Aller au contenu

Bézoukhov

Bureau
  • Compteur de contenus

    21 464
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    83

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Seinoise

Idées

  • Ma référence
    Abu Ajar

Visiteurs récents du profil

44 893 visualisations du profil
  1. Tu vas voir les 40% d'IR sur ton solde tout compte, tu vas te sentir moins libre d'un coup.
  2. Constitution :: runtime error Infinite loop suspected
  3. Dans le fond, le truc c’est qu’a chaque fois que les marchés atteignent max + 1%, il te cale une annonce de taxes douanières, tu descends à max-6%, compromis, et six mois plus tard ça recommence, non ?
  4. Non, mais quelle prescience tout de même. C'est possible qu'on y soit encore dans un an et demi.
  5. Haha. Si ça se trouve dans un siècle nos gamins vivront dans une nouvelle contre-réforme catholique multi-planétaire. Et ils regarderont les deux derniers siècles comme une affreuse débauche.
  6. Dans ma tête c’est un peu plus compliqué que ce que j’ai écrit .
  7. Ça demande un peu de topologie. - en temps normal, l’espace idéologique du débat politique est assimilable à une ligne ; dans ce cadre, l’état stable des coalitions, c’est à dire celui qui minimise la distance interne à la coalition et maximise l’externe, est un état à deux coalitions (la gauche et la droite) ; - dans certaines conditions politico-sociales, une dimension supplémentaire apparaît et l’espace idéologique ressemble à un disque. À ce moment la, il n’y a qu’une coalition réellement stable qui est un disque inscrit dans le disque (ce qu’on appelle le blob centriste). Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus suffisamment de monde dans le blob centriste. Donc fondamentalement, l’enjeu politique est, quand on a deux dimensions, de revenir à une seule dimension. Il y a un premier cas ou une dimension est en fait relativement consensuelle (il y a un débat, mais 70% - 80% de la population a un choix marqué). Grosso modo, le disque est ellipsoïde. Ici, le référendum revient à poser une question qui permet de clore cette dimension du débat politique. En France, ça serait le fameux référendum sur la limitation de l’immigration. 75% de oui et le RN n’a plus de raison d’être ; il se séparera entre droite et gauche. Une droite et une gauche qui auront admis le résultat. Historiquement, c’est comme ça qu’on en finit avec la Guerre d’Algerie (qui avait explosé la IVeme Republique en devenant une dimension transversale de la politique) : un référendum a 90%. Dans une deuxième hypothèse, les dimensions de la vie politique sont également discriminantes. Tu ne peux pas clore une dimension parce que au fond, 52% - 48%, ça ne tue pas le débat. Il faut donc trouver une question qui « dépasse » l’état du débat politique bloqué pour créer une sorte de nouvelle dimension qui prendra le pas sur le reste. Le raté du référendum de 68 est un exemple. Je pense que de Gaulle cherchait à redéfinir le débat politique, qui voyait émerger la question progressiste 68-arde en plus de la question économique traditionnelle (suivie par le blob progressisto-capitaliste de Giscard). La question aurait été état central vs. état local. Ça demande beaucoup plus de finesse et de subtilité que le premier cas et j’ai un peu de mal à voir ce qui pourrait fonctionner aujourd’hui. Ça reviendrait probablement à demander d’autoriser des statuts personnels dans la loi, afin d’entrer dans une ère identitaire de la politique. Tout ça depend beaucoup de l’analyse politique, mais en substance soit vous avez un système politique qui contraint au bipartisme (type US) ou les questions politiques sont résolues au sein des appareils, soit vous devez avoir des outils qui permettent d’y revenir
  8. Moi je dis qu’à chaque fois qu’on a été alliés avec la Pologne ça s’est mal fini.
  9. Le groupe vit bien :
  10. Bla-bla-bla. Ce qui tue la Veme République c’est que la nomenklatura refuse d’utiliser l’outil à disposition pour surmonter le blocage qu’on a depuis 15/20 ans : le référendum. Le problème c’est en effet que sur un référendum mal calibré, comme au RU, ça fait imploser le système politique.
  11. C’est la qu’on voit la cuistrerie des gens qui ont fait le quinquennat. 7 c’est plus intéressant. Ça fait -3 modulo 10.
  12. Je me souviens toujours de ce forumer disparu qui disait que Président, c’était le moyen pour ces nuls de mener une vie de milliardaire qu’ils ne pourraient pas espérer rêver…
  13. Être un traitre cool, ça demande du talent.
  14. Ouais, mais si Macron se pointe à la TV en disant : vous me les brisez, je nomme un PM de gauche, allez vous faire voir, est ce qu’ils peuvent refuser ? Et Baroin, ça fait depuis que j’ai 12 ans que c’est le dernier recours de la droite qui n’arrive jamais. Un jour, un jour… ça arrivera. J’ai toujours pas compris ce que voulait dire « prendre ses responsabilités » . Mais si tout le monde demande sa démission, je me demande comment ça se terminera.
×
×
  • Créer...