Aller au contenu

Comprendre la cryptomonnaie - Blog


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Lugaxker a dit :

Oui voilà.
 

Bon après, le cœur du problème ne nécessite pas que le bloc soit invalide. Il suffit qu'il soit énorme par rapport à la capacité du réseau pour poser souci (notamment en faisant crasher une bonne partie des nœuds).

 

Ok je vois, merci !

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 11 heures, Lugaxker a dit :

L'article n'est pas sur mon blog mais ça peut en intéresser certains :

 

J'explique comment les clés et les adresses sont générées à partir de la phrase secrète (parfois appelée "seed") du portefeuille

https://cryptoast.fr/portefeuille-phrase-secrete-et-generation-dadresses/

 

Bel article !

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

La plus longue divergence de blockchain serait de 26 blocs.

 (Il y a peut être eu plus long dans le passé, aux débuts de bitcoin ?).

Oui en 2013. C'est le hard fork le plus grave de l'histoire de Bitcoin il me semble (il n'y en a pas eu beaucoup d'autres). Peut-être qu'il y a déjà eu plus long mais ça ne concernait pas assez de monde pour qu'on en parle encore un mec qui modifie le logiciel et se met à miner sa chaîne tout seul par exemple.

 

J'avais écrit ça :

Révélation

Le hard fork accidentel est un hard fork qui se produit de manière non désirée lors d’une mise à jour du logiciel. C’est ce qui s’est produit le 11 mars 2013 (UTC) suite au passage de la version 0.7 à la version 0.8 de Bitcoin Core (appelé alors Bitcoin-Qt). Cette mise à jour procédait à la migration du système de gestion de bases de données utilisé pour stocker la chaîne de blocs de Berkeley DB vers LevelDB. Elle n’aurait pas dû poser de problème particulier. Cependant, il s’est avéré que Berkeley DB possédait dans son code une limite par défaut (une lock limit fixée à 10 000) qui n’était pas présente dans LevelDB. Cette incomptabilité des versions 0.7 et 0.8 s’est soldée par un hard fork à partir du bloc 225 430. Deux chaînes ont ainsi coexisté pendant environ 6 heures. Après concertation des acteurs du réseau, la décision a finalement été prise de repasser à la version 0.7, et les 24 blocs minés du côté de la version 0.8 sont alors devenus invalides. Quelques jours plus tard, un patch correctif (qui respectait la limite de Berkeley DB) était appliqué à la version 0.8.

 

Source : https://viresinnumeris.fr/comprendre-bitcoin-protocole-et-mises-a-jour/

 

Sinon il y a l'article de Vitalik Buterin sur le sujet (qui était encore un bitcoineur à l'époque !) : https://bitcoinmagazine.com/articles/bitcoin-network-shaken-by-blockchain-fork-1363144448/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 36 minutes, Rübezahl a dit :

CP te reprendrait bien ce type d'articles ... si c'est possible ?

Si c'était sur mon blog j'aurais volontiers dit oui ! Mais je l'ai cédé à Cryptoast qui tient à garder l'exclusivité :( 

 

J'y penserais la prochaine fois que j'écrirai un article de ce type pour mon site.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
il y a 30 minutes, Sekonda a dit :

Ceci est donc faux (d'un jour) :

Ah oui exact ! J'avais vu l'article passer mais pas le tweet, je vais le rappeler à l'ordre ?‍♂️ Pure coïncidence qu'on publie sur le même sujet dans le même week-end.

 

EDIT Gün Sirer a retweeté ma réponse :) 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bitcoin Cash, c'est tabou :D 

 

Pour la défense de l'auteur, il a prévu d'écrire plusieurs articles sur le sujet comme il le dit à la fin (« le deuxième article portera sur les différents protocoles qui composent cette famille : Slush, Snowflake, Snowball et Avalanche »), donc tout n'est pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lugaxker a dit :

Bitcoin Cash, c'est tabou :D 

 

Pour la défense de l'auteur, il a prévu d'écrire plusieurs articles sur le sujet comme il le dit à la fin (« le deuxième article portera sur les différents protocoles qui composent cette famille : Slush, Snowflake, Snowball et Avalanche »), donc tout n'est pas encore fait.

Oui on verra.

M'est avis qu'il va avoir du mal à éviter l'éléphant dans la pièce (i.e. BCH implémentera ça bientôt, et BTC n'a aucune chance de pouvoir le faire avant un loooooong moment).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

BCH implémentera ça bientôt, et BTC n'a aucune chance de pouvoir le faire avant un loooooong moment

Certains développeurs de BCH bossent activement dessus (Amaury Séchet et Chris Pacia notamment), et ça pourrait aller relativement vite. Mais un changement de ce type requiert beaucoup de préparation (reviews, mise en place d'un testnet, correction des éventuels problèmes, etc.), donc pas avant novembre 2020 à mon avis. Je reste assez sceptique, et j'attends de voir ce que ça donne.

 

Les développeurs ne BTC ne songent pas à l'implémenter et n'ont pas évoqué le sujet à ma connaissance. Pourtant l'implémentation de Avalanche sera techniquement un soft fork donc ça devrait leur plaire :D 

Lien vers le commentaire
On 6/1/2019 at 10:45 AM, Lugaxker said:

Avalanche, un nouvel algorithme de consensus https://viresinnumeris.fr/avalanche-nouvel-algorithme-consensus/

https://coinspice.io/news/proof-of-work-proof-of-stake-avalanche-forks-optimism-cornells-emin-gun-sirer/

Tu peux mettre mettre aussi ce podcast en référence peut-être. 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Sekonda a dit :

https://coinspice.io/news/proof-of-work-proof-of-stake-avalanche-forks-optimism-cornells-emin-gun-sirer/

Tu peux mettre mettre aussi ce podcast en référence peut-être. 

Je l'ai pas écouté celui-là, je vais sans doute le faire quand j'aurai le temps.

J'ai hésité à mettre une interview de Emin Gün Sirer ou la vidéo de Decentralized Thought (ci-dessus dans le topic) en guise de complément mais je me suis dit qu'il y avait déjà assez d'informations. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...