Etienne Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 La semaine dernière, j'ai assisté au Collége de France, à une série de conférences (deux sur trois) données par l'économiste (visiblement pas trop mauvais) Daniel Cohen, dont le thème était "trois leçons sur la société post-industrielle", et la seconde portait sur le sujet de la mondialisation. D.Cohen a, à de nombreuses reprises, évoqué les travaux de ses recherches, comme par exemple à l'ENS, et on peut retrouver ici, le fichier son de celle (quasiment identique) qu'il a donnée début 2005 : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=517. Il passe en revue à cette occasion quelques théories du commerce internationale dont celle de Ricardo (les avantages comparatifs), réfutée (à juste titre, amhà), de A.Emmanuel (l'échange inégal), réfutée et aboutie sur une théorie, qui intégre un schéma centres/périphéries. Je vous scannerai mes notes une fois… que je les aurai récupérées. Une interview accordée à l'Express retrace rapidement les grands points évoqués : http://www.lexpress.fr/info/economie/dossi….asp?ida=425981. En attendant, outre d'avoir votre avis sur la question/sa position, j'aimerai bien connaitre les différentes théories du commerce internationale (celle(s) des néoclassiques m'a(ont) semblé avoir été escamoté(s)) et je suppose qu'il existe également des critiques solides de la théorie des avantages comparatifs de Ricardo (du simple fait que ses hypothèses - d'une activité par pays - me semblent simplistes).
Tarzan Posté 11 octobre 2005 Signaler Posté 11 octobre 2005 La théorie de Ricardo a dû être complétée, en fait, plus que réfutée.
Etienne Posté 12 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 12 octobre 2005 Comme promis et dans l'ordre : et :
Antoninov Posté 13 octobre 2005 Signaler Posté 13 octobre 2005 Je suis en train de la regarder (enfin je veux dire ces derniers soirs), quart d'heure par quart d'heure et je trouve cela très intéressant…
Etienne Posté 11 avril 2007 Auteur Signaler Posté 11 avril 2007 C'est vraiment de l'exhumation de fil mais le texte de la conférence en question a été publiée.
Rincevent Posté 11 avril 2007 Signaler Posté 11 avril 2007 Je l'ai lu il y a qqs mois, Econoclaste en parle, et j'ai trouvé que le propos était assez peu original, voire assez con par moments. Oui, je suis très exigeant. Si tui veux, je peux te le prêter… Il suffit de me prévenir, histoire que je le retrouve.
Coldstar Posté 13 avril 2007 Signaler Posté 13 avril 2007 C'est vraiment de l'exhumation de fil mais le texte de la conférence en question a été publiée. Oulà§ Ca fait un moment qu'il est en librairie ce bouquin.
Rincevent Posté 14 avril 2007 Signaler Posté 14 avril 2007 Ca fait un moment qu'il est en librairie ce bouquin. En plus, ça a été un vrai succès de librairie ! J'ai même vu des gens le lire dans le métro. Dans la même collection, un autre grand succès de librairie cette année, "Les classes moyennes à la dérive", un bouquin écrit par un sociologue où il est question de la trouille que lesdites classes ont de l'avenir et de la précarité.
Fredo Posté 14 avril 2007 Signaler Posté 14 avril 2007 J'ai vu l'auteur lors d'une récente émission (campagne oblige) et au-delà de quelques données intéressantes, j'ai eu un peu de mal avec certains concepts qui rappelaient une façon de voir les choses en termes de classes et de lutte… Ce que relève le commentaire d'un certain "Max Weber" sur le site Amazon.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.