Aller au contenu

Freezbee

Membre Adhérent
  • Compteur de contenus

    9 243
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    48

Tout ce qui a été posté par Freezbee

  1. Freezbee

    Tweets rigolos

  2. Freezbee

    Vidéos comiques

  3. @Lameador on dirait que les dirigeants américains sont divisés au sujet d'une intervention, ou plutôt au sujet de sa nature : https://ragex.co/alerts/white-house-factions-trump-vance-iran-strategy/
  4. Trump envisagerait une intervention militaire en Iran... J'ai du mal à voir ce que ça pourrait apporter de bon, et ça pourrait même se révéler contreproductif (souvenirs de Mossadegh). La révolte manque surtout d'une opposition structurée.
  5. Un « garde présidentiel » vénézuélien a posté une vidéo Tiktok dans laquelle il décrit l'assaut donné par les forces américaines. La source est donc sujette à caution et il faut le croire sur parole. En tous cas, il parle d'emploi de moyens électroniques, et aussi d'armes à énergie dirigée : Voir ce tweet pour la transcription :
  6. Freezbee

    Aujourd'hui, en France

    Via :https://x.com/gegelsmr4/status/2009272614057923054 L'article : https://www.leparisien.fr/faits-divers/lagente-du-fisc-ciblait-gardiens-de-prison-et-investisseurs-en-cryptomonnaie-pour-un-mysterieux-commanditaire-06-01-2026-WYVSPSJXYFCUFND23GKKJR3D6Y.php
  7. Le monde a toujours été régi par la force (voir mon message précédent)...
  8. À ce propos, je trouve ce tweet spot on :
  9. Au fait, je vois souvent des gens ironiser sur les US et le pétrole vénézuelien. Mais les États-Unis n'en ont pas réellement besoin : ils ont déja le gaz de schiste pour assurer leur survie énergétique. Il y a surtout un double intérêt à contrôler le pétrole vénézuélien : 1. Les raffineries du Golfe du Mexique of America tournent en sous-régime. 2. La principale raison : remettre sur le marché un ou deux millions de barils → effondrement des prix → la Russie peine à financer sa guerre et l'Iran à se financer tout court.
  10. Un petit Who's Who du Vénézuela, pour s'y retrouver. Si quelqu'un doit tomber prochainement, c'est bien Cabello. D'autre part, je persiste à penser que l'opération Absolute Resolve n'aurait pu réussir aussi facilement sans complicité au sein de l'armée. Il y a donc — au moins — un traître sur ces photos (je parie sur Padrino). Les Américains pourraient utiliser le prime de 15 millions de dollars pour faire pression sur lui. Je suis curieux de voir comment la situation va évoluer dans les jours qui viennent...
  11. Elle n'a surtout pas les ressources pour contrôler le pays, en particulier pour faire tourner les ministères, la PDVSA, etc. Cependant, les Américains l'ont exfiltrée il y a moins d'un mois ; peut-être la gardent-ils en réserve pour plus tard. https://edition.cnn.com/2025/12/12/americas/machado-venezuela-extraction-bryan-stern-latam-intl Je pense qu'ils ne veulent pas reproduire les erreurs de l'Irak, avec l'effondrement complet du parti Baas et le chaos qui s'ensuivit. D'un autre côté, Trump ne peut pas laisser le narcotrafic continuer sans se dédire. Or, le véritable organisateur du trafic est le ministre de l'intérieur Diosdado Cabello Rondón — dont la tête est mise à prix 25 millions de dollars. En outre, ce charmant bonhomme contrôle les milices paramilitaires, les Colectivos. https://www.state.gov/diosdado-cabello-rondon Bref, c'est lui qu'il faut surveiller, car il est le numéro deux sur la liste des Américains. Il y a fort à parier qu'il sera lâché par ses anciens « amis ».
  12. Freezbee

    Matos & autres

    C'est exactement pour cette raison que je n'en ai pas acheté. En plus, le Eaton Ellipse Pro 1600 FR que j'ai indiqué n'est pas Pure Sinus... je me demande ce qu'il faisait dans ma liste d'envies.
  13. Ate Chuet a sorti une vidéo (qui ne nous apprend pas grand chose de plus) :
  14. Renseignements pris, Maduro était protégé par une ou deux douzaines de Cubains (fiables), et par la Garde d'Honneur Présidentielle (beaucoup moins fiable), qui compte environ 2 000 hommes dont 200 à 300 stationnés en permanence. Pour que l'opération d'exfiltration ait été si rapide, a priori sans bain de sang, les Américains ont dû bénéficier de complicités au sein de l'armée. Cela laisse penser que des militaires vénézuéliens pourraient assurer la transition.
  15. Trump doit donner une conférence de presse à 11:00 AM (17:00 en France). Je suppose que nous en saurons davantage à ce moment là.
  16. Oui, je dois admettre que sur le plan tactique ça laisse sans voix. Maduro devait quand-même être entouré de pas mal d'hommes armés... Je n'imagine pas le niveau de préparation de cette opération. Ou bien, c'était plus ou moins négocié.
  17. Bon, eh bien les Forces Spéciales n'étaient pas là en touristes, visiblement : Trump vient d'annoncer la capture de Nicolas Maduro.
  18. Localisation des frappes (source Sky News, via https://x.com/MonitorX99800/status/2007380663079747589)
  19. La concomitance avec la révolte iranienne est troublante... Trump aurait-il voulu envoyer un message aux mollahs ?
×
×
  • Créer...