diversifié dans les sujets pour moi, c'est l'article quotidien sur mises.org.

Tous ne sont pas excellents, mais beaucoup m'ont appris des choses.

Mais bon, au final, tout dépend de ce que cherche saucer fly. Est-ce une revue philosophique, géopolitique, de théorie économique, de public policy, etc… ?

Lien vers le commentaire
C'est quoi l'idéologie véhiculée par libres.org ?

L'atlantisme. Bigre. :icon_up:

un truc gratos et souvent de bon niveau et diversifié dans les sujets pour moi, c'est l'article quotidien sur mises.org.

Tous ne sont pas excellents, mais beaucoup m'ont appris des choses.

Je trouve ça franchement répétitif, même si il y a souvent des informations pertinentes sur les USA.

Lien vers le commentaire
L'atlantisme. Bigre. :icon_up:

Je trouve ça franchement répétitif, même si il y a souvent des informations pertinentes sur les USA.

Moi, j'aime beaucoup leur article autour de l'ABCT, et je peux dire que c'est bien fourni chez eux.

Ils ont quelques auteurs qui sont aussi financiers, donc ça donne plus de concret à la pure théorie ABCT.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...
Bonsoir,

je ne sais pas si cela a déjà été signalé ailleurs dans le forum, mais la revue Commentaire propose un DVD de tous ses numéros entre 1978 et 2009, à un prix modique : 136 euros pour les abonnés ; 176 pour les non abonnés.

http://www.commentaire.fr/_pdf/bon_de_comm…VANT_151109.pdf

Trop cher quand même :icon_up:

Lien vers le commentaire
Trop cher quand même :icon_up:

Certes, mais si l'on prend un abonnement en même temps, ça devient plus intéressant, non ?

Ou alors, on se cotise pour l'acheter en commun. :doigt:

Lien vers le commentaire

Peut-être peut-on dresser une liste de tous les volontaires parmi les membres du forum, et négocier avec Commentaire un prix au rabais.

Même s'il serait illusoire de penser que les 2000 membres y souscrivent, peut-être qu'en dépassant une centaine de candidats, on pourrait obtenir une offre nettement revue à la baisse.

Lien vers le commentaire

Si on arrivait à 20 ou 30 contributeurs intéressés, ce serait déjà énorme.

Ceci dit, je me régale de leur dernière livraison, presque tous les articles sont passionnants.

Lien vers le commentaire
Ou alors, on se cotise pour l'acheter en commun. :icon_up:

Oui on pourrait.

Enfin moi je cherche surtout l'article de Levi-Strauss sur nature et culture paru vers 1981 suivi d'un article de Aron qui avait l'air aussi appétissant.

Lien vers le commentaire
Bonjour,

Anne Berthot, de la revue Commentaire, propose le DVD au prix abonnement (soit 136 euros au lieu de 176) et frais de port inclus, si nous faisons un achat collectif. La réduction de 40 euros vous intéresse-t-elle ?

C'est un format image ou texte? Je participerai bien à un achat collectif si c'est texte

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...