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Les écoles


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Je réfléchissais… Je me demandais ce qu'il se passerait concernant les écoles dans une société totalement libre… C'est en effet une bonne question qu'on peut se poser.

Supposons qu'un gouvernement du jour au lendemain privatise toutes les écoles, les universités, les lycéens, les collèges, les écoles primaires, etc… et établisse une véritable concurrence entre elles… Que se passerait-il ? Connaîtrions nous un scénario à la France Telecom ( en clair, les prix chutent de telle sorte que tout le monde, riche comme pauvre en est bénéficiaire ) ou au contraire cela profiterait seulement à une partie de la population, non négligeable mais qui exclue les personnes très pauvres ?

A-t-on des exemples historiques de cela, qui confirmeraient la première thèse ?

Posté
Je réfléchissais… Je me demandais ce qu'il se passerait concernant les écoles dans une société totalement libre… C'est en effet une bonne question qu'on peut se poser.

Supposons qu'un gouvernement du jour au lendemain privatise toutes les écoles, les universités, les lycéens, les collèges, les écoles primaires, etc… et établisse une véritable concurrence entre elles… Que se passerait-il ? Connaîtrions nous un scénario à la France Telecom ( en clair, les prix chutent de telle sorte que tout le monde, riche comme pauvre en est bénéficiaire ) ou au contraire cela profiterait seulement à une partie de la population, non négligeable mais qui exclue les personnes très pauvres ?

A-t-on des exemples historiques de cela, qui confirmeraient la première thèse ?

Deux éléments clés:

1 - La composante prix, dans un marché, n'est que très rarement un des paramètres les plus importants; je m'explique: on a trop souvent en tête les marchés très grands publics de biens banalisés, or cela n'existe pas vraiment en fait., privatiser le marché du costume pour homme (ce n'est qu'un exemple) fait que des offres telles que Celio (costard à 150€) coexistent avec des offres Smalto ou Zegna (1000€ ou bien plus)

2 - Le prix n'est pas forcément une mesure d'un rapport de force entre producteur et consommater, c'est un peu ce que je ressens en lisant ton post, Freeman. Par exemple: un même produit peut être vendu à deux clients différents, et à un prix totalement différent. Exemple: 100m2 d'appartement, sont vendus en moyenne 2502 ou 300 €/m2/an pour un logement d'humains, et peut monter plus haut ou bien plus bas pour un bail commercial (logement d'entreprise)

Etc….

Bref, c'est plus complexe que ça.

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OK

Mais c'est vrai qu'avec toutes les conneries gauchistes qu'on nous inculque dans les facs et la presse, on peut se poser la question.

Posté

Le seul hic dans l'histoire serait que personne n'apprendrais la même chose : à l'heure actuelle, le programme scolaire est conformisée, mais dans une société libre, il en serait tout autre.

Posté
Le seul hic dans l'histoire serait que personne n'apprendrais la même chose : à l'heure actuelle, le programme scolaire est conformisée, mais dans une société libre, il en serait tout autre.

Sauf si l'Etat se contente de vendre l'enseignement comme le propose Friedman. Mais je ne sais pas si c'est très libéral…

Posté

Si je regarde le secteur un peu libre de la formation en alternance, il existe un tas de diplomes (non reconnus par l'état mais par les pros) accessibles..

Souvent en alternance, donc rémunéré (l'école pouvant demander une prime à l'embaucheur > intermarché) comme barber shop (lécole de coiffure)..

Certains cycles sont payants, comparé à ce que coute l'enseignement public, je doute qu'on puisse faire plus cher pour moisn bien..

Je connais pas mais il me semble qu'il y a des écoles privées qui sont hors contrat mais qui enseignent très bien, meme si c pas le programme officiel..

Comme chitah, je ne pense pas que seul le cout differera.. du moins c pas la donnée la plus importante à mes yeux.

Et diversifier les enseignements/domaines etc (du moment où l'enfant sait lire, écrire, compter, réfechir, bases que la plupart des parents attendent) me semble ne pas etre un inconvénient..

Posté
Le seul hic dans l'histoire serait que personne n'apprendrais la même chose

1 - Dans la réalité: Toutes les écoles du supérieur n'ont qu'un mot à la bouche: parcours personnalisé; il y a un tronc commun, toujours, mais qui ne fait que diminuer au profit d'activités choisies et souvent dirigées par l'eleve lui-même

2 Dans l'esprit: quel est le probleme? Vu que les humains sont différents?

Du reste, on en a parlé au CL: moi qui aime bien l'abstraction, je suis comme un poisson dans l'eau aux cours de maths, par ex. Par contre, en physique, chimie, etc, je suis ùmoins à l'aise, sauf quand justement le prof présente la théorie avant la pratique (dont d'aucuns diraient que c'est enseigner la chimie "à l'envers").

Mais j'y peux rien, je suis comme ça! (sans parler du fait que ces deux matieres ne m'intéressent quasiment pas, en fait, sauf quand ca ressemble aux maths!)

Invité critico
Posté

Je réfléchissais… Je me demandais ce qu'il se passerait concernant les écoles dans une société totalement libre… C'est en effet une bonne question qu'on peut se poser.

Supposons qu'un gouvernement du jour au lendemain privatise toutes les écoles, les universités, les lycéens, les collèges, les écoles primaires, etc… et établisse une véritable concurrence entre elles… Que se passerait-il ? Connaîtrions nous un scénario à la France Telecom ( en clair, les prix chutent de telle sorte que tout le monde, riche comme pauvre en est bénéficiaire ) ou au contraire cela profiterait seulement à une partie de la population, non négligeable mais qui exclue les personnes très pauvres ?

A-t-on des exemples historiques de cela, qui confirmeraient la première thèse ?

Ne rêvons pas !

Une des fonctions régaliennes de l'Etat est l'Enseignement ( je n'ai pas dit " Education " car l'EN a depuis longtemps échoué à ce sujet ) .

En rajoutant l'enseignement obligatoire jusqu'à 16 ans, ça donne :

- maintien du premier cycle comme actuellement ;

- idem pour les collèges .

- dans la foulée, statu quo pour les lycées .

En somme seul l'Enseignement supérieur pourrait être " privatisé " .

Mais c'est ce qui existe aujourd'hui avec toutes les grandes écoles .

Donc seules les facs pourraient être concernées par la proposition .

Sans oublier le CNRS , l'INSERM et autres qui filent dans le sillage des universités .

Ceependant cette proposition soulève une question récurrente : comment mieux gérer les établissements publics d'enseignement .

La loi sur la décentralisation a fait le tiers du chemin en attribuant aux municipalités , aux départements et aux régions la responsabilité du patrimoine ( construction et entretien des bâtiments ) et du personnel d'exécution .

Le gros morceau , qui a écrasé un ministre socialiste , c'est le mammoth !

Si l'on veut plus d'efficacité dans les établissements publics d'enseignement, il faut

donner aux chefs d'établissement la RESPONSABILITE TOTALE DE L' ENSEIGNEMENT .

D'où :

- détermination des programmes. Pour le primaire et le secondaire, c'est connu .

Pas de problème .

- choix des enseignants et fixation de leurs charges et rémunérations .

Là, c'est la révolution !

Mais soyons llogiques : si un chef d'établissement a la responsabilité de l'EFFICACITE de l'enseignement, il doit avoir AUTORITE COMPLETE sur ses collaborateurs .

Donc , embauche, détermination des rémunérations, …et remise à la disposition du grand réservoir de main-d'oeuvre que sont les syndicats d'enseignants .

Je vous garantis le succès de cette formule, adoptée depuis des lustres par les établissement privés .

Appliqué aux universités et il n'y aura plus de ces magnifiques usines à fabriquer les chômeurs les plus diplômés de la planète .

Maintenant je vais me caher car le SNES me recherche ….

Un conseil au gouvernement avant de partir : qu'il rappelle Allègre !

Posté

Ibinico, tu trouves que le monopole de l'Enseignement par les pouvoirs publics constitue un vrai progrès ? Que penses-tu, par exemple, de l'enseignement de l'économie tel qu'il est pratiqué ? Quid du déclin actuel de l'orthographe et, plus généralement, de la langue maternelle ? Quid encore de la mainmise de l'Etat sur les consciences avec le laïcardisme militant ?

Que dis-tu aussi des conséquences du "bac pour tous" ?

Enfin, comme te l'a fait remarquer Turuk, l'Enseignement n'a jamais fait partie des prérogatives régaliennes de l'Etat qui sont: la police, la justice, la défense (et donc la diplomatie) - point barre.

Posté
Négationnisme, révison & Co vont faire leurs entrée en fanfare.

Justement les Etats le font déjà, et pour leur propre intérêt. Donc si une école libre fait :

- Du révisionisme et les parents le savent bien, qu'est-ce qu'on peut y faire, avec un programme obligatoire ça reviendrait au même, ils réapprendraient l'histoire "véritable" à leur enfants.

- Du révisionisme alors que les parents ne sont pas d'accord, est-ce que tu crois que l'école a une chance de garder ses élèves ?

Il y a Education et Enseignement, ici Ibinico parlait d'Enseignement (enfin j'espère :icon_up:).

Posté

Tout à fait d'accord avec Turuk et RonnieHayek, l'Éducation Nationale est un satellite de l'État Providence.

Une des fonctions régaliennes de l'Etat est l'Enseignement ( je n'ai pas dit " Education " car l'EN a depuis longtemps échoué à ce sujet ) .

[…]

En somme seul l'Enseignement supérieur pourrait être " privatisé " .

Mais c'est ce qui existe aujourd'hui avec toutes les grandes écoles .

Donc seules les facs pourraient être concernées par la proposition .

Sans oublier le CNRS , l'INSERM et autres qui filent dans le sillage des universités .

J'ai de grands doutes sur les écoles privées en France, quantités de Fédérations et de Directeurs courent après les Ministères pour obtenir de l'argent.

Posté

Après quand les écoles seront toutes totalement privatisées on verra des slogans de Total et de Malboro dans les programmes scolaires :icon_up:

Posté
Ibinico, tu trouves que le monopole de l'Enseignement par les pouvoirs publics constitue un vrai progrès ? Que penses-tu, par exemple, de l'enseignement de l'économie tel qu'il est pratiqué ? Quid du déclin actuel de l'orthographe et, plus généralement, de la langue maternelle ? Quid encore de la mainmise de l'Etat sur les consciences avec le laïcardisme militant ?

En effet c'est regrettable, mais une refonte totale de l'Education Nationale pourrait peut-être arranger cela ?

Que dis-tu aussi des conséquences du "bac pour tous" ?

Que ceux qui n'arrivent même pas à avoir le bac sont très très mals.

Enfin, comme te l'a fait remarquer Turuk, l'Enseignement n'a jamais fait partie des prérogatives régaliennes de l'Etat qui sont: la police, la justice, la défense (et donc la diplomatie) - point barre.

Certes, mais si l'Etat ne s'en était pas mêlé avec Jules Ferry, probablement serions-nous dans un cas plus critique aujourd'hui.

Posté
En effet c'est regrettable, mais une refonte totale de l'Education Nationale pourrait peut-être arranger cela ?

Sa libéralisation, veux-tu dire?

Que ceux qui n'arrivent même pas à avoir le bac sont très très mals.

Merci l'Etat !

Certes, mais si l'Etat ne s'en était pas mêlé avec Jules Ferry, probablement serions-nous dans un cas plus critique aujourd'hui.

Difficile de faire pire, pourtant…

Posté
Sa libéralisation, veux-tu dire?

Pas forcément, mais un enseignement plus en rapport avec le monde du travail par exemple.

Merci l'Etat !

Merci les socialistes, ça n'a pas toujours été le cas, preuve qu'à un moment ça a fonctionné.

Difficile de faire pire, pourtant…

Au contraire, sans une école obligatoire, je doute que le taux d'illetrisme serait aussi bas en France.

Posté

Le problème principal n'est pas que l'enseignement soit aux mains des socialistes, c'est qu'il dépende des hommes de l'Etat.

Au contraire, sans une école obligatoire, je doute que le taux d'illetrisme serait aussi bas en France.

Tu plaisantes, je suppose ?

Posté
Le problème principal n'est pas que l'enseignement soit aux mains des socialistes, c'est qu'il dépende des hommes de l'Etat.
Au contraire, sans une école obligatoire, je doute que le taux d'illetrisme serait aussi bas en France.

Tu plaisantes, je suppose ?

Faut comme meme dire que l'ecole obligatoire a sensiblement ameliorée le niveau general d'instruction, de connaissance, de la population!

Posté

Tu plaisantes, je suppose ?

Faut comme meme dire que l'ecole obligatoire a sensiblement ameliorée le niveau general d'instruction, de connaissance, de la population!

Tu aimes l'humour tongue in cheek, je vois.

Il y a plus d'intellectuels d'Etat, pour moins de plombiers ou de pâtissiers qualifiés (par exemple). Je ne vois pas où est le progrès. En bref, l'Etat a réduit la division du travail à une machinerie bureaucratique.

Posté

Faut comme meme dire que l'ecole obligatoire a sensiblement ameliorée le niveau general d'instruction, de connaissance, de la population!

Tu aimes l'humour tongue in cheek, je vois.

Il y a plus d'intellectuels d'Etat, pour moins de plombiers ou de pâtissiers qualifiés (par exemple). Je ne vois pas où est le progrès. En bref, l'Etat a réduit la division du travail à une machinerie bureaucratique.

Oui ok, mais la hausse des qualifications est comme meme une bonne chose non? :icon_up:

Posté
Alors, que veux-tu dire par "hausse des qualifications" ?

Exemple: Années 50, un bon tiers des francais vivaient directement de la terre et la moitié habitaient a la campagne! Aujourd'hui 26% (de la population active) sont des cadres!

Pour s'adapter a la nouvelle situation economique, a une concurrence internationale portant sur des produits necessitant une main d'oeuvre qualifiée, a une economie de plus en plus ouverte, L'Etat etait obligé de miser sur la formation!

Posté
Exemple: Années 50, un bon tiers des francais vivaient directement de la terre et la moitié habitaient a la campagne! Aujourd'hui 26% (de la population active) sont des cadres!

Pour s'adapter a la nouvelle situation economique, a une concurrence internationale portant sur des produits necessitant une main d'oeuvre qualifiée, a une economie de plus en plus ouverte, L'Etat etait obligé de miser sur la formation!

Tu as déjà entendu parler de la PAC ?

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