Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
des exemples, bordel ! je te demande sans cesse des exemples.

Quoi ? McDo peut rendre gros ! Oui, où est le rapport avec la pub ? Toutes les pubs mcdo sont cucul la praline à mort avec des papys et des gosses qui rigolent comme sur un tract des disciples de Jéhova. Qu'est-ce que tu vas faire ? Interdire à McDo d'avoir une campagne de pub ?

Donnes-moi des vrais exemples de dérives dangereuses plutot que de ressasser le discours de N. Klein sous couvert de libéralisme avant-gardiste.

Lisez mes premiers posts est la première réponse qui me vient à l'esprit ! Mais je suis sympa donc je resort mes exemples (sans les jusitifer de nouveau, faut pas abuser :icon_up:) :

- les marques dans l'habillement (la mode existait avant la pub je le sais mais ce phénomène c'est amplifié)

- les fasts foods (le manque d'infos sur l'addiction notamment)

- les produits amaigrissants (c'est un exemple emblématique, leur inefficaité a été prouvé par des experts mais seul une infime minorité connaît ce processus qui fait que les régimes rendent obèses. Il s'agit donc d'une publicité mensongère avérée et pourtant très efficace si ce n'est pas une manipulation)

- la "vente" des guerres dans les pays démocratiques (Cf la guerre en Irak), les méthodes utilisées pour séduire (et non convaincre) la population de la légitimité et du bien fondé d'une guerre sont identiques aux méthodes publicitaires. Je me permet donc de faire le lien entre propagande d'Etat et publicité de marque. L'une disant "l'Etat c'est bien", l'autre "cette entreprise c'est bien"

Tout ceci a été énormement développé dans les 7 pages précedentes. Cessez de lire en biais

Posté
Pour mettre "amusez" à analyser dans un zolie rapport des centaines de pubs télés provenant d'entreprises diverses et variés et diffusées sur les mois de juillet et décembre 2004 je peux te dire qu'on retrouve des discours extrement similaires dans les pubs d'image : le plaisir immédiat, l'effet de groupe, la solidarité sont les thèmes les plus récurrents. La sécurité (au sens très large) et la famille arrivent après. (Noël étant étonnament plus présenté sous l'aspect du plaisir immédiat que de la famille).

Cette analyse se focalisait sur des secteurs extrement différents : automobile, agroaliementaire, santé et hygiène, et pourtant les résultats sont invariants.

Je suis donc intimement convaincu que l'on peut parler d'un message unifié des publicitaires qu'il font d'ailleurs passer en caricaturant les bons vieux clichés. Ce message est plutôt de tolérance et peu conservateur (la sexualité est évoqué bien plus souvent que la famille)

Je suis très sceptique par rapport à ton analyse dans la mesure où il y a un biais méthodologique dès le départ en prenant pour échantillon des entreprises qui ont toute la même stratégie. En effet, en raison des coûts de la pub à la télé, on ne va trouver que des entreprises qui misent sur une stratégie de volume (et non des stratégies de différenciation ou de focalisation). C'est tautologique : rien d'étonnant à ce que le discours soit homogène pour des produits banalisés. Il en sera différent pour des produits/services différenciés ou "de niche", et les entreprises choisiront alors d'autres voies de publicités et d'autres messages.

Posté
Je suis très sceptique par rapport à ton analyse dans la mesure où il y a un biais méthodologique dès le départ en prenant pour échantillon des entreprises qui ont toute la même stratégie. En effet, en raison des coûts de la pub à la télé, on ne va trouver que des entreprises qui misent sur une stratégie de volume (et non des stratégies de différenciation ou de focalisation). C'est tautologique : rien d'étonnant à ce que le discours soit homogène pour des produits banalisés. Il en sera différent pour des produits/services différenciés ou "de niche", et les entreprises choisiront alors d'autres voies de publicités et d'autres messages.

Excuse mes moyens limités pour un travail rigoureux, mais je pense que les ficelle sont grosso modo les mêmes. Tu rajoutes seulement un thème en plus pour les produits de luxe (aussi présent à la TV d'ailleurs) : l'élitisme.

Les thèmes utilisés pour donner une bonne image a une entreprise sont toujours les mêmes qu'importe le canal et le public visé. Regarde même Mac Do (je sais je suis obstiné sur eux aujourd'hui !) fait de la charité pour les proches d'enfants hospitalisés. Par quel canal cela passe ? Essentiellement au sein même des points de vente : vous avez des affiches et une petite boite à pièces.

Maintenant c'est moi qui te demande des contres-exemples, des pubs qui dénoncent des produits et cherchent à donner une information objective. Tu ne trouve pas ? Normal c'est un non sens, même entres eux les loups se mordent rarement… (exception notable du secteur des télécommunications qui ne faisiait pas partie de mon enquête)

Posté
Lisez mes premiers posts est la première réponse qui me vient à l'esprit ! Mais je suis sympa donc je resort mes exemples (sans les jusitifer de nouveau faut pas abuser) :

- les marques dans l'habillement (la mode existait avant la pub je le sais mais ce phénomène c'est amplifié)

- les fasts foods

Arrête avec les fast-food. Surtout avec MacDo. Toute qrgumentation qui se focalise sur les fast-food et Macdo est suspecte dès le départ tu comprends? Le problème de l'obésité dans nos sociétés riches c'est surtout l'abondance de nourriture, facile d'accès, pas chère, etc, non? Qu'est-ce qui est le plus calorique selon toi? les boissons gazeuses de chez MacDo ou le jus d'orange?

Exemple: c'est pendant les années 90 (la décennie) que le taux d'obésité aux USA est passé de 12 à 18%. Selon toi, quelle a été l'évolution des ventes de fast food pendant cette même période?

Tu devrais trouver la réponse facilement puisque tu as sêrement lu plein d'études sur le lien entre obésité et fast-food.

- la "vente" des guerres dans les pays démocratiques (Cf la guerre en Irak), les méthodes utilisées pour séduire (et non convaincre) la population de la légitimité et du bien fondé d'une guerre sont identiques aux méthodes publicitaires. Je me permet donc de faire le lien entre propagande d'Etat et publicité de marque. L'une disant "l'Etat c'est bien", l'autre "cette entreprise c'est bien"

Qui paie pour la propagande d'Etat?

Qui paie pour la publicité de marque?

Posté
Ouais bon… et pour quelle raison ?

Ensuite, achètera-t-il le même produit ?

parce que l'emabllage était ouvert.

non il n'achetera plus le même produit mais il n'a aucun moyen de sanction contre la grande surface.

(ne pas racheter le produit n'est est pas un car cet achat n'aurait pas eu lieu sans la publicité)

Posté
Arrête avec les fast-food. Surtout avec MacDo. Toute qrgumentation qui se focalise sur les fast-food et Macdo est suspecte dès le départ tu comprends? Le problème de l'obésité dans nos sociétés riches c'est surtout l'abondance de nourriture, facile d'accès, pas chère, etc, non? Qu'est-ce qui est le plus calorique selon toi? les boissons gazeuses de chez MacDo ou le jus d'orange?

Le problème de l'obésité c'est aussi celui des régimes pseudo-amaigrissants, de la stigmatisation, de la baisse de la pratique du sport.

Quant au prix je te cite une phrase d'un ouvrage sur le sujet : "The real price never appears on the menu" Eric Schlosser, "Fast Food Nation" (2001)

Posté

POUR UNE PUBLICITÉ RESPONSABLE ET CITOYENNE

Voici ce que pourrait donner une publicité comme la rêvent certains.

1) de l'information objective plutot que biaisée

2) un questionnement philosphique plutôt que le culte du plaisir immédiat

3) la mise en valeur d'un esprit citoyen d'engagement dans le travail sociétal

4) un refus des normes consensuelles et bourgeoises autour de la beauté

5) un slogan qui rappelle les limites du produit

Un autre monde est possible ! (plus vrai, plus généreux, plus responsable, plus beau,.. ah non peut-être pas, m'enfin plus chouette)

post-8-1118151039_thumb.jpg

Posté
Donc la publicité sera inutile pour le convaincre d'acheter à nouveau ce produit. CQFD.

oui mais il y a eu un dommage non réparé créer par une publicité mensongère.

il ne suffit pas de dire que comme une fois que le problème est avéré la publicité ne serts plus à rien il faut laisser la publicité libre.

le cas que j'ai montré est banal mais le problème pose de manière bien pire pour les publicités sur les cigarettes par exemple.

Posté
POUR UNE PUBLICITÉ RESPONSABLE ET CITOYENNE

Voici ce que pourrait donner une publicité comme la rêvent certains.

1) de l'information objective plutot que biaisée

2) un questionnement philosphique plutôt que le culte du plaisir immédiat

3) la mise en valeur d'un esprit citoyen d'engagement dans le travail sociétal

4) un refus des normes consensuelles et bourgeoises autour de la beauté

5) un slogan qui rappelle les limites du produit

Un autre monde est possible ! (plus vrai, plus généreux, plus responsable, plus beau,.. ah non peut-être pas, m'enfin plus chouette)

Schnappi fait-il de l'ironie ou joue-t-il le retournement de situation ?

Quoiqu'il en soit je ne suis pas aussi utopiste que ce qu'il propose, plus simplement les messages associatifs doivent être plus écoutés et visibles. Je milite pour un rééquilibrage non pas imposé par l'Etat mais qui naîtrait d'une prise de conscience collective. Il ne s'agit pas d'être "citoyen" mais de respecter son corps et son environnement. Le réchauffement globale et la montée de l'obesité, deux problème apparemment sans lien, sont provoqués par de mauvaises attitudes de consommation. Cela ne signifie pas que la consommation est mauvaise (je ne suis pas con à ce point) ni que la vanter est mauvais, mais qu'inciter des personnes à se blesser et leur mentir délibéremment ne peut être toléré. Il est indéniable que ce type de mensonges existe, je me suis surement un peu trop emporté en parlant de dictature, mais le problème me semble tout de même majeur.

Posté
oui mais il y a eu un dommage non réparé créer par une publicité mensongère.

:icon_up: un emballage mal fermé, c'est de la publicité mensongère maintenant ?

PS: en plus ton histoire m'étonne. Chez Delhaize on m'a remboursé une bouteille de vin vide simplement parce que je leur ai dit qu'elle était bouchonnée.

Posté
Schnappi fait-il de l'ironie ou joue-t-il le retournement de situation ?

Quoiqu'il en soit je ne suis pas aussi utopiste que ce qu'il propose, plus simplement les messages associatifs doivent être plus écoutés et visibles. Je milite pour un rééquilibrage non pas imposé par l'Etat mais qui naîtrait d'une prise de conscience collective. Il ne s'agit pas d'être "citoyen" mais de respecter son corps et son environnement. Le réchauffement globale et la montée de l'obesité, deux problème apparemment sans lien, sont provoqués par de mauvaises attitudes de consommation. Cela ne signifie pas que la consommation est mauvaise (je ne suis pas con à ce point) ni que la vanter est mauvais, mais qu'inciter des personnes à se blesser et leur mentir délibéremment ne peut être toléré. Il est indéniable que ce type de mensonges existe, je me suis surement un peu trop emporté en parlant de dictature, mais le problème me semble tout de même majeur.

La publicité mensongère, c'est interdit par la loi, c'est poursuivi et c'est condamné ! Que te faut-il de plus ?

Posté
:icon_up: un emballage mal fermé, c'est de la publicité mensongère maintenant ?

PS: en plus ton histoire m'étonne. Chez Delhaize on m'a remboursé une bouteille de vin vide simplement parce que je leur ai dit qu'elle était bouchonnée.

non la grande surface a refusé de reprendre le truc parce que l'emballage était ouvert.

en outre je ne connais pas Delhaize, quel genre de produt vendent ils; du luxe? si c'est le cas ça explique la différence ceux qui achètent du luxe ne sont pas des clients captifs.

Posté
non la grande surface a refusé de reprendre le truc parce que l'emballage était ouvert.

en outre je ne connais pas Delhaize, quel genre de produt vendent ils; du luxe? si c'est le cas ça explique la différence ceux qui achètent du luxe ne sont pas des clients captifs.

Delhaize vend des produits de consommation courante.

Posté
Et pour la faire respecter, tu veux des lois supplémentaires ?

Dialogue de sourds. Heureusement je rereréponds puisque tu viens d'arriver dans le débat.

Il faut dénoncer les dangers de certaines consommation, expliquez aux gens que la pub n'est pas objectif : responsabiliser et créer une prise de conscience collective. Cela ne passe bien entendu pas par plus d'Etat si l'on est libéral.

Posté

La politique étatique peut tout de même porter ses fruits dans ce domaine, ainsi la lutte contre le tabac est assez efficace. Cependant le cas de l'alimentation est assez différent, mangez n'étant pas en soi dangereux (alors qu'une cigarette ne peut être que nocive) c'est l'abus qu'il faut condamner (comme pour l'alcool).

Posté

"Il faut", "il faut", pourquoi donc ?! Libre aux consommateurs de boycotter les produits qui ne leur plaisent pas ou dont les pubs leur semblent débiles. Il leur est aussi loisible de dire tout le mal qu'ils pensent d'une campagne publicitaire. Pas besoin de bavarder pendant 10 pages là-dessus. C'est un faux problème, une fois de plus.

Posté
"Il faut", "il faut", pourquoi donc ?! Libre aux consommateurs de boycotter les produits qui ne leur plaisent pas ou dont les pubs leur semblent débiles. Il leur est aussi loisible de dire tout le mal qu'ils pensent d'une campagne publicitaire. Pas besoin de bavarder pendant 10 pages là-dessus. C'est un faux problème, une fois de plus.

Si les personnes ne sont pas informées ils ne peuvent faire des choix librement.

Posté
On essaye déjà ce matin de convaincre une petite dizaine de personnes que la publicité peut mener à des dérives dangereuses. Un premier pas.

Comme tout.

Sérieusement, la pub, comme tout peut mener à ce que les gens fassent n'importe quoi, mais le problème ne vient pas de la pub, mais de leur responsabilité personnelle.

Avec tout le tintamarre que l'on fait autour de McDo, je me demande pourquoi ya encore du monde qui y va en étant inconscient des risques d'obésité qu'il y a à manger tous les jours dans les fast-food.

Posté
Si les personnes ne sont pas informées ils ne peuvent faire des choix librement.

Mais pourquoi l'information serait-elle forcément quelque cbose qui prendrait le contre-pied de la publicité ? Pourquoi la pub n'en serait-elle pas aussi ?

De plus, le plus important n'est pas que tout le monde reçoive ou non des infos (l'inégalité de l'information est inhérente à toute vie sociale), mais que la diffusion de celles-ci ne soit pas interdite, point final.

Posté
Comme tout.

Sérieusement, la pub, comme tout peut mener à ce que les gens fassent n'importe quoi, mais le problème ne vient pas de la pub, mais de leur responsabilité personnelle.

Avec tout le tintamarre que l'on fait autour de McDo, je me demande pourquoi ya encore du monde qui y va en étant inconscient des risques d'obésité qu'il y a à manger tous les jours dans les fast-food.

Apparemment le tintamarre médiatique n'arrive pas jusque dans les couches populaires. Qui plus est réduire le problème de l'obésité à Mac Do c'est commettre une erreur.

De même on peut critiquer l'idéal de Beauté imposé par la pub.

Ce problème s'inscrit finalement dans un questionnement bien plus large : Comment faire en sorte que les gens exercent leur esprit critique ?

Posté
Tu penses vraiment qu'il y a, quelque part dans le monde, des gens qui croient que la pub est objective ?

Exacte : la majorité ne réflechit pas, elle gobe l'info les médias sans les digérer. Sans le recul nécessaire, c'est la tyrannie des désirs sur la pensée raisonnée.

Posté
De même on peut critiquer l'idéal de Beauté imposé par la pub.

Factuellement, tu n'es pas obligé d'y adherer (personnellement, je ne m'en porte pas plus mal :icon_up: )

Quant à l'esprit critique, je m'appelle de mes voeux, mais je doute que cela soit en disant "on nous manipule" que les conditions soient réunies pour son renouveau, c'est laisser un tantinet le soin aux autres d'exercer notre esprit critique à notre place.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...