Aller au contenu

L'Etat prend une participation dans STMicroelectronics


ibinico

Messages recommandés

L'Etat français s'apprête à racheter 2,85% du capital du célèbre fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics pour une somme de 260 millions d'euros.

STMicroelectronicsL'Etat tient à préserver ses " champions " industriels et entend bien le rappeler en s'octroyant 2,85% du capital du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics. Cette transaction valorise les titres du groupe franco-italien à 10 € par action alors que le cours du titre n'était que de 8,28 € à la clôture ce jeudi.

Le Ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi a déclaré qu'il souhaitait " assurer le maintient et l'équilibre de gouvernance de cet acteur clé de la recherche, du développement et de la production dans le domaine technologique de pointe que constitue la nanoélectronique. "

Orchestré par le Commissariat à l'énergie Atomique, ce rachat a été conclu avec Finmeccanica, le second groupe industriel italien, dans le but de rendre les participations françaises et italiennes équivalentes à 13,75%. Finmeccanica abaisserait ainsi sa participation à hauteur de 4%.

L'entreprise, née de la fusion en 1987 de la société italienne SGS, et de la société française Thomson Semiconducteurs, emploie actuellement 13.000 personnes en France essentiellement sur 3 sites : 1.500 à Tours, 3.000 à Rousset près d'Aix-En-Provence et 6.000 à Grenoble.

En 2007, le géant franco-italien qui emploie plus de 50.000 personnes dans le monde, a réalisé un résultat net d'environ 700 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de près de 10 milliards de dollars.

Source : Génération NT

Maintenant, il ne suffit même plus d'attendre que les entreprises soient en situation critique.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...