Aller au contenu

Vilfredo

Membre Adhérent
  • Compteur de contenus

    6 896
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    17

4 abonnés

À propos de Vilfredo

  • Date de naissance 13/12/2000

Autre

  • Titre
    Flamant rose intermédiaire

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    in his imagination
  • Interests
    Philosophie des sciences, philosophie politique, psychologie, biologie, littérature anglaise

Idées

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Sapolsky, Sterelny

Visiteurs récents du profil

27 315 visualisations du profil
  1. Vilfredo

    Tweets rigolos

    Gross posting 👎
  2. Vilfredo

    Syrie

    define "pire"
  3. Par le biais Merleau-Ponty. Ce qui me plaît particulièrement: beaucoup de choses. Sa philosophie objective des valeurs, son livre sur la cybernétique, que je suis en train de lire. Je reviens en dire plus quand j'ai fini. Comment est-ce que tu connais (ça semble plutôt niche quand j'en parle autour de moi)?
  4. Je découvre Raymond Ruyer c'est genial
  5. It’s sort of like you know that thing when like, so, ok…
  6. Le diagnostic du grand moghul sur la civilisation occidentale actuelle:
  7. ça a l'air prenant
  8. Comme quoi quand t'es dans les petits papiers de MLP ça va loin
  9. Vilfredo

    Shower thoughts

    Les hobbies c'est aussi un truc de personnalité non? Genre openness.
  10. Vilfredo

    Affaire Epstein & Co

    je n'ai pas lu en détails mais for what it's worth https://www.dropsitenews.com/p/israeli-spy-yoni-koren-stayed-jeffrey-epstein-apartment-ehud-barak
  11. Certes, mais du coup brandir l'existence d'ontologies culturelles différentes ne suffit pas à montrer que les critères structurant la cognition sociale sont différents. Il faudrait voir les tests (comparer ce que les gens disent à ce que leurs yeux disent). Les études que je connais de l'époque où je m'intéressais à ça sont vieilles et avaient typiquement un sample size restreint (du genre: cinq populations différentes). C'est pour ça que je m'intéresse effectivement à Descola et à ce qu'il représente, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'evopsy pop à la Buss c'est poubelle.
  12. Alors je vais venir à la défense de @Adrian et de l'IA qu'il utilise: pour le coup, l'Environment of Evolutionary Adaptedness de la plupart de nos modules de cognition sociale, en particulier, selon Tooby et Cosmides (représentants de ce que j'appelais 'l'école Santa Barbara', qui est bien représentée aujourd'hui par Boyer, Baumard, H. Clark Barrett), c'est bien la période du pléistocène, et c'est ce que critique Sterelny, par exemple, et les gens de l'évolution culturelle généralement (typiquement Tomasello). https://www.cep.ucsb.edu/wp-content/uploads/2023/05/Evpsychpart1.pdf
  13. ah cool j'ai lu pas mal d'evopsy ces derniers temps, voyons voir ça me rappelle Sahlins qui expliquait que les animaux ne pouvaient pas agir en fonction du ratio de proximité génétique parce qu'ils ne savaient pas compter on pourrait dire: consciemment, non. Et? ça c'est une vraie critique de l'evopsy à la mode Santa Barbara, donc (et c'est vrai que David Buss c'est pas génial) mais ce n'est pas vrai d'autres approches plus informées sur la paléo, comme celle de Sterelny par exemple (ou de quasi 100% des gens qui travaillent sur l'évolution culturelle) on pourrait dire: principe du handicap, Zahavi etc.? Son travail sur l'animisme m'intéresse, je devrais regarder ça de plus près (en particulier sur le lien animisme/développement de la theory of mind, mais je ne sais pas s'il en parle, Par-delà nature et culture avait l'air assez basique)
  14. Pourtant, 🎵 tout n’est pas à jeter 🎵 en sociologie 🎶
×
×
  • Créer...