tienouchou Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 Je cherche un livre sur le libéralisme. Un simple de préférence et bien pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le libéralisme. Merci.
ronan Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 Les Libéraux de Pierre Manent. http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=1509
wapiti Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 Regardes tous les sujets de ce sous-forum, ça te donneras plein de bonnes idées, ce fil par exemple pourrait t'intéresser : http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=2472
John Loque Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 As-tu déja lu un peu de Frédéric Bastiat (http://bastiat.org) ?
dimitri Posté 30 décembre 2005 Signaler Posté 30 décembre 2005 Je te conseillerais Libéralisme de Pascal Salin, c'est d'ailleurs ce livre qui m'a fait devenir libéral…
Dostix Posté 30 décembre 2005 Signaler Posté 30 décembre 2005 Tu cherches un livre d'auteur libéral ou un livre sur le libéralisme?? Parcque le mieux pour te documenter sur le libéralisme reste le Wikiberal…
tienouchou Posté 9 janvier 2006 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2006 j'ai commandé le libéralisme de Pascal Salin.
Ash Posté 9 janvier 2006 Signaler Posté 9 janvier 2006 Ca semble être une bonne base pour un débutant. Après pour la suite et pour améliorer ton anglais tu commanderas Atlas Shrugged d'Ayn Rand
h16 Posté 9 janvier 2006 Signaler Posté 9 janvier 2006 Comme wapiti, je ne peux que recommander Bastiat. Très facile à lire, drôle, et tellement d'actualité…
Ash Posté 9 janvier 2006 Signaler Posté 9 janvier 2006 Après quand tu te sentiras prêt tu passeras à Mises et Rotbbard. Mais 'tention, là c'est du haut level
John Loque Posté 10 janvier 2006 Signaler Posté 10 janvier 2006 tienouchou a dit : j'ai commandé le libéralisme de Pascal Salin. Excellent choix ! Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser dans le fil consacré à ce livre.
L'affreux Posté 10 janvier 2006 Signaler Posté 10 janvier 2006 tienouchou a dit : j'ai commandé le libéralisme de Pascal Salin. Bon choix mais garde ton esprit critique
Antoninov Posté 12 janvier 2006 Signaler Posté 12 janvier 2006 Thomas a dit : Bon choix mais garde ton esprit critique idem :-) (je veux dire que moi aussi, y a des chapitres que je trouve surréalistes)
Dilbert Posté 12 janvier 2006 Signaler Posté 12 janvier 2006 Turuk a dit : idem :-)(je veux dire que moi aussi, y a des chapitres que je trouve surréalistes) ça dépend, par exemple il me semble qu'il ne parle pas du très intéressant sujet qu'est la privatisation des rues (alors que c'est un dada de Lemennicier). Quand je l'ai lu, ça m'a tiré de mon sommeil dogmatique (du genre libéralisme = centrisme politique). Mais depuis, j'ai lu Rothbard, Spooner, et d'autres… Des alcools forts après le bon Bordeaux qu'est Salin… Ce qui fait que je trouve à présent Salin modéré.
Jerome Morrow Posté 15 janvier 2006 Signaler Posté 15 janvier 2006 tienouchou a dit : Je cherche un livre sur le libéralisme. Un simple de préférence et bien pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le libéralisme.Merci.
tienouchou Posté 15 janvier 2006 Auteur Signaler Posté 15 janvier 2006 merci, sinon le libéralisme de Pascal Salin est génial.
tienouchou Posté 16 janvier 2006 Auteur Signaler Posté 16 janvier 2006 Sinon, est-ce que les livres de Lemieux sont bien?
Dilbert Posté 16 janvier 2006 Signaler Posté 16 janvier 2006 tienouchou a dit : Sinon, est-ce que les livres de Lemieux sont bien? Son "que sais-je ?" sur l'anarcho-capitalisme n'est pas mal.
Marchange Posté 16 janvier 2006 Signaler Posté 16 janvier 2006 Dilbert a dit : Son "que sais-je ?" sur l'anarcho-capitalisme n'est pas mal. …qui est introuvable malheureusement ! Si vous le voyez disponible quelque part, faites-moi signe, ça m'interesse énormément !
pankkake Posté 16 janvier 2006 Signaler Posté 16 janvier 2006 marchange a dit : …qui est introuvable malheureusement !Si vous le voyez disponible quelque part, faites-moi signe, ça m'interesse énormément ! J'ai trouvé le mien sur PriceMinister, mais là il n'y a plus de vendeurs et deux personnes "souhaitent" déjà le livre, ça va être dur !
Jules Posté 21 janvier 2006 Signaler Posté 21 janvier 2006 Trouvé le mien il y a un mois sur Alapage… Plus cher qu'un Que sais-je neuf (10 euros) mais la rareté influant sur le prix…
labbekak Posté 11 février 2006 Signaler Posté 11 février 2006 Jules a dit : Trouvé le mien il y a un mois sur Alapage…Plus cher qu'un Que sais-je neuf (10 euros) mais la rareté influant sur le prix… Avec les frais de livraison, le mien m'est revenu à 14.5 €, mais je ne regrette pas !
Legion Posté 11 février 2006 Signaler Posté 11 février 2006 La Bibliothèque Universitaire de ma Fac l'a (mais uniquement parcequ'ils ont absolument tous les Que Sais-Je compris entre tel et tel matricule).
Lachèvre Posté 13 février 2006 Signaler Posté 13 février 2006 Pour avoir en partie lu l'abrégé de l'action humaine de Mises, je ne le trouve pas véritablement compliqué. Après avoir lu le wikibéral, ici la partie sur les différents courants, je me suis rendu compte de mon attirance envers le minarchisme. J'ai donc voulu en savoir plus là dessus et j'ai acheté ce livre qui était référencé dans cette encyclopédie. Le seul léger défaut que je lui trouve est une certaine redondance. Et puis il a le mérite de ne pas être trop modéré pour une initiation au libéralisme.
labbekak Posté 13 février 2006 Signaler Posté 13 février 2006 Lachèvre a dit : Pour avoir en partie lu l'abrégé de l'action humaine de Mises, je ne le trouve pas véritablement compliqué. Au plus un développement est compliqué, au plus il y a lieu de se méfier …
Invité jrm7 Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Bonjour, Je cherche plusieurs livres sur le libertarianisme… Qu'est-ce qui existe et que me conseillez-vous? Merci d'avance
John Loque Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 jrm7 a dit : Bonjour, Je cherche plusieurs livres sur le libertarianisme… Qu'est-ce qui existe et que me conseillez-vous? Merci d'avance Ca dépend de ce que tu cherches. Si tu veux une introduction à et une vulgarisation du libertarianisme, je te conseille le "Libéralisme" de Pascal Salin dont il est question plus haut.
Copeau Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 le QSJ de Lemieux est disponible en ligne à présent, avec une nouvelle préface ; vous le trouverez en bas des liens du wiki : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Lemieux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.